Pétards à Saint-Symphorien

06 janvier 2017 08:53; Act: 06.01.2017 09:12 Print

«C'est une décision incompréhensible»

Le président lorrain, Bernard Serin, songe à faire appel de la décision de la LFP qui a retiré deux points au FC Metz et décidé que le match contre Lyon serait rejoué à huis clos.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le FC Metz a écopé d'une sanction lourde pour les jets de pétards sur le gardien de Lyon Anthony Lopes lors de la réception de l'OL le 3 décembre en championnat de France, une rencontre interrompue à cause de ces incidents. «Cette décision est inédite et sévère, mais elle sanctionne des faits inédits et totalement intolérables», a aussitôt déclaré le président de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), Sébastien Deneux, après avoir auditionné les dirigeants messins, ainsi que Lopes.

«Les pétards ont de manière objective attenté à l'intégrité physique du gardien lyonnais. Il est intolérable qu'un acteur d'un match puisse être touché», a souligné le responsable. «Compte tenu de la gravité des faits», Metz perd deux points de manière ferme, et un troisième est en sursis. La rencontre contre Lyon sera jouée à huis clos à Saint-Symphorien, à une date à déterminer ultérieurement.

Les images ont provoqué un tollé

Metz se retrouve par conséquent avant-dernier du classement avec dix-sept points. «C'est une décision incompréhensible», a dénoncé le président du FC Metz Bernard Serin, contacté par l'AFP. «Nous nous réservons bien entendu la possibilité de faire appel», devant la commission d'appel de la Fédération, a-t-il assuré. «Le FC Metz est une victime et la commission a choisi de punir l'une des victimes», a-t-il déploré.

Dès le soir du match, la LFP avait promis d'être intransigeante et elle l'a été. Il faut dire que les images avaient provoqué un tollé. En pleine rencontre et alors que Metz menait 1-0, le gardien international portugais Anthony Lopes s'était effondré à cause d'un premier pétard lancé par des supporteurs messins. À terre, et alors que le médecin du club était à son chevet, il avait été visé par un deuxième pétard.

Éviter de revenir «aux jeux du cirque»

Après une interruption provisoire, une demi-heure après le début du match de cette 16e journée, l'arbitre Lionel Jaffredo avait finalement arrêté définitivement la partie. Ces jets de pétards répétés avaient causé une «surdité traumatique» chez le gardien Anthony Lopes, même s'il avait pu rejouer dès le 7 décembre en Ligue des champions.

En outre, ces incidents avaient provoqué l'ire du syndicat des joueurs professionnels, réclamant une prise de conscience collective pour éviter de revenir «aux jeux du cirque». Le week-end suivant la rencontre, joueurs et arbitres en D1 et D2 avaient porté un t-shirt «#Netuezpaslefoot» à l'échauffement.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Footbolo le 06.01.2017 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    rejouer le match à huit clos ok, sanctionner la tribune en la fermant OK, mais pas l'équipe qui n'y est pour rien dans ces faits. Alors cela voudrait dire que si on veut faire perdre des points à une équipe, n'importe qui (supporter adverse par exemple) peut balancer des pétards sur le terrain ... Décision qui sanctionne sportivement l'équipe alors que ca n'a rien à voir avec le sport revoyer vtre sanction svp! Merci

  • AstroRosso le 06.01.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    J'aurais à la rigueur compris qu'on donne le match gagné à Lyon mais qu'on retire 2 points a Metz c'est incomprehensible et tout à fait scandaleux pour moi. Pourquoi pas les retrograder directement en Ligue 2 alors?

Les derniers commentaires

  • Footbolo le 06.01.2017 10:30 Report dénoncer ce commentaire

    rejouer le match à huit clos ok, sanctionner la tribune en la fermant OK, mais pas l'équipe qui n'y est pour rien dans ces faits. Alors cela voudrait dire que si on veut faire perdre des points à une équipe, n'importe qui (supporter adverse par exemple) peut balancer des pétards sur le terrain ... Décision qui sanctionne sportivement l'équipe alors que ca n'a rien à voir avec le sport revoyer vtre sanction svp! Merci

    • Le_Nordiste le 06.01.2017 11:26 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf que là ce ne sont pas des supporteurs adverses qui ont balancé des pétards, mais il s'agit bien de messins qui ont balancé des pétards sur un joueur adverse! Sévère, mais sanction justifiée!

    • Footbolo le 06.01.2017 12:02 Report dénoncer ce commentaire

      Oui il s'agit d'un "pseudo supporter" effectivement mais tu as compris mon résonnement, tu veux faire perdre des points à une équipe, tu balances des pétards ... c'est plus le sport ça, donc pour moi y'a pas de points à donner ou retirer, y'a match à rejouer et sanctions pour le ou les supporters

  • AstroRosso le 06.01.2017 09:40 Report dénoncer ce commentaire

    J'aurais à la rigueur compris qu'on donne le match gagné à Lyon mais qu'on retire 2 points a Metz c'est incomprehensible et tout à fait scandaleux pour moi. Pourquoi pas les retrograder directement en Ligue 2 alors?

    • boub le 06.01.2017 10:20 Report dénoncer ce commentaire

      Il serait tout aussi imcomprehensible de donner match gagné a lyon --> pourquoi L'OL seraient-ils avantagés par rapport aux autres adversaires du championnat (d'autant qu'ils perdaient 1-0) ? Il n'y a pas eu de tricherie lors de la rencontre ! Match a rejouer, c'est bien ! points de penalité pour le club, mouai... pourquoi pas, à metz de gagner sur le terrain maintenant pour recuperer des points. Quant a Lopez.