Scrutin sans enjeu

08 novembre 2018 13:01; Act: 08.11.2018 13:30 Print

Ceferin seul candidat à sa succession à l'UEFA

Il n'y aura aucun suspense lors de l'élection du président de l'UEFA, puisque le sortant slovène, Aleksander Ceferin, sera le seul candidat, a annoncé jeudi l'instance du football.

storybild

Aleksander Ceferin (ici lors de la désignation du pays-hôte de l'Euro-2024) occupe sa fonction depuis 2016. (photo: AFP/Fabrice Coffrini)

Sur ce sujet

Le Slovène Aleksander Ceferin, à la tête de l'UEFA depuis septembre 2016, est le seul candidat à la prochaine élection à la présidence de l'instance prévue le 7 février et est donc assuré d'un second mandat, a annoncé jeudi, la Fédération européenne de football. Ceferin avait succédé à Michel Platini, contraint à la démission en mai 2016 après la confirmation de sa suspension par le Tribunal arbitral du sport. La date limite du dépôt des candidatures à la présidence de l'UEFA avait été fixée au 7 novembre.

Avocat de profession, Ceferin, 51 ans, avait auparavant présidé la Fédération de Slovénie de football, de 2011 à 2016. Discret et moins charismatique que son prédécesseur, Ceferin a récemment marqué une ferme opposition aux projets de son homologue de la FIFA, Gianni Infantino. Ce dernier multiplie les propositions controversées, notamment une Coupe du monde des clubs élargie et une Ligue mondiale des Nations. Une Coupe du monde des clubs élargie à 24 clubs viendrait directement concurrencer la Ligue des champions, organisée sous l'égide de l'UEFA et qui constitue aujourd'hui sa principale ressource.

Ceferin va également devoir à l'avenir répondre aux critiques sur le présumé déséquilibre dans les compétitions européennes entre gros et petits championnats. L'association des Ligues européennes réclame ainsi que pour la période 2021/2024, les quatre grands championnats européens (Allemagne, Angleterre, Espagne et Italie) n'aient plus quatre mais trois clubs automatiquement qualifiés pour la Ligue des champions et que les ressources financières soient mieux réparties. Le Slovène devra également se pencher sur l'avenir du fair-play financier (FPF) mis en place par son prédécesseur Michel Platini.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Oggy le 08.11.2018 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais alors pourquoi est il candidat ?? :) pathétique

  • taz red le 09.11.2018 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ba ca gagne bien la dedans pour ce qu'il font.

Les derniers commentaires

  • taz red le 09.11.2018 08:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ba ca gagne bien la dedans pour ce qu'il font.

  • Oggy le 08.11.2018 16:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais alors pourquoi est il candidat ?? :) pathétique