Football

03 avril 2020 12:45; Act: 03.04.2020 13:14 Print

Championnat pas fini, privé de coupes d'Europe?

Dans une lettre aux fédérations européennes, l'UEFA sort l'artillerie lourde et menace de priver de compétitions européennes les championnats qui n'iraient pas à leur terme.

storybild

Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, a adressé une lettre qui va refroidir les championnats qui prévoyaient de ne pas reprendre la compétition.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que la Belgique a annoncé jeudi, envisager ne pas reprendre son championnat national et geler le classement actuel, l'UEFA a envoyé une lettre sans équivoque à toutes les fédérations nationales, affirme l'agence Associated Press, qui s'est procuré le document.

L'UEFA y exhorte les instances nationales à terminer coûte que coûte leur championnat respectif, même si cela doit se faire pendant l'été. «Nous sommes convaincus que le football pourra redémarrer dans les mois à venir, en respectant des conditions qui seront dictées par les autorités publiques, et pensons que toute décision d'abandonner les compétitions nationales est, à ce stade, prématurée et non justifiée», écrit Aleksander Ceferin, président de l'UEFA, dans le courrier.

«Titres attribués sur la base des résultats»

Avant de poursuivre: «Il est primordial que même un événement perturbateur comme cette épidémie n'empêche pas que nos compétitions se déroulent sur le terrain, conformément à leurs règles et que tous les titres sportifs soient attribués sur la base des résultats».

La conclusion du document, également signée par patron de l'Association européenne des clubs, Andrea Agnelli, ainsi que de celui des Ligues européennes, Lars-Christer Olsson, vise clairement à mettre la pression sur les fédérations pour qu'elles trouvent une solution concertée. «L'UEFA se réserve le droit de ne pas admettre des clubs à participer aux compétitions de l'UEFA en 2020/2021, conformément aux règlements applicables». Ainsi, gare aux nations qui seraient tentées de mettre un terme prématuré à leurs compétitions. Elles seraient menacées de ne pas pouvoir participer à la Ligue des champions et à la Ligue Europa, la saison prochaine.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NUCKI le 03.04.2020 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et? Où est le problème? Le foot n'intéresse personne ;-)

  • acj le 04.04.2020 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que des menaces et la santé des personnes qu en font ils

  • rotule le 03.04.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont déconnecté de la réalité... pensant que leur championnat a la con est important... que les clubs et pays qui ne désirent pas se tromper de priorité créent une nouvelle fédération et que l'on classe l'UEFA comme organisation terroriste!

Les derniers commentaires

  • acj le 04.04.2020 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que des menaces et la santé des personnes qu en font ils

  • rotule le 03.04.2020 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont déconnecté de la réalité... pensant que leur championnat a la con est important... que les clubs et pays qui ne désirent pas se tromper de priorité créent une nouvelle fédération et que l'on classe l'UEFA comme organisation terroriste!

  • mouais le 03.04.2020 14:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il suffit que les grandes nations s unissent et se mettent d accord. Une champions League sans club anglais, italien, espagnole, allemand, ... aura une fière allure lol.

  • NUCKI le 03.04.2020 13:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et? Où est le problème? Le foot n'intéresse personne ;-)

    • JEJE le 04.04.2020 14:02 Report dénoncer ce commentaire

      Sauf aux milliers de personnes qui travaillent dans les clubs et fédérations, et je ne parle pas des joueurs mais bien des gens comme toi et moi qui travaillent honnetement pour nourrir leurs famille (jardiniers, concièrges, etc....). Par contre, ce que fait l'UEFA est désolent, elle pourrait bien trouver un autre moyen pour finir la saison et ne pas menacés les fédérations.