Football/Angleterre

21 juin 2020 19:47; Act: 22.06.2020 18:47 Print

Chelsea s'envole, Liverpool tenu en échec

Chelsea a réussi à renverser le mal classé Aston Villa pour la 30e journée de Premier League, alors que Newcastle a quasiment assuré son maintien en battant Sheffield United (3-0).

storybild

Chelsea a fait une excellente opération dans la course à la Ligue des champions. (photo: AFP/Justin Tallis)

Sur ce sujet
Une faute?

Chelsea a fait une excellente opération dans la course à la Ligue des champions, malgré un départ un peu poussif, sur le terrain d'Aston Villa qui n'a pas proposé grand-chose pour un club qui doit encore se sauver. Ce succès bonifie le nul entre Tottenham et Manchester United (1-1), ainsi que la défaite de Sheffield, permettant aux Blues, 4e et qualifiés virtuels pour la C1, d'avoir 5 points d'avance sur les Red Devils et Wolverhampton, 7 sur les Blades et 9 sur les Spurs.

De leur côté, les Villans, qui n'avaient pu faire mieux qu'un triste 0-0 mercredi pour la reprise de la Premier League, restent 19e et relégables, mais à seulement une longueur du maintien. Bien que rapidement dominateurs, les hommes de Frank Lampard ont eu du mal à créer réellement le danger, la faute à un manque de vitesse dans les transmissions, bien compréhensible après 3 mois d'inactivité. Ils se sont même fait surprendre un peu avant la pause sur un centre anodin, le défenseur Kortney Hause marquant en deux temps après un beau réflexe de Kepa et au milieu d'une défense un peu amorphe (1-0, 43).

Les Blues ont gardé leur bonnes intentions de la première période, ajoutant un peu de rythme, et ont logiquement fait craquer par deux fois en deux minutes la défense de Villa. C'est d'abord Christian Pulisic, rentré 5 minutes plus tôt, qui a égalisé sur un bon centre fuyant de Cesar Azpilicueta (1-1) à l'heure de jeu.

Et Olivier Giroud, une nouvelle fois titulaire après une bonne série de matches avant la trêve forcée, a donné une victoire importante. Déjà impliqué dans la construction du mouvement, Giroud a reçu la balle dos au but dans la surface mais il a réussi à se retourner et sa frappe légèrement déviée, a pris à contre-pied Oerjan Nyland (1-2, 62e). Chelsea aura ensuite deux matches plus relevés, avec la réception de Manchester City, le dauphin de Liverpool, puis un déplacement à Leicester, qui le devance de 3 points et où il pourrait jouer une place sur le podium.

Newcastle peut souffler

Loin de l'incertitude en coulisses sur son projet de reprise par un fonds souverain saoudien, Newcastle a remporté une belle et importante victoire à domicile, 3-0 contre Sheffield United. En marquant trois buts à la deuxième meilleure défense du championnat, Newcastle remonte provisoirement à la 12e place et compte un matelas confortable de onze longueurs d'avance sur la zone rouge à huit journées de la fin.

Pour Sheffield United, 7e avec 44 points, c'est un contre-temps dans la course à l'Europe, même s'il reste à deux points Manchester United, 5e et dernier européen virtuel. Le match a basculé à la 50e minute avec l'expulsion de John Egan pour une faute en position de dernier défenseur. Déjà dernier buteur des Magpies avant le confinement, lors d'un succès à Southampton (0-1) le 7 mars, le Français Allan Saint-Maximin a été très bon et a ouvert le score de près, cinq minutes plus tard (55e).

Matt Richie, d'une belle frappe de 23 mètres (2-0, 69e), et le Brésilien Joelinton (3-0, 78e), pour son premier but à Saint-James Park, malheureusement sans fans pour l'acclamer, ont donné une belle ampleur à ce succès qui n'était pas loin d'être la meilleure prestation des noir et blanc depuis le début de la saison.

Liverpool privé de Salah

Liverpool a été tenu en échec (0-0) pour son retour à la compétition, dimanche, pour la 30e journée de Premier League, ce qui retarde encore un peu plus son sacre. Après la victoire de Manchester City contre Arsenal (3-0) mercredi, Liverpool ne pouvait être champion, même en battant Everton. Ce nul dans le derby de la Mersey signifie qu'il ne le sera pas non plus lundi, même si d'aventure Burnley gagnait à City.

Face à des Toffees remarquablement organisés par Carlo Ancelotti, les Reds, privés de Mohamed Salah en attaque, n'ont que très rarement provoqué de vrai déséquilibre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.