Football

11 juillet 2020 14:17; Act: 11.07.2020 14:17 Print

Christophe Dugarry a coupé le micro sans regret

L’ex-international français ne parlera plus de football ni de… Messi dans les médias. Il a rendu définitivement l’antenne jeudi soir.

storybild

Christophe Dugarry a coupé son micro. (photo: Yahoo.com)

Sur ce sujet
Une faute?

Comme sur un terrain, il a souvent excellé dans les débordements. Ses sorties ont régulièrement suscité la contreverse, provoquant des polémiques, comme récemment avec Lionel Messi qu’il a maladroitement comparé à «un gamin de 1,50 m à moitié autiste».

Ancien international français devenu consultant, Christophe Dugarry a été contraint de présenter ses excuses à l'antenne de RMC, précisant que ses propos avaient dépassé ses pensées.

«Je trouve toutefois incroyable la proportion que les choses ont pu prendre, a-t-il déclaré à L’Equipe où il s’est confié après avoir mis un terme à sa carrière médiatique jeudi soir sur la chaîne de Monte-Carlo. On est là pour caricaturer, à des moments. Dans l'humour, on va parfois un peu loin.»

Alors qu'il a animé son dernier «Team Duga», l’ex-attaquant des Girondins de Bordeaux, de l’AC Milan, de Barcelone et de l’OM n’a pas souhaité en dire davantage sur ce vilain tacle à l’Argentin mais il a dit d’autres choses dont on vous propose quelques extraits.

Il a dans un premier temps évoqué les paroles qu’il avait regrettées lors de ces quinze dernières années à l’antenne. Comme celle-ci sur Olivier Giroud juste avant la Coupe du monde 2018 où il avait déclaré que la France ne pouvait pas remporter le trophée avec lui en attaque.

««Je n'ai pas toujours su trouver les bons mots, le bon ton pour exprimer mes opinions. Il m'a manqué un peu de vocabulaire pour être plus compréhensible».

«C'était ridicule et méchant. Je lui avais d’ailleurs envoyé un texto pour m'excuser. J'ai un autre regret. Je n'ai pas toujours su trouver les bons mots, le bon ton pour exprimer mes opinions. Il m'a manqué un peu de vocabulaire pour être plus compréhensible. Parfois, cela a pu un peu brouiller le message. Quand j'écoute Bixente Lizarazu parler de football, j'aurais aimé avoir un peu son style, ses formules, tout en gardant mon caractère...»

Christophe Dugarry avoue qu’il a toujours voulu privilégier le beau geste à l'efficacité: le bien-être et le bien-vivre font partie de lui. «À 48 ans, j'ai envie de profiter de chaque instant. Mon projet est, aujourd'hui, de partir vivre à Marrakech, de jouer au golf et de profiter des miens. J’étais devenu consultant un peu par hasard.» En dix ans de «Canal +» et quatre ans de «RMC», il a l'impression d'avoir vraiment tout dit, raison pour laquelle il a coupé son micro.

«C'est certain qu'aujourd'hui le ballon me file un peu la gerbe».

Et de se retirer avec plein de souvenirs, dont le moment qui l’a le plus marqué. «Avec Zizou, à Madrid, pour RMC. Je savais qu'il avait beaucoup de choses à dire et j'espérais qu'en lui proposant une discussion de copains je montrerai autre chose que son image de garçon très réservé. Je disais tout le temps : «Il a beaucoup de choses à dire sur le football, il ne l'exprime simplement pas toujours comme il le voudrait parfois.» Aujourd'hui, cela marche pour lui dans un vestiaire, c'en est la meilleure preuve. Je me faisais une mission de montrer ce Zidane, il avait tellement de choses intéressantes à exprimer». Duga n’a jamais voulu être lisse. «Je suis tellement content de ne plus avoir à donner mon avis et heureux de retomber dans l'anonymat. C'était très bien, merci beaucoup et maintenant je passe à autre chose.»


L’ex-footballeur ne cache pas que le ballon rond ne le fait plus trop ronronner. «C'est certain qu'aujourd'hui il me file un peu la gerbe. Cela a joué aussi, évidemment, sur mon choix. Je n'aime pas la direction que prend notre foot et la crise sanitaire n'a pas arrangé les choses, entre le comportement de certains dirigeants, présidents, actionnaires... Le football est devenu cette espèce de trading de joueurs où il n'y a quasiment plus aucun humain. Les fonds d'investissement viennent faire de la rentabilité alors qu'ils n'ont rien à faire dans le football... Les ligues fermées, la Coupe du monde où tout le monde est qualifié, l'Euro pareil, les joueurs qui font leur carrière sur les réseaux sociaux... Il ne me plaît pas, ce football. Mais qui sait, peut-être qu'en m'en éloignant, j'apprendrai à le voir et à l'apprécier différemment!»

(L'essentiel/Christian Maillard)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • l10 le 11.07.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après s'être grassement servi maintenant il crache dans la soupe, jusqu'au bout il n'aura jamais eu de classe..Il fait lui même parti de tous ces gens qu'il critique et a apporté sa touche personnel à tous les excès qu'il évoque.

  • luigi le 11.07.2020 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TriKox, bonsoir,Adil Rami est aussi champion du monde et pourtant......

  • @lol le 11.07.2020 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !!!!!!!!!!

Les derniers commentaires

  • luigi le 11.07.2020 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TriKox, bonsoir,Adil Rami est aussi champion du monde et pourtant......

  • vidda le 11.07.2020 18:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    youpi, enfin une bonne nouvelle

  • DZ19 le 11.07.2020 17:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’aimais bien les analyses de Duga. Ça changeait un peu.

  • @lol le 11.07.2020 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !!!!!!!!!!

  • l10 le 11.07.2020 14:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après s'être grassement servi maintenant il crache dans la soupe, jusqu'au bout il n'aura jamais eu de classe..Il fait lui même parti de tous ces gens qu'il critique et a apporté sa touche personnel à tous les excès qu'il évoque.

    • TriKox le 11.07.2020 17:34 Report dénoncer ce commentaire

      @l10 : On pourra dire ce que l'on veut de ce monsieur, mais au moins il ne laisse personne indifférent! Quand à Othmanehakimi et D13GO, je lui dirais qu'au moins Dugarry lui a été Champion du Monde, Messi lui avec l'Argentine, je l'attend toujours!

    • Eric le 12.07.2020 11:05 Report dénoncer ce commentaire

      Merci de ne pas comparer, lorsqu'on voit voit les deux palmarès, y a pas photo...