Vidéo raciste

05 juillet 2021 16:16; Act: 05.07.2021 18:19 Print

Dembélé s'excuse, Griezmann est «désolé»

Accusés de racisme après l'irruption de deux vidéos dans lesquelles ils se moquent du personnel japonais d'un hôtel, Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann ont réagi.

storybild

Les deux joueurs du FC Barcelone ont créé une vive polémique (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Au centre d'une polémique après la diffusion vendredi sur les réseaux sociaux de deux vidéos jugées racistes, les joueurs français du FC Barcelone Ousmane Dembélé et Antoine Griezmann ont réagit, lundi. «Ces derniers temps, une vidéo privée datant de 2019 circulait sur les réseaux sociaux. Il se trouve que la scène se passe au Japon. Elle aurait pu se dérouler n'importe où sur la planète, j'aurais utilisé les mêmes expressions. Je ne visais donc aucune communauté», assure Ousmane Dembélé dans une story publiée sur son compte Instagram.

«Cette vidéo est désormais publique, ajoute-t-il dans ce court texte en forme de mea culpa. Je conçois donc qu'elle ait pu heurter les personnes présentes sur ces images. De ce fait, je leur présente mes plus sincères excuses». L'extrait semble avoir été capté par Ousmane Dembélé lui-même via Snapchat en 2019. Il a manifestement été enregistré lors de la tournée de son club cet été-là au Japon , le FC Barcelone, dont le principal sponsor maillot est l'entreprise de commerce en ligne japonaise Rakuten.

Antoine Griezmann réagit aussi

Dans cette vidéo, Dembélé interpelle son équipier au Barça Antoine Griezmann pendant que des techniciens s'affairent autour d'un téléviseur dans une chambre d'hôtel. Il ironise sur leur physique et leur langue sous le regard de son partenaire, amusé mais silencieux. La vidéo d'abord diffusée vendredi sur un compte Youtube quasi anonyme (25 abonnés) a été reprise dans un tweet particulièrement relayé (plus de 6.000 retweets) appelant à arrêter le racisme envers les Asiatiques ("#StopAsianHate").

Antoine Griezmann lui aussi visé par ces critiques sur les réseaux sociaux a réagi lundi: «Je me suis toujours engagé contre toute forme de discrimination, affirme le champion du monde. Depuis quelques jours, certaines personnes veulent me faire passer pour l'homme que je ne suis pas. Je réfute avec fermeté les accusations qui me sont portées et je suis désolé si j'ai pu offenser mes amis japonais.» L'attaquant du Barça, qui avait dénoncé en fin d'année l'agression d'un producteur de police noir par des policiers à Paris, avait déjà dû présenter des excuses en décembre 2017 après avoir publié sur les réseaux sociaux une photo de lui-même grimé en joueur noir des Harlem Globetrotters. Un hommage pour lui mais un geste dénoncé comme un «blackface», qui renvoie à une pratique raciste née à l'époque de la ségrégation aux États-Unis.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gigi le 05.07.2021 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    j'essaie d'imaginer ce que ça peut faire d'être un employé de l'hôtel en train de bosser pendant que deux multi millionaires couchés sur le lit se moquent de toi dans leur langue en te filmant

  • Lamentable le 05.07.2021 18:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ces gens il n'y a pas de sanctions? Si je prolifère un propos raciste en pleine rue ... on peut porter plainte contre moi et subir des sanctions. Deux poids deux mesures?

  • moi le 05.07.2021 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le mal est fait

Les derniers commentaires

  • RamBo le 06.07.2021 11:04 Report dénoncer ce commentaire

    Griezman est désolé d'avoir volé un coup franc en finale de 2018 ?

  • 12Monkeys le 06.07.2021 08:29 Report dénoncer ce commentaire

    "En privé, je parle comme ça, mais en public, par rapport au club, à l'EDF et mes sponsors qui me paient des millions, je fais le faux-cul un peu comme tout le monde"

    • Jean Valjean le 06.07.2021 09:16 Report dénoncer ce commentaire

      et surtout on met un genoux a terre avant le debut d'un match pour faire bien ...

    • l'inconnu le 06.07.2021 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      non il était juste en train de se reposer un peu le pauvre

  • Grand maître censuré ! le 06.07.2021 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si quelqu'un s'était moqué de DEMBELE.....J'imagine le scandale mondial. mais encore censuré ?????

  • bob le 05.07.2021 21:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En fait, depuis quand Dembailéeeee sait écrire ?

  • Grand maître le 05.07.2021 21:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si un joueur asiatique se serait moqué à l'inverse de Mbele...qu'elle aurait été la polémique !