Foot en Belgique

06 décembre 2021 17:11; Act: 06.12.2021 17:48 Print

Des «scènes de guerre» lors de Standard-​​Charleroi

LIEGE - Les violents incidents, survenus dimanche dans le championnat de Belgique, ont été qualifiés lundi de «scènes de guerre» par la Fédération belge.

Sur ce sujet
Une faute?

Les violents incidents, survenus dimanche lors des matches du championnat de Belgique de football Beerschot-Antwerp et Standard de Liège-Charleroi, ont été qualifiés lundi de «scènes de guerre» par la Fédération belge et «d'hallucinants» par la ministre de l'Intérieur. «Des hommes cagoulés sont entrés sur le terrain. Ce sont des scènes de guerre et les images sont choquantes, avec pour conséquence qu'un match (Standard-Charleroi) n'a pas pu être joué jusqu'à son terme», a regretté la Fédération (RBFA) dans un communiqué.

La ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden, a pointé des «évènements hallucinants au cours desquels le comportement de certains supporters a mis la sécurité de beaucoup en danger». Dimanche soir, la rencontre opposant le Standard à Charleroi a été arrêtée à la 88e minute, à la suite de jets de nombreux fumigènes depuis les tribunes et d'un envahissement de terrain par quelques dizaines de fans liégeois. Plus tôt dans la journée de dimanche, lors du derby d'Anvers entre le Beerschot et l'Antwerp, un supporter de l'Antwerp avait traversé le terrain pour aller lancer un fumigène dans une tribune occupée par des fans locaux.

Ce dernier «a été mis en examen pour tentative d'homicide et incendie criminel», a précisé la Fédération. «Un feu de Bengale atteint des températures allant de 1 500 à 2 000 degrés et provoque des brûlures irréparables. Les pétards éclatent à hauteur de 150 décibels et peuvent endommager l'ouïe de façon irrémédiable", a expliqué la RBFA, qui enjoint les clubs de "mettre en œuvre une politique de tolérance zéro à l'égard de l'utilisation d'engins pyrotechniques.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • NoComent le 06.12.2021 17:40 Report dénoncer ce commentaire

    Les écoles ferment mais les stades sont ouverts...

  • fgi le 06.12.2021 18:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On se demande où va ce monde. C’est pitoyable et effrayant. Ces gens cherchent un pretexte pour foutre la m….

  • arthur miller le 06.12.2021 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    j'adore ces supporters de foot et toutes les valeurs de bienveillance et d'amitié qu'ils portent

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 08.12.2021 12:22 Report dénoncer ce commentaire

    Les gouvernements font pression sur les salariés du monde du travail, et les sorties de loisir deviennent pour ces derniers l'occasion d'ouvrir les soupapes.

  • veritis le 07.12.2021 17:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la croix-rouge a eu du travail

  • Juste mon avis le 07.12.2021 13:48 Report dénoncer ce commentaire

    On ferme les écoles et les discothèques mais on laisse des sauvages venir f… le bordel dans les stades, idem en France etc. Et ils osent s’appeler des "supporters"?!?! Ça ne tiendrait qu'à moi, matchs à hui-clos pour tout le monde! Marre de payer dans mes impôts des policiers à surveiller et faire la loi face à des zigotos de services alors qu'on a besoin d'eux ailleurs! Qu'ils restent devant leurs TV encore quelques temps, çà leur fera les pieds et du bien à tout le monde!

  • GR3G le 07.12.2021 13:41 Report dénoncer ce commentaire

    Je me trompe où il n'y a qu'au football qu'on voit cela??

  • Quand ontDD Lili comment peut on faire d le 07.12.2021 09:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boycotter tout les terrains de sports (tennis foot) covid