Football

27 novembre 2020 09:00; Act: 27.11.2020 11:51 Print

Diego Maradona est entré dans l'éternité

Le légendaire Argentin Diego Maradona, décédé à l’âge de 60 ans, mercredi, a été inhumé jeudi, en Argentine. C'est une partie de notre idéal qui disparaît ainsi.

storybild

Le cercueil de Diego Maradona a été exposé au public dans le palais présidentiel, à Buenos Aires.

Sur ce sujet
Une faute?

«J’ai deux rêves. Le premier c’est de jouer une Coupe du monde, le second, c’est de la gagner», avait déclaré Diego Maradona à l’âge de 10 ans à peine. Un demi-siècle plus tard, l’Argentine et la planète entière enterrent leur «gamin en or». Faut-il pleurer la perte de cet être cher aux yeux des passionnés du ballon rond et de ceux qui sont nés dans la misère comme lui?

Ou au contraire se dire que ce petit enfant gaucher à la chevelure hirsute a accompli ses rêves avant de quitter un monde qui ne lui convenait plus. La tristesse sera toujours de mise car en inhumant le prodige argentin, on ensevelit une partie de notre idéal. Car Diego Maradona, c’était avant tout la liberté. Celle de passer en revue ses adversaires ou encore de marquer de la main... Celle de remettre en cause un ordre établi alors qu’il aurait pu tout simplement profiter de sa fortune sans se soucier de ses contemporains.

Diego Maradona n’a jamais renié les siens, c’est peut-être pour cela que tous les pauvres du monde pleurent le plus génial de leurs représentants. Ce géant de 1,65 m a distillé du plaisir à forte dose à des millions de téléspectateurs qui se souviennent tous de l’endroit où ils étaient au moment où cet Argentin slalomait entre une bande d’Anglais sous la chaleur du Mexique en juin 1986. C’est si loin et si proche à la fois, c’est Diego Maradona...

(Saïd Kerrou/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mahrouk youcef le 27.11.2020 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a permit à de million de jeunes, que avoir un rêve et le réaliser "c'est possible" . Bien qu'il se soit noyé dans ses excès de folies à lui appartient sa vie. Il restera un nom incontesté du football un maître dans l art, un magicien et un exemple de réussite. N'en déplaise. Qui sommes-nous pour juger ??? Respect Maradona

  • Faut pas exagérer le 27.11.2020 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    "une partie de notre idéal"? Je comprends qu'il soit humain d'idéaliser ce qui ne sont plus, mais faut pas exagérer quand meme. C'était loin d'etre un personnage idéal à moins que, idéalement, drogues et excès soient des aspirations personnelles

  • Was ist das ? le 27.11.2020 11:49 Report dénoncer ce commentaire

    De quel idéal ?

Les derniers commentaires

  • D10S Zizou le 27.11.2020 17:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça été de (très très très très) loin le meilleur joueur de tous les temps . Aucun autre joueur ne peut discuter ce titre . En plus des titres qu’il a gagné , il a surtout procuré à des centaines millions de personnes, ...des émotions !!!!! et c’est pour cela qu’il est tant aimé par les gens ! Personne n’oubliera le génie mais également l’homme , malgré ses défauts . À JAMAIS le MEILLEUR !

  • mireille le 27.11.2020 16:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ❤️❤️❤️❤️

  • Elias Gaucher le 27.11.2020 15:20 Report dénoncer ce commentaire

    Très bel hommage à ce joueur unique; c'est une vie trop hors-norme pour etre jugée avec nos repères. Il nous a donné beuacoup de plaisir, c'est très juste!

  • Palamunitan le 27.11.2020 14:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avec 8 + combien d‘autres enfants ?

  • mote le 27.11.2020 13:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le légendaire junky est à mort à 60 ans! C’est pas mal tout de même!