Football européen

17 février 2020 22:50; Act: 18.02.2020 16:46 Print

Manchester United bat Chelsea et se relance

On joue ce week-end dans les principaux championnats de football européens. Suivez les temps forts et les principaux résultats sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Lundi 17 février

Manchester United fait tomber Chelsea

Très bon résultat pour Manchester United, qui est allé battre Chelsea (0-2) lors de la 26e journée du championnat. Anthony Martial a ouvert le score juste avant la pause, puis Harry Maguire a doublé la mise en deuxième période (66e). Ce succès de prestige permet aux Red Devils d'occuper la 7e place, à seulement trois points des Blues, qui restent 4e. Le classement est très serré à ce niveau de Premier League.

Le Milan AC l'emporte

Un petit but a suffi au bonheur du Milan AC lundi soir, en clôture de la 24e journée de Serie A. Ante Rebic a donné la victoire aux siens face au Torino, confirmant le renouveau du club lombard. Il se classe désormais sixième dans la hiérarchie italienne.


Dimanche 16 février

Le Real Madrid au ralenti

Le Real Madrid a concédé le match nul dans les dernières minutes du match, dimanche contre le Celta Vigo (2-2). Les Galiciens avaient ouvert le score en début de rencontre, par Smolov (7e), avant donc l'égalisation de Mina (86e). Entre temps, Kroos (52e) et Ramos (65e sp) avaient provisoirement donné l'avantage au Real. Le club de Madrid voit son rival le Barça revenir à un point au classement.

Marseille frappe fort

L'OM est allé s'imposer sur la pelouse de Lille (1-2), lors de la 25e journée de Ligue 1. Osimhen avait pourtant ouvert le score (51e), mais Marseille a renversé la situation en deux minutes (67e, 69e), grâce à un but contre son camp de Mandava puis à une réalisation de Benedetto. L'OM compte désormais 11 points d'avance sur Rennes, son premier poursuivant.

Le choc pour la Lazio

La Lazio Rome prend la deuxième place de la Serie A à l'Inter, à la faveur de la victoire contre son rival (2-1), dimanche lors de la 24e journée du championnat. Immobile et Milinkovic-Savic ont répondu à l'ouverture du score de Young. Les Romains comptent deux points d'avance sur leur adversaire du jour et un de retard sur le leader, la Juventus Turin.

Arsenal se relance

Arsenal a enchaîné un huitième match de suite sans défaite, toutes compétitions confondues, en prenant le meilleur sur Newcastle (4-0). Mieux, les hommes de Mikel Arteta ont repassé la marche avant en mettant fin à quatre matches nuls de suite en championnat. Un succès net et sans bavure, même si les trois premiers buts sont venus de gros cadeaux de la défense noire et blanche. Revenu dans la première moitié du classement (10e), Arsenal n'a que six points de retard sur Tottenham, avant un sprint final très indécis pour les accessits.

Le Bayern n'a pas forcé

Après avoir inscrit trois buts en douze minutes, le Bayern Munich a tranquillement géré son avance, dimanche à Cologne lors de la 22e journée de Bundesliga. Lewandowski, Coman et Gnabry ont fait tremblé les filets d'entrée, puis Gnabry y est allé de son doublé en deuxième mi-temps. Le but d'Uth n'a permis aux locaux que de sauver l'honneur. Le Bayern retrouve logiquement son fauteuil de leader de Bundesliga.

La Juve assure, la Fiorentina cartonne

Pas de pépin pour la Juventus, qui a dominé Brescia (2-0), l'avant-dernier du classement, lors de la 24e journée de Serie A. Dybala et Cuadrado ont marqué, permettant à la Vieille Dame de conserver sa première place. De son côté, la Fiorentina a fait un carton à Gênes (1-5), avec des doublés de Vlahovic et Chiesa.

Lyon perd encore des plumes

La situation se complique encore pour Lyon, qui n'a pas réussi à dominer Strasbourg (1-1), lors de la 25e journée de Ligue 1. Le but de Bertrand Traoré (22e) n'a pas suffi à lancer l'OL, qui a vu son adversaire revenir avant la pause, par Zohi (42e). Lyon occupe une inquiétante 10e place au championnat, trois points et trois places derrière Strasbourg.

Tottenham in extremis

Tottenham s'est emparé d'un ticket virtuel pour la Ligue des champions en allant gagner in extremis (2-3) chez le mal classé Aston Villa, dimanche pour la 26e journée de Premier League. Avec 40 points, les Spurs finiront la journée à la 5e place, un rang qualificatif pour la C1 si l'exclusion de Manchester City de toute compétition européenne par l'UEFA pour non-respect du fair-play financier se confirme. Cette victoire rapproche aussi les hommes de José Mourinho, à une longueur seulement de Chelsea, 4e, qui reçoit Manchester United, lundi.

Séville patine contre l'Espanyol

Mauvaise opération pour le FC Séville, tenu en échec par l'Espanyol Barcelone, dimanche, lors de la 24e journée de Liga. Les Andalous ont rapidement mené au score grâce à Ocampos (15e), mais ils se sont ensuite fait passer devant, via des réalisations Embarba (35e) et Wu (50e). Suso (80e) a fini par égaliser. Séville reste 5e, le classement étant très serré en Espagne pour les places européennes.


Samedi 15 février

Nîmes sort de la zone rouge

Les Gardois ont signé un 4e succès consécutif en Ligue 1 et sortent de la zone rouge. Les voilà désormais 17e, avec un point d'avance sur Dijon, qui a réussi un match nul courageux à Bordeaux (2-2). Nice s'est imposé à Toulouse (0-2) et a rapproché un peu plus les Toulousains de la Ligue 2. Le FC Metz a obtenu un bon point sur la pelouse de Nantes (0-0), grâce notamment à son gardien Alexandre Oukidja.

Liverpool assure l'essentiel à Norwich

Un but de Sadio Mané en fin de rencontre (78e) a suffi à Liverpool pour s'imposer ce samedi à Norwich. Le leader de Premier league compte désormais 25 points d'avance sur Manchester City, en pleine tourmente depuis son interdiction de disputer les Coupes d'Europe, ces deux prochaines saisons.

Paris s'est fait peur à Amiens

Rapidement menés 3-0 à Amiens, les Parisiens ont effectué une spectaculaire remontada pour mener 4-3, avant de finalement concéder le nul 4-4. Herrera a sonné la révolte du leader du championnat juste avant la pause. Koussi, double buteur, et Icardi ont finalement réussi à inverser la tendance. Les hommes de Tuchel pensaient avoir fait le plus dur mais Amiens a arraché l'égalisation dans les arrêts de jeu, grâce à Guirassy.

Barcelone domine Getafe

Le Barça a battu Getafe (2-1) et revient provisoirement à hauteur du leader, le Real Madrid. Antoine Griezmann a ouvert le score pour les Catalans (33e), imité six minutes plus tard par Sergi Roberto (39e). Getafe a réduit la marque un peu après l'heure de jeu, par Angel (2-1, 66e).

Leipzig reprend provisoirement la tête

Leipzig a battu Brême 3-0 et repris provisoirement la tête de la Bundesliga, avec deux points d'avance sur le Bayern, qui n'aura pas le droit à l'erreur dimanche sur le terrain du mal classé Cologne. Le RB s'est offert une promenade de santé à domicile face au relégable Brême. L'international Lucas Klostermann a ouvert le score (18e), suivi par le Tchèque Patrik Schick (39e), et l'espoir français Nordine Mukiele (46e).

Majorque bat Alavés

Majorque, 18e de Liga, s'est donné un peu d'air en battant Alavés, 14e, 1-0, but de Cucho Hernandez (63e).

Burnley gagne à Southampton

Burnley l'a emporté 1-2 sur la pelouse de Southampton, buts de Westwood (2eà et Vydra (60e), contre une réalisation de Ings (18e).


Vendredi 14 février

Festival offensif à Dortmund

Le BVB Dortmund, troisième de Bundesliga, a dynamité le 9e, l'Eintracht Francfort 4-0, avec des buts de Piszczek (33e), Sancho (50e), Haaland (54e) et Guerreiro (74e). Un succès de bon augure pour le club de la Ruhr à quelques jours d'affronter le PSG en Ligue des Champions. Le jeune Erling Haaland, arrivé au mercato d'hiver, en est à 9 buts en 6 matchs de Bundesliga. Et il a encore faim!

Valence et Atlético dos à dos

Le FC Valence et l'Atlético de Madrid ont fait mach nul 2-2. Madrid a mené deux fois, grâce à Llorente (15e) et Partey (43), mais Valence a égalisé à chaque fois par Paulista (40e) et Kongdobia (59e). L'Atlético reste 4e à 12 points du leader et voisin, le Real Madrid.

Leicester en échec

Le troisième de Premier League a échoué à ravir la deuxième place du classement à Manchester City, concédant le nul 0-0 à Wolverhampton. Leicester conserve donc un point de retard sur City et 23 sur Liverpool, qui se déplace chez la lanterne rouge samedi à 18h30.

Monaco se rapproche

Monaco a battu Montpellier 1-0, but de Slimani (52e), effectuant ainsi une belle opération au classement. Le club de la Principauté remonte en effet à la 5e place, à 2 points du 4e Lille et à 3 points de Rennes, qui occupe la troisième place du podium, qualificative pour la Ligue des champions.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fritz le 16.02.2020 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu as raison le Lorrain!! c'est pour tromper l'ennemi lol

  • marseillaisdu57 le 17.02.2020 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paris le problème il prenne tt le monde de haut .et cest comme ça qu'au début du championnat il on perdu 2 match contre des petites equipe

  • le lorrain luxembourgeois le 16.02.2020 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le psg joue à se faire peur ?? perdre 3-0 faire une remontada à 3-4 pour se reprendre un but à la 91ème minute par une équipe qui na pas gagné depuis octobre ou novembre ... j'appelle cela une arnaque dans le monde du sport !!!! du trucage pur et simple !!!!!!

Les derniers commentaires

  • marseillaisdu57 le 17.02.2020 23:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Paris le problème il prenne tt le monde de haut .et cest comme ça qu'au début du championnat il on perdu 2 match contre des petites equipe

  • Fritz le 16.02.2020 20:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tu as raison le Lorrain!! c'est pour tromper l'ennemi lol

  • le lorrain luxembourgeois le 16.02.2020 14:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le psg joue à se faire peur ?? perdre 3-0 faire une remontada à 3-4 pour se reprendre un but à la 91ème minute par une équipe qui na pas gagné depuis octobre ou novembre ... j'appelle cela une arnaque dans le monde du sport !!!! du trucage pur et simple !!!!!!