Football européen

25 janvier 2020 14:06; Act: 26.01.2020 23:18 Print

Lille au point mort, Naples fait tomber la Juventus

On joue au football un peu partout en Europe, ce week-end. Suivez ici les résultats des grands championnats au fil des matchs.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 26 janvier

Naples se venge

Naples s'est vengé de la «trahison» de Maurizio Sarri: le Napoli a battu la Juventus de son ancien entraîneur 2-1 dimanche lors de la 21e journée de Serie A, qui reste par conséquent très ouverte, même si l'Inter Milan n'a pris qu'un point.

Neymar offre au PSG une victoire à Lille

Neymar, auteur d'un doublé, a permis au Paris SG de s'imposer à Lille (2-0), jusque là invaincu à domicile en Ligue 1, pour reprendre dix points d'avance sur Marseille en tête du classement, dimanche en clôture de la 21e journée.

Le derby romain se solde par un nul

L'AS Rome rencontrait la Lazio Rome ce dimanche soir. Un derby qui s'est clôturé sur le score de 1-1 malgré une certaine domination de l'AS Rome. Acerbi a signé le but gag de la soirée.

Victoire facile pour Leverkusen

Le Bayer Leverkusen domine facilement le Fortuna Düsseldorf (3-0). Le Bayer est revenu à deux points de Dortmund, quatrième et dernier qualifié potentiel pour la Ligue des champions.

Liverpool cale en Coupe d'Angleterre

Coup de tonnerre en Coupe d'Angleterre: Liverpool a été tenu en échec par un club de D3 au 4e tour et devra jouer un match d'appui. Face à Shrewsbury, pensionnaire de League One (la D3 anglaise), les hommes de Jürgen Klopp ont d'abord mené 2-0 avant de se faire rejoindre en deuxième période. (2-2)

Le but incroyable de Maguire

Manchester United a facilement disposé de Tranmere, pensionnaire de 3ème division anglaise. Les Red Devils n'ont laissé aucune chance à leur adversaire. Ils se sont imposés (6-0). Harry Maguire a été l'auteur d'une sublime frappe en pleine lucarne.

Lyon surclasse Toulouse

Lyon a poursuivi son sans-faute en 2020 avec une victoire solide face à Toulouse (3-0), dimanche pour la 21e journée de Ligue 1, qui replace l'OL dans la course à la Ligue des champions. Si Maxwel Cornet (29e) et Moussa Dembélé (71e) ont tous deux marqué, le premier but sous ses nouvelles couleurs de la recrue Karl Toko Ekambi (77e) a été l'une des satisfactions de l'après-midi pour l'entraîneur Rudi Garcia, qui voit son équipe remonter à la 5e place provisoire (32 pts), à cinq longueurs du podium. Toulouse est plus que jamais lanterne rouge (12 pts) avec ce 11e revers de rang en championnat.

City étrille Fulham

Manchester City recevait Fulham ce dimanche pour le compte du 4e tour de la FA Cup. Les Citizens de Pep Guardiola se sont tranquillement imposés face aux Cottagers (4-0). Gabriel Jesus s'est offert un doublé à trois minutes d'intervalle.

L'Inter Milan tenu en échec par Cagliari

L'Inter Milan n'avance plus: tenu en échec par Cagliari dimanche à domicile (1-1), le club lombard n'a pris que trois points lors des trois derniers matches et risque de voir la Juventus s'envoler en tête. Tout est allé de travers dimanche pour l'Inter et la fin de match en a été le symbole, avec le carton rouge pris par Lautaro Martinez dans le temps additionnel pour s'en être pris à l'arbitre.

L'Atletico Madrid accroché à domicile

Accroché (0-0) sur sa pelouse par Leganés dimanche lors de la 21e journée de Liga, l'Atlético Madrid plonge dans une crise et emmène avec lui son entraîneur Diego Simeone, menacé après un quatrième match de rang sans victoire. Ça chauffe pour le technicien argentin qui connaît un des moments les plus difficiles de ses huit années sur le banc des «Colchoneros». Il n'a pas réussi à trouver la clé pour se défaire de Leganés, dernier ex-aequo du classement, bien que ses joueurs aient montré plus d'envie que lors de la défaite à Eibar (2-0) le week-end dernier.


Samedi 25 janvier

Metz enchaîne et se donne de l'air

Le FC Metz est l'un des heureux de la soirée de samedi, en Ligue 1. Grâce à son succès à Reims (1-0), le club mosellan a repris huit points d'avance sur le 19e. Les Messins enchaînent une deuxième victoire d'affilée en championnat et ont marqué en tout début de match par l'incontournable Diallo. Reims a dominé mais n'a pas su se montrer dangereux.

Munich lamine Schalke et revient à un point

Le Bayern Munich a piétiné Schalke 5-0, samedi à l'Allianz Arena, et s'est rapproché à un point du leader de la Bundesliga Leipzig, battu 2-0 à Francfort. Au classement après 19 journées, le RB compte toujours 40 points, mais le Bayern est désormais à 39 unités. Robert Lewandowski a ouvert le score pour le Bayern et passe seul en tête du classement des buteurs, avec 21 buts en 19 matches.

Inaki Williams (Bilbao) victime de cris racistes

Le joueur de l'Athletic Bilbao, Inaki Williams, a déclaré avoir été victime de cris racistes samedi lors du déplacement chez l'Espanyol Barcelone (1-1) pour la 21e journée de Liga. «Je m'en vais un peu triste, pour le match nul mais surtout parce que j'ai été victime de cris racistes. Ça n'a pas lieu d'être du tout», a déclaré Inaki Williams (25 ans) au micro du club après le match. «Merci pour votre soutien», a ensuite écrit le joueur sur Twitter. Son club, l'Athletic Bilbao, lui a apporté «tout (son) soutien» sur le même réseau social.

Leipzig chute à Francfort

Le RB Leipzig, leader du championnat d'Allemagne, a chuté samedi à Francfort (2-0) lors de la 19e journée. Almamy Touré a donné l'avantage à l'Eintracht juste après la pause (48e). Filip Kostic a doublé la mise sur un contre au bout du temps additionnel (90e+4).

Marseille bute sur Angers (0-0)

Marseille a marqué le pas, samedi contre Angers (0-0), ratant l'opportunité d'agrandir son avance à la deuxième place de Ligue 1. Les hommes d'André Villas-Boas, dominateurs mais en difficulté pour se créer des occasions, ont sept points de retard sur le Paris SG, qui joue dimanche soir à Lille, et cinq d'avance sur Rennes, le troisième du classement tenu en échec vendredi à Nice (1-1). Angers reste en embuscade, à la 7e place provisoire.

Premier revers pour le Barça de Setién

Le FC Barcelone s'est incliné 2-0 à Valence, samedi, lors de la 21e journée de Liga. Ce n'est que le 3e match du nouvel entraîneur Quique Setién! Une semaine après son récital contre Grenade, où il avait culminé à 1 005 passes (dont 92% réussies, et avec 82,1% de possession de balle, deux records cette saison), le Barça a reconduit ce plan de jeu à Valence mais a plié sur un but contre son camp de Jordi Alba et une réalisation de l'Uruguayen Maxi Gomez.

Ça passe pour Leicester

Leicester s'est imposé 0-1 sur la pelouse de Brentford, pensionnaire de deuxième division et se qualifie ainsi pour le 5e tour de la Coupe d'Angleterre. Le but de la victoire a été inscrit par Iheanacho dès la 4e minute de jeu.

Match nul entre l'Espanyol et Bilbao

L'Espanyol de Barcelone, lanterne rouge du championnat d'Espagne, et l'Athletic Bilbao, 8e, ont fait match nul 1-1, but de Villalibre (12e) pour les Basques et de De Tomas (64e) pour les Catalans.


Vendredi 24 janvier

Dortmund étrille Cologne, doublé pour Haaland

Décidément, l'attaque de Dortmund est explosive, depuis l'arrivée du jeune Erling Haaland. Vendredi, le club de la Ruhr a écrasé Cologne 5-1. Avec d'abord des buts de Guerreiro (1e), Reus (30e) et Sancho (48e).

Puis Haaland est entré en jeu, à la 65e, et a enfoncé le clou d'un doublé (78e, 87e). Le Norvégien, 19 ans, en est à 5 buts en deux matchs de Bundesliga... Entretemps, Cologne avait sauvé l'honneur par Uth (65e). Un triomphe qui permet à Dortmund de se glisser sur le podium, en 3e place à 4 points du leader Leipzig, avant les autres matchs du week-end.

Nice et Rennes dos à dos

Le 3e du championnat de France, Rennes, a été contraint au nul 1-1 chez le 11e, Nice. Les Azuréens ont ouvert la marque à la 47e par Dolberg, les Bretons ont égalisé par Tait, à la 81e.

Le Milan vainqueur

Avec un Zlatan à nouveau titulaire, le Milan AC s'est imposé 0-1 sur la pelouse de Brescia, but de Rebic (71e). Milan est provisoirement 6e, Brescia 18e.

Osasuna bat Levante

Osasuna a battu Levante 2-0, dans un match en club du ventre mou du championnat Espagnol.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.