Football

05 décembre 2019 22:33; Act: 06.12.2019 16:15 Print

Du «racisme politique» dans le vestiaire du Barça

L'ex-international français Emmanuel Petit a évoqué les tensions «d'un autre genre» qui régnaient au sein du FC Barcelone 2000/2001.

storybild

Emmanuel Petit sous le maillot barcelonais lors de la «fameuse» saison 2000/2001. (photo: Capture d'écran YouTube)

Sur ce sujet
Une faute?

Dans un registre différent que celui du sport, la crise catalane fait régulièrement la «une» de l'actualité. Le débat - lorsque ce ne sont pas des affrontements - entre pro et anti-séparatistes fait rage. Le sport vient néanmoins d'être affecté par ces troubles chroniques à travers le renvoi du clasico de la Liga entre le FC Barcelone et le Real Madrid, prévu initialement le 26 octobre dernier.

Par la bouche d'Emmanuel Petit, champion du monde 1998 et d'Europe 2000 avec les Bleus, on a appris que ces tensions politiques existaient déjà lorsqu'il portait le maillot du Barça en 2000/2001 (ça, on le savait déjà), mais qu'elles plombaient également le vestiaire de l'équipe «blaugrana».

Dans l'émission «Le Vestiaire» justement, dont il est l'un des animateurs sur la chaîne RMC Sport, l'ancien défenseur a même lâché le terme d'atmosphère «invivable». «J'ai été confronté au racisme au Barça, de temps en temps, même si, avec certains joueurs, c'était assez fréquent«, a-t-il confié, en parlant implicitement des tensions entre joueurs pro et antiséparatistes.

L'histoire n'est-elle pas un éternel recommencement?

(L'essentiel/Sport-Center)