Ligue 1 - 9e journée

14 octobre 2017 11:30; Act: 14.10.2017 11:43 Print

Fekir assomme Monaco et place Lyon sur le podium

Un but de l'international français inscrit sur coup franc dans le temps additionnel a permis à Lyon d'arracher la victoire à domicile sur Monaco (3-2).

storybild

La rencontre a été particulièrement spectaculaire. (photo: AFP/Jean-philippe Ksiazek)

Sur ce sujet

L'ASM (2e), sauvée trois fois par ses poteaux, enchaîne une troisième rencontre sans succès après avoir perdu en Ligue des champions contre Porto (0-3) et concédé le nul devant Montpellier à domicile en championnat (1-1). Ce nouveau faux-pas ouvre un boulevard au leader Paris, qui peut prendre six points d'avance sur son dauphin en cas de succès à Dijon samedi.

Mais le club princier voit surtout revenir à trois points l'OL qui met fin à une série de cinq matches sans succès (4 nuls, 1 défaite). Les Lyonnais, 8es au coup d'envoi, n'avaient plus gagné depuis le 10 septembre contre Guingamp (2-1). Après une reprise de la tête de Lucas Tousart heurtant le poteau après un corner (6e) et une action de Mariano dont le pressing et le contre ont envoyé le ballon sur l'autre montant (8e), Ronny Lopes et Adama Traoré ont répondu aux buts de Mariano et de Nabil Fekir.

Des défenses en difficulté

Ce dernier, homme du match avec un doublé et une passe décisive, fera la différence au bout du temps additionnel sur un coup franc tiré du pied gauche (90e+5). L'Espagnol, au deuxième poteau, dont un coup franc a également touché le poteau (72e), a repris victorieusement un centre de Fekir (11e) avant que ce dernier ne conclue une belle action collective (23e).

Entre-temps, Lopes avait égalisé à 1-1 après une passe de Keita Baldé qui profitait d'une mauvaise intervention sur lui-même de Mouctar Diakhaby à la ligne médiane (17e). Traoré, pour la première fois titulaire cette saison, a remis les deux équipes à égalité à 2-2 d'un tir puissant en pleine lucarne après une passe en retrait de Lopes (34e).

En difficulté en défense, les deux équipes devront néanmoins se montrer plus solides mardi contre Besiktas en C1 pour Monaco et jeudi à Liverpool face à Everton en Europa League pour l'OL pour espérer se relancer dans leur épreuve respective pour laquelle elles n'ont pas encore gagné.

Le coup franc de Nabil Fekir dans le temps additionnel:

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.