Football

28 mai 2019 22:10; Act: 29.05.2019 15:07 Print

Gennaro Gattuso viré de l'AC Milan

L'ancien joueur n'a pas survécu à la saison mitigée des Milanais. Leonardo, lui, a démissionné.

Sur ce sujet
Une faute?

L'AC Milan se sépare de son entraîneur Gennaro Gattuso, à l'issue d'une saison mitigée où les Rossoneri n'ont pas réussi à se qualifier en Ligue des champions, a annoncé mardi le club qui connaît également des difficultés financières.

«L'AC Milan annonce que Gennaro Gattuso va quitter son rôle d'entraîneur de l'équipe première, une décision prise à l'amiable avec effet immédiat», a indiqué le club lombard, dans un communiqué.

Processus de sélection

Milan va à présent entamer un processus de sélection pour trouver un nouvel entraîneur en vue de la saison prochaine, où le club disputera la Ligue Europa.

«Une vraie légende chez les Rossoneri, Gennaro a pris ce poste à un moment difficile pour le club et il a réussi des performances admirables», ajoute l'AC Milan. Son contrat courait initialement jusqu'en 2021.

Un point manquait

Gattuso, 41 ans, l'ancien joueur emblématique du Milan AC à la personnalité haute en couleur, avait pris en mains il y a 18 mois une équipe à la dérive, dans le ventre mou du classement.

Il avait été accueilli avec scepticisme, à son arrivée en novembre 2017, compte tenu de sa courte et chaotique carrière d'entraîneur. Mais sa détermination, sa méthode et son franc-parler ont porté leurs fruits et il s'est affirmé comme un technicien compétent.

Couac

Sous sa coupe, les Rossoneri avaient réussi à se redresser la saison dernière et à sauver les meubles en se qualifiant en Ligue Europa, où ils n'ont toutefois pas dépassé la phase de poules. Et la saison s'est terminée sur un couac en Serie A, l'AC Milan (5e) voyant la dernière place qualificative en Ligue des champions lui échapper à l'ultime journée pour un petit point, au profit de l'ennemi Inter.

Les noms de l'ex-international italien Paolo Maldini, actuellement directeur du développement stratégique du club, mais aussi ceux de Jardim, Di Francesco ou Inzaghi étaient évoqués pour prendre le poste d'entraîneur. Gennaro Gattuso est quant à lui pressenti à la Sampdoria de Gênes, à Newcastle ou à Monaco.

De son côté, le directeur sportif, le Brésilien Leonardo, a annoncé qu'il quittait ses fonctions, selon un communiqué du club.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).