Football/France

17 juin 2021 16:02; Act: 18.06.2021 11:55 Print

Gérard Lopez en course pour racheter Bordeaux

BORDEAUX/LUXEMBOURG - L'homme d'affaires luxembourgeois, ancien président du club de Lille, a formulé une offre pour racheter les Girondins de Bordeaux.

storybild

Gérard Lopez, ancien président de Lille, et Pascal Rigo, un entrepreneur girondin, ont décidé de fusionner pour augmenter leur chance d'être retenus par les décideurs. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Deux offres définitives de rachat ont été officiellement formulées à la banque d'affaires Rothschild pour racheter les Girondins de Bordeaux à l'actionnaire américain King Street, qui a souhaité se désengager, a-t-on appris jeudi auprès de l'entourage du club bordelais. Lundi, Didier Quillot, l'ancien directeur général exécutif de la Ligue de football professionnel (LFP), soutenu par des investisseurs français et anglo-saxons, avait été le premier à adresser une offre à Rothschild pour reprendre le club marine et blanc.

Ce jeudi, deux projets initialement concurrents, portés par Gérard Lopez, ancien président de Lille, et Pascal Rigo, un entrepreneur girondin ayant fait fortune dans la boulangerie en Californie et associé à Stéphane Martin, ancien président du club (2017-2018), ont décidé de fusionner pour augmenter leur chance d'être retenus par les décideurs, à savoir King Street et Fortress, un fonds prêteur.

«Nous avons décidé d'unir nos efforts»

«Les discussions que nous avons entamées il y a quelques jours nous ont permis de constater de fortes convergences entre nos projets et la grande complémentarité de nos équipes opérationnelles. Nous avons donc décidé d'unir nos efforts dans la recherche d'une solution rapide et pérenne pour l'avenir des Girondins de Bordeaux», expliquent jeudi dans un communiqué commun MM. Lopez et Rigo.

«Nous sommes convaincus que notre association permettra, dans un premier temps, de sortir le club des difficultés dans lesquelles il se trouve actuellement et, à moyen terme, de permettre à cette institution de retrouver un niveau de performance conforme à son histoire. Et, au-delà des objectifs quantitatifs, nous ambitionnons tout simplement de redonner du plaisir et de la fierté à la communauté marine et blanc qui s'est magnifiquement mobilisée ces derniers mois», conclut le texte.

«Une ambition sportive encore plus forte»

Cet attelage, qui a été qualifié de «bonne idée» par le maire (EELV) de Bordeaux Pierre Hurmic qui a rencontré en début de semaine Gérard Lopez, a aussi reçu l'adhésion du groupe de supporters des Ultramarines. «Très heureux comme nous l'expliquions hier de l'officialisation de cette fusion entre personnes passionnées et déterminées. L'union de projets complémentaires permettra une prise en main de l'opérationnel instantanée et une ambition sportive encore plus forte», a tweeté son représentant Florian Brunet.

Si une de ces deux offres est jugée satisfaisante par King-Street, la cession du club bordelais pourrait intervenir dans les tout prochains jours.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • paslui le 17.06.2021 16:34 Report dénoncer ce commentaire

    oh non pas lui

  • Gérard le 18.06.2021 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Selon le titre choisi par l'Essentiel, on peut avoir l'impression folle que M. Lopez va racheter la ville de Bordeaux.

  • Mafia le 18.06.2021 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un club qu'il faire couler!

Les derniers commentaires

  • Gérard le 18.06.2021 09:54 Report dénoncer ce commentaire

    Selon le titre choisi par l'Essentiel, on peut avoir l'impression folle que M. Lopez va racheter la ville de Bordeaux.

  • packmande6 le 18.06.2021 07:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il a coulé Lotus et Lille. Les supporters bordelais l attendent et lui préparent des surprises de bienvenue. Viens Gérard viens…

  • Mafia le 18.06.2021 07:46 Report dénoncer ce commentaire

    Encore un club qu'il faire couler!

  • Là il n'y a plus de poils... le 17.06.2021 17:41 Report dénoncer ce commentaire

    On a vraiment besoin de parler de ce monsieur?

  • Bonne chance le 17.06.2021 16:57 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne chance à Gérard, et qu'il puisse faire de meme que ce qu'il a réussi à faire avec Lille ...