Ballon d'or

08 octobre 2018 14:57; Act: 08.10.2018 20:15 Print

Griezmann, Ronaldo et Hazard dans les 30

France Football a dévoilé les 30 candidats sélectionnés pour la prestigieuse récompense individuelle. La France à l'honneur.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Six des 30 présélectionnés pour le Ballon d'Or sont des champions du monde: les Bleus de Didier Deschamps sont, comme les stars du Real Madrid, bien représentés dans la liste des joueurs en lice pour remporter la plus prestigieuse des récompenses individuelles, le 3 décembre. Le gardien de Tottenham Hugo Lloris, le défenseur du Real Raphaël Varane, les milieux N'Golo Kanté (Chelsea) et Paul Pogba (Manchester United), les attaquants Antoine Griezmann (Atletico Madrid) et bien sûr Kylian Mbappé (PSG): six champions du monde figurent dans la liste des 30 joueurs candidats au Ballon d'Or, sans compter un autre Français, Karim Benzema, également retenu bien qu'il n'ait pas joué en équipe de France depuis trois ans.

Il faut dire que l'ancien Lyonnais a gagné au printemps une troisième Ligue des champions avec le Real Madrid, l'équipe la plus représentée, et de loin, dans cette liste de 30 noms: outre «KB9» et Varane, le capitaine Sergio Ramos, la nouvelle recrue Thibaut Courtois (ex Chelsea), le défenseur Marcelo, Isco, Gareth Bale et Luka Modric.

Modric favori

Le Croate, déjà lauréat des prix UEFA et Fifa du joueur de l'année – des récompenses moins prestigieuses que le Ballon d'Or, élu meilleur joueur du Mondial 2018 après avoir emmené sa petite sélection en finale, apparaît comme le mieux placé pour la succession de Cristiano Ronaldo. Car si le Portugais de 33 ans a quand même grandement contribué au troisième sacre consécutif du Real en Ligue des champions, le 4e en cinq ans, il n'a pas brillé en finale ni fait de miracle en Coupe du monde pour son Portugal. Transféré à la Juventus Turin cet été, il s'est surtout retrouvé en pleine tourmente après des accusations de viol aux Etats-Unis.

Et alors que la période de vote pour le Ballon d'Or est planifiée du 9 octobre au 9 novembre, «ce qui lui arrive ces dernières semaines arrive pour lui au plus mauvais moment», commente le rédacteur en chef de France Football Pascal Ferré. «Le Ballon d'Or ne se gagne pas sur le terrain médiatique, mais il peut s'y perdre», estime-t-il en rappelant que les électeurs (environ 170) «ne sont ni juges ni procureurs mais journalistes sportifs essayant d'élire le meilleur joueur».

Fin de règne?

Si ni «CR7» ni Lionel Messi, qui a quitté la Ligue des champions dès les quarts de finale avec Barcelone et la Coupe du monde dès les huitièmes avec l'Argentine, ne remportaient le Ballon d'Or, ce serait un véritable évènement: les deux extraterrestres se partagent le trophée depuis une décennie, cinq chacun (Messi en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015, Ronaldo en 2008, 2013, 2014, 2016, 2017). Un Français peut-il s'opposer à Modric ? Après tout, Kylian Mbappé vient d'inscrire un retentissant quadruplé éclair (13 minutes) contre une belle équipe de Lyon, dimanche en Ligue 1. «Si le scrutin est serré, et je pense qu'il peut l'être, c'est un peu comme lors d'une élection présidentielle, le dernier discours peut faire changer pas mal de choses», glisse Pascal Ferré.

«Tout va compter et tout va être grossi du fait de la proximité par rapport au vote». A défaut, l'ambitieux Mbappé, 19 ans, pourra se consoler (un peu) avec le Trophée Kopa, nouveauté cette année et réservé aux joueurs de moins de 21 ans. Le gamin de Bondy (banlieue parisienne) est en effet nommé dans les deux catégories. Chez les dames enfin, c'est le redoutable Olympique lyonnais qui domine la liste des sélectionnées, avec rien moins que sept sur quinze. Mais attention: la Danoise Pernille Harder (Wolfsburg) a gagné le prix UEFA et la Brésilienne Marta (Orlando Pride) le prix Fifa, et les deux font partie des 15 finalistes.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Beimpark le 08.10.2018 17:51 Report dénoncer ce commentaire

    Hazard le top

  • neutralitédelapresse le 08.10.2018 16:00 Report dénoncer ce commentaire

    Très joli montage, faisant croire que Griezman et Hazard Félicite un Cristiano vainqueur ...... J'espère que vous aurez tort, il ne le mérite pas cette année.

  • #Audi RS3 le 08.10.2018 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui on peut en parler de Benzema, 10 ans au Réal Madrid avec 5 entraîneurs différents, 3 Champions League. Il y a un joueur Lux qui a le centième de ce palmarès ? ?

Les derniers commentaires

  • gigi57 le 09.10.2018 02:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on ne donne pas un ballon d or à quelqu un qui a payé une femme pour avoir son silence

  • Mr Maniac le 08.10.2018 23:01 Report dénoncer ce commentaire

    CR7 Si les accusations de viol sont fondées, il aura le boulet d'or au pied.

  • marco1606 le 08.10.2018 22:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D’accord avec toi mais aucun trophée non ?

  • #Audi RS3 le 08.10.2018 20:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Désolé.,erreur de ma part, Benzema c'est 4 Ligues des Champions, 2 Ligua, 3 Supercoupes d'Europe ,3 coupes du monde des clubs, 4 Ligue 1 avec Lyon,et j'ai pas tout dit,23 titres, tu as qui a me proposer de mieux au Luxembourg? Roby Langers,Nico Braun,Jeff Strasser ?

  • #Audi RS3 le 08.10.2018 19:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui on peut en parler de Benzema, 10 ans au Réal Madrid avec 5 entraîneurs différents, 3 Champions League. Il y a un joueur Lux qui a le centième de ce palmarès ? ?