Découverte au Luxembourg

11 novembre 2019 15:14; Act: 11.11.2019 15:31 Print

Griezmann aurait des racines luxembourgeoises

LUXEMBOURG – D'après des recherches généalogiques amateurs menées au Grand-Duché, le footballeur français Antoine Griezmann aurait des ancêtres luxembourgeois.

storybild

Des ancêtres du joueur de football viennent, comme le montre l'arbre généalogique, de Contern, Strassen, Mamer, Cessange et Grevenmacher. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Les membres de l'association Luxroots, qui effectuent des recherches généalogiques en amateur, prétendent qu'Antoine Griezmann, footballeur français champion du monde et star du FC Barcelone, aurait des origines luxembourgeoises. Selon le bénévole Georges Eicher, «on savait déjà qu'une partie des ancêtres d'Antoine Griezmann avaient des origines allemandes. Son arrière-arrière-arrière-grand-père, Emmerich Griezmann venait de la ville de Munster».

Ce qui vient néanmoins d'être découvert par Luxroots, c'est que son épouse, Maria Haas, était originaire de Meispelt et que le couple était parti vivre en France. Des ancêtres plus anciens du joueur de football viennent, comme le montre l'arbre généalogique, de Contern, Strassen, Mamer, Cessange et Grevenmacher.

«Pour notre association, c'est une grande découverte»

Mais comment se fait-il que Luxroots se soit penchée sur les ancêtres de Griezmann? C'est très simple. En faisant son propre arbre généalogique, Gilles Bley, membre de l'association, a découvert que Maria Haas, l'arrière-arrière-arrière grand-mère de Griezmann était la fille d'une certaine Helena Bley, née à Kopstal en 1797. Autre fait marquant: l'arrière-grand-père et l'arrière-grand-mère de Griezmann étaient cousin et cousine.

«Pour notre association, c'est évidemment une grande découverte. Je ne crois pas qu'Antoine Griezmann soit au courant de ses origines luxembourgeoises ou qu'il s'intéresse à la généalogie. Il s'intéresse sans doute bien plus au football», confie Georges Eicher à L'essentiel. D'après les données de l'association, 1 300 personnes sont membres de Luxroots.

En outre, plus de 60 bénévoles consignent quotidiennement les données de plus de 600 dossiers, qui sont ensuite recueillies dans une vaste base de données. L'association est capable d'établir des arbres généalogiques pour environ un million de personnes, en remontant jusqu'à onze générations en arrière.

Quelle: luxroots.com

(Sebastian Weisbrodt/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • trouvé. le 11.11.2019 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    Ancêtres cousin et cousine, voilà comment on fait des footballeurs :)

  • moi le 11.11.2019 15:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et ben ça change toute l histoire du Luxembourg

  • Ech sinn dofir le 11.11.2019 15:56 Report dénoncer ce commentaire

    "Autre fait marquant: l'arrière-grand-père et l'arrière-grand-mère de Griezmann étaient cousin et cousine. " ça augmente les chances d'avoir un lointain arrière cousin champion du monde de football.

Les derniers commentaires

  • Justine TG le 12.11.2019 12:45 Report dénoncer ce commentaire

    Effectivement, sa famille a fuit le Luxembourg à cause des persecutions à l'encontre des sportifs.

  • Rose le 12.11.2019 09:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais cela m’est égale.

  • jpicon le 12.11.2019 06:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi aussi j'en ai, ma grand-mère était luxembourgeoise....

  • aroca.a le 12.11.2019 00:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si on a trouvé ses racines allemandes ou luxembourgeois, les masses des populations entières ont émigré dans le monde !!

  • Jean REIM le 11.11.2019 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Belle info ! Bientôt le "Pulitzer" !!! Félicitations ! MDR