Football

14 juillet 2020 18:25; Act: 14.07.2020 18:45 Print

Guardiola heureux, mais pas Mourinho et Klopp

L’entraîneur de City exulte après la décision du TAS, mais pour les autres coaches, c’est la fin du fair-play financier.

storybild

Pep Guardiola est soulagé que les tracas juridiques soient terminés pour son équipe. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Pep Guardiola s’est dit soulagé mardi par la levée de l’interdiction de participation de Manchester City aux deux prochaines coupes d’Europe par le Tribunal arbitral du sport (TAS), une décision critiquée par les entraîneurs rivaux José Mourinho et Jürgen Klopp. «Je suis incroyablement heureux de cette décision. Cela montre que tout ce que les gens ont dit sur le club n’était pas vrai», s’est exclamé Pep Guardiola, en conférence de presse, mardi.

Le TAS a annulé lundi en appel la suspension de deux ans des compétitions européennes infligée à Manchester City par l’UEFA, en février dernier, pour non-respect des règles du fair-play financier. «Personne ne peut comprendre à quel point il était difficile pour le club d’être soupçonné. Maintenant que nous avons prouvé au tribunal (notre innocence), nous retournons sur le terrain», a affirmé le technicien catalan. Une «innocence» qui vaut quand même 10 millions d'euros d'amende aux Citizens...

«Une décision honteuse»

José Mourinho, entraîneur de Tottenham et éternel rival de Pep Guardiola, a assuré que la décision du TAS était un «désastre» qui actait la fin du fair-play financier. «C’est une décision honteuse, car si Manchester City n’est pas coupable, alors être puni avec quelques millions est une honte. Si vous n’êtes pas coupables, vous n’êtes pas punis. En revanche, si vous êtes coupables, vous devriez être bannis, c’est donc aussi une décision honteuse. En tout cas, la décision est un désastre», a expliqué le Portugais.

«Je crois vraiment que le fair-play financier est mort», a-t-il ajouté, estimant que «les nouveaux propriétaires de club auront le sentiment que ce cirque a ouvert la porte, alors allons-y et profitons-en».

«Pas un bon jour pour le football»

L’entraîneur de Liverpool, Jürgen Klopp, a lui aussi commenté la décision du TAS. «Je ne souhaite rien de mal à personne mais je ne pense pas que ce soit un bon jour pour le football. Le fair-play financier est une bonne idée et il était là pour protéger les équipes et la compétition», a notamment affirmé Klopp.

L’Allemand espère que la participation des Citizens à la prochaine campagne de Ligue des champions aidera son équipe à conserver son titre en Premier League. «Personnellement, je suis heureux que Manchester City puisse participer à la Ligue des champions, la saison prochaine, car s’ils ont douze matches de moins (en phase de groupes), je ne vois aucune chance pour les autres équipes de remporter la Premier League», a résumé l’ancien entraîneur du Borussia Dortmund.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • superbyker le 14.07.2020 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fair-play financier? alors des équipes de seconde zone, comme le P S G, devrait depuis longtemps être excuses depuis longtemps !

  • Oui le 14.07.2020 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Uefa a reçu un petit pot de vin et c’est réglé.

  • Sans Moi le 14.07.2020 18:39 Report dénoncer ce commentaire

    L'argent roi comme toujours...Le football est gangréné jusqu'à la moelle...

Les derniers commentaires

  • vdv le 15.07.2020 10:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le football est mort, sa devient de la comédie avec le Var

  • superbyker le 14.07.2020 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Fair-play financier? alors des équipes de seconde zone, comme le P S G, devrait depuis longtemps être excuses depuis longtemps !

    • djéé le 15.07.2020 12:22 Report dénoncer ce commentaire

      Le PSG est l'un des rares club a finir en bénéfice à la fin de l'année. Voyait plutôt du côté du Real Madrid qui aurait du être alors excLus au moins dix années sur les 20 dernière avec des dette Records épongés par miracle tout les ans. Le PSG à dépensé beaucoup mais a engrangé énormément ce qui en fait l'un des clubs les plus rentables sur le plan financier. Après je ne dis pas que l'argent de leur sponsor est propre ou que les résultats obtenus sont en accord avec les investissements.

  • Oui le 14.07.2020 19:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La Uefa a reçu un petit pot de vin et c’est réglé.

  • Roger le 14.07.2020 18:57 Report dénoncer ce commentaire

    de toute facon le fair-play financier etait une idee louable, mais non applicable - si on veut vraiment parler de fair-play financier, alors on mets aussi a plat les charges sociales (UK elles sont moins elevees qu'en France, c'est pas zuste), les droits TV qui ne sont pas du tout les memes suivant les pays etc etc etc... fair-play financier la bonne blague

  • Fritz le 14.07.2020 18:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Président milliardaire ça aide!!