Football

13 octobre 2020 08:13; Act: 13.10.2020 10:17 Print

Guardiola taclé: «C’est Messi qui gagnait les titres»

Dans une récente interview, l’ancien entraîneur du Bayern Munich n’a pas été tendre avec le technicien de Manchester City, et a minimisé son importance dans le succès du FC Barcelone.

storybild

Pep Guardiola et Lionel Messi, ici en 2015, ont passé quatre saisons ensemble avec le Barça. (photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Actuel entraîneur de Manchester City, l’Espagnol Pep Guardiola, qui a également dirigé le FC Barcelone et le Bayern Munich, possède l’un des plus beaux palmarès du football mondial.

En 2009, le technicien espagnol a notamment vécu une année historique avec le Barça puisque le club catalan a remporté tous les trophées qu’il lui était possible de gagner: Coupe du Roi, Liga, Ligue des champions, Supercoupe d'Espagne, Supercoupe d'Europe et Mondial des Clubs.

Régulièrement cité comme l’un des meilleurs entraîneurs du monde, l’Espagnol de 49 ans ne fait pas cependant l’unanimité partout. Dans une récente interview accordée à Sport Bild, l’Allemand Felix Magath n’y est pas allé de main morte. Pour l’ancien entraîneur du Bayern Munich, Guardiola doit surtout son succès en Espagne à Lionel Messi.

«C’est Messi qui remportait les titres, pas Guardiola, lâche Magath. Sans Messi, ce système n’aurait jamais fonctionné avec autant de succès pour Guardiola. Sinon, il aurait remporté la Ligue des champions avec le Bayern ou Manchester City il y a bien longtemps. Il gagnait uniquement grâce à Lionel Messi qui pouvait faire basculer un match en sortant de nulle part».

«Une équipe de haut niveau n’a pas besoin de ça»

Magath va même plus loin en critiquant la tactique du technicien catalan, notamment le fameux tiki-taka, un jeu en possession de balle devenu la marque de fabrique du FC Barcelone. «Le tiki-taka? C'est une erreur dans le football, assure Magath. Cela ne fonctionne que si vous avez des joueurs qui sont techniquement supérieurs à leurs adversaires. Pour le spectateur, tenir le ballon et le faire tourner, c'est juste ennuyeux et on n'a pas vraiment besoin d'une équipe de haut niveau pour ça».

Enfin, selon Magath, Pep Guardiola est loin d’être un génie tactique. «À mon avis, il se perd trop souvent à vouloir gagner un match à l’avance, conclut l'Allemand. En se basant trop sur la tactique, on finit souvent par prendre des mauvaises décisions qui empêchent le succès».

Dans sa carrière d’entraîneur, Guardiola a remporté 14 titres avec Barcelone (2008-2012), sept avec le Bayern Munich (2013-2016) et huit avec Manchester City (depuis 2016).

(L'essentiel/Sport-Center)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • moi le 13.10.2020 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Envoyer le au fc Metz et on verra s il gagne des titres

  • babacool le 13.10.2020 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sa reste un des meilleurs entraîneurs du monde

Les derniers commentaires

  • moi le 13.10.2020 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Envoyer le au fc Metz et on verra s il gagne des titres

    • Jim Carrs le 13.10.2020 17:24 Report dénoncer ce commentaire

      Quelle deduction intelligente ....... Donnes une TWINGO à Hamilton tu verras si il gagne des grands prix !

  • babacool le 13.10.2020 12:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sa reste un des meilleurs entraîneurs du monde