Après Dortmund-Bayern

06 décembre 2021 13:54; Act: 06.12.2021 14:23 Print

«Il a 18 ans, on va le soutenir»

Le club de Dortmund a indiqué qu'il était aux côtés de Jude Bellingham convoqué par la Fédération allemande de football après avoir accusé l'arbitre du «Klassiker» de tricherie.

storybild

Jude Bellingham passera en commission de discipline. (photo: AFP/ina Fassbender)

Sur ce sujet
Une faute?

La commission de discipline de la Fédération allemande de football (DFB) a ouvert lundi une enquête contre le jeune milieu de terrain anglais de Dortmund Jude Bellingham, qui a soupçonné samedi de tricherie l'arbitre du match Dortmund-Bayern (2-3). Dans un premier temps, le joueur de 18 ans devra présenter lui-même ses arguments. La commission de discipline de la Fédération allemande de football (DFB) décidera ensuite si elle le poursuit ou non.

«Si vous regardez un grand nombre de décisions durant la partie... Qu'est-ce qu'on peut attendre si vous donnez à un arbitre qui a truqué des matches dans le passé la rencontre la plus importante d'Allemagne à siffler?», avait lancé après le coup de sifflet final l'attaquant anglais sur la chaîne norvégienne Viaplay.

Felix Zwayer, l'arbitre du «Klassiker» remporté par Munich grâce à un pénalty controversé, avait été mêlé en 2005 au plus grand scandale de matches truqués ayant secoué le football allemand, lorsque le directeur de jeu Robert Hoyzer avait avoué avoir influencé le résultat de plusieurs matches de coupe d'Allemagne, pour le compte d'une mafia de paris truqués.

Jeune arbitre de touche, M. Swayer était soupçonné d'avoir été au courant et même d'avoir accepté 300 euros de M. Hoyzer. Il avait été suspendu six mois, mais l'instruction n'avait jamais prouvé sa participation active à un truquage de match.

«On va le soutenir»

Le Borussia Dortmund a décidé de protéger son joueur: «Il a 18 ans et il a pris la parole après un match très chaud et plein d'émotions, on va le soutenir», a déclaré dimanche le directeur sportif de Dortmund Michael Zorc.

M. Zwayer et son assistant vidéo se sont retrouvés au cœur d'un virulent débat après le match. Ils n'ont pas bronché lorsque Lucas Hernandez (Bayern) a commis une faute dans la surface qui aurait pu valoir un pénalty à Dortmund en première période. Mais, sur l'injonction de son assistant, l'arbitre est venu visionner sur écran la faute de main de Mats Hummels, qu'il n'avait pas sifflée dans un premier temps, et a finalement accordé le pénalty, provoquant la fureur des joueurs et du staff de Dortmund.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Raleur le 06.12.2021 15:31 Report dénoncer ce commentaire

    Qui c ? C Peut- etre un ami de la FLF , vu le type d`arbitres dans les derniers matchs toutes categ. confendues ( BGL, Ph,1ere D )Enfin il y en a du Monde a evacuer .

  • vous êtes des incapables le 06.12.2021 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les arbitres qui donne la carte rouge à l'arbitre ? qui contrôle le contrôleur ? moi j'ai perdu toute confiance en l'humain.

  • duvaro le 07.12.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant il a bien raison !!!

Les derniers commentaires

  • duvaro le 07.12.2021 10:35 Report dénoncer ce commentaire

    Et pourtant il a bien raison !!!

  • Fritz le 07.12.2021 06:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il y avait bien penalty, il le touche du bras!!

    • Helmutheimat le 07.12.2021 10:33 Report dénoncer ce commentaire

      C'est toi qui le sit, mais ce n'est pas clair, pour moi le ballon n'a pas touche le bras

    • Zorro le 07.12.2021 14:30 Report dénoncer ce commentaire

      Effectivement le ballon ne touche pas le bras.

  • vous êtes des incapables le 06.12.2021 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    les arbitres qui donne la carte rouge à l'arbitre ? qui contrôle le contrôleur ? moi j'ai perdu toute confiance en l'humain.

  • balance le 06.12.2021 17:44 Report dénoncer ce commentaire

    Ce gamin doit attraper au moins 8 matchs de suspension.

    • Xenia le 07.12.2021 10:34 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi?

  • Ben Voyons le 06.12.2021 16:51 Report dénoncer ce commentaire

    A 18 ans, on est assez grand pour assumer ses paroles!