Habib Diallo

04 mai 2020 15:14; Act: 05.05.2020 17:04 Print

«Il me reste encore deux ans de contrat à Metz...»

L'attaquant du FC Metz, auteur d'une saison pleine en Ligue 1, a évoqué son avenir à l'occasion d'un live sur Instagram. «L'essentiel» a pu y prendre part.

storybild

Habib Diallo a inscrit 12 buts en 26 matches de Ligue 1. (photo: AFP/Jean-christophe Verhaegen)

Sur ce sujet
Une faute?

La fin du championnat de Ligue 1 a été officiellement actée la semaine passée, validant de fait le maintien du FC Metz. Tous les regards se portent désormais sur le mercato estival, qui devrait se dérouler dans un contexte économique particulier en raison de l'épidémie de coronavirus. Privés de football, les joueurs sont en vacances forcées et passent le temps comme ils peuvent.

À l'image d'autres footballeurs, l'attaquant sénégalais Habib Diallo s'est ainsi prêté au jeu du live Instagram, dimanche soir, durant quelques heures. L'essentiel en a profité pour suivre ses échanges avec une journaliste sportive sénégalaise. Dans une ambiance détendue, l'international a répondu aux questions de ses fans, et donné quelques indices sur son avenir, tout en restant prudent...

«Metz, mon club de cœur»

«Je ne sais pas si je vais partir ou rester, il me reste deux ans de contrat à Metz...», a-t-il glissé. Confiné à son domicile, le capitaine messin «s'attendait à ce que le championnat s'arrête. Il faut avant tout prendre en compte la santé des personnes», a-t-il déclaré.

Forcément très sollicité après une saison remarquable en Ligue 1 (12 buts), le joueur de 24 ans a évoqué «des rumeurs» lorsque les contacts avec Chelsea et d'autres clubs ont été évoqués. Son équipe de cœur? «Le FC Metz, et c'est normal. J'ai tout appris ici et vécu plein de choses à Saint-Symphorien». Cela ne l'empêche pas pour autant de lorgner vers l'Angleterre, un championnat qu'il apprécie particulièrement. «Je regarde Liverpool, mais s'ils jouent contre Manchester City, je suis pour City!».

«Sadio Mané? Un gars simple»

Interrogé sur le club de ses rêves, Habib Diallo a cité pêle-mêle «Chelsea, le Barça, le Real, tous les grands!». En France, le joueur n'a voulu froisser personne au moment de trancher entre le PSG et l'OM. Il a tout de même glissé qu'il «supportait Marseille durant l'enfance». N'écartant pas de rester dans l'Hexagone, le capitaine Grenat estime qu'à son poste, «il faut marquer pour faire partie des meilleurs, devenir meilleur buteur du championnat» fait donc partie des objectifs.

L'échange a également été l'occasion d'aborder ses relations avec d'autres joueurs. Star de la sélection sénégalaise et de la Premier League, l'ancien Messin Sadio Mané est «un gars simple» malgré son statut. L'autre taulier de la sélection formé à Metz, Kalidou Koulibaly (Naples), «fait partie des meilleurs défenseurs du monde». Quant à son coéquipier Renaud Cohade qu'il a remplacé en tant que capitaine à Metz, «c'est un grand frère avec qui je m'entends super bien». Pour Habib Diallo, l'attaquant du Bayern, Robert Lewandowski, est «le meilleur 9 de la planète».

(Thomas Holzer/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Mister Goal le 04.05.2020 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va partir c’est sur, mais faudra pas le vendre pour moins de 20 millions d’euros !!!

  • Palamunitan le 04.05.2020 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et à le clef: DU FRIC. Du reste... (performances, blessûres outiles etc.) ON NE PARLE PAS (en-dehors présence avocat - PAYÉ POUR)

Les derniers commentaires

  • Mister Goal le 04.05.2020 19:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il va partir c’est sur, mais faudra pas le vendre pour moins de 20 millions d’euros !!!

  • Palamunitan le 04.05.2020 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et à le clef: DU FRIC. Du reste... (performances, blessûres outiles etc.) ON NE PARLE PAS (en-dehors présence avocat - PAYÉ POUR)

    • Cartier57 le 04.05.2020 18:11 Report dénoncer ce commentaire

      C’est comme les personnes qui travaillent. On va là où l’on gagne le plus. C’est normal ...non ?