Anecdote

21 décembre 2018 14:53; Act: 21.12.2018 17:41 Print

«J'ai bien fait de dénoncer Zidane à l'arbitre»

Gianluigi Buffon, actuel gardien du PSG et ancien portier de la Squadra Azzurra, est revenu sur l'une des actions les plus célèbres de l’histoire de la Coupe du monde.

Sur ce sujet
Une faute?

La finale de la Coupe du monde 2006 demeurera à tout jamais une blessure indélébile dans le cœur de millions de Français. Emmenés par un Zinédine Zidane au sommet de son art, la France a bien cru triompher, huit ans après 98.

Mais la star française a été expulsée en fin de match après un coup de tête assené à Materazzi, et les Bleus se sont finalement inclinés aux tirs aux but. Pour beaucoup d'observateurs, le match s'est joué à la 107e minute, au moment de la fameuse altercation.

Une altercation dans laquelle Gianluigi Buffon, alors gardien de la Squadra Azzurra, a été impliqué puisque c'est lui qui a dénoncé le meneur de jeu français à l'arbitre assistant. «Tout s’est passé devant mes yeux et ça a été une chose si forte que ça me semble normal d’avoir fait ce que j’ai fait. Au final, j’ai bien fait parce que Zinedine a tellement gagné avec la France et Madrid qu’on avait besoin d’un peu de bonheur», a-t-il récemment confié sur RMC.

Pas sûr que les supporters des Bleus le voient du même œil. Qu'importe, la victoire en Russie, douze ans plus tard, a pu atténuer quelques douleurs du passé...

(th/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LordFR le 21.12.2018 15:13 Report dénoncer ce commentaire

    Si, les bleus le voit du même oeil. Buffon est une légende. Rien à voir avec cela, Barthez, Lloris et bien d'autres auraient fait la même. La seule erreur, a été celle de Zidane. Et c'est à lui seul d'en porter le fardeau. Il faut savoir assumer ses actes, son geste n'avait rien à faire sur un terrain de foot (même si les mots de Materazzi non plus).

  • Momo le 21.12.2018 16:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement le règlement doit être le même pour tout le monde.

  • Peace & Love le 21.12.2018 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    L'arbitrage a été appliqué, rien ne sert de tout mélanger. Toutes les excuses sont des discussions de bistrot.

Les derniers commentaires

  • ViveZidane le 23.12.2018 18:56 Report dénoncer ce commentaire

    Sauf que Zidane a déja pris la revanche sur lui, puisque il a empêché de gagner la ligues des champions, l'année passée, mais cette fois ci en tant qu'entraineur..;

  • franki le 22.12.2018 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quand on gagne des millions on doit toujours savoir se maîtriser en public que l on soit chanteur politicien acteur ou sportif

  • champion du monde le 22.12.2018 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La finale de 2006 c’est en partie grâce au grand talent de Zizou. Effectivement c’est une erreur mais on reste des humains avec des émotions . Même si Zizou serait resté, on avait une belle équipe d’Italie en face, pas sur qu’on soit gagnant. N’oublions pas la sortie de Vieira qui a toute son importance dans le jeu également

  • n'importe quoi le 22.12.2018 02:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le tournant à été la blessure de Viera qui va l'amener à sortir...c'est à ce moment-là que nous perdons la coupe du monde...le reste c'est le destin...

  • Peace & Love le 21.12.2018 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    L'arbitrage a été appliqué, rien ne sert de tout mélanger. Toutes les excuses sont des discussions de bistrot.

    • FAux le 22.12.2018 11:39 Report dénoncer ce commentaire

      Faux ! L'arbitre a utilisé l'écran géant du stade pour voir ce qu'il s'est passé.