Football - Coupe du monde

05 juillet 2019 07:30; Act: 05.07.2019 12:54 Print

Jackie Groenen, la Johan Cruyff du foot féminin

Buteuse décisive contre la Suède mercredi, la milieu de terrain néerlandaise porte le n°14 dans le dos. Ce qui ne doit rien au hasard...

Sur ce sujet
Une faute?

Elle aurait pu embrasser une grande carrière de judoka, puisqu'elle a décroché la médaille de bronze aux championnats d'Europe cadets en 2010. Mais elle a choisi de passer du tatami au terrain du football. Bien lui en a pris: Jackie Groenen (24 ans) disputera dimanche à Lyon la finale des Mondiaux féminins avec son équipe des Pays-Bas, face aux États-Unis.

Buteuse décisive mercredi soir face à la Suède - sa frappe à ras de terre sèche et précise de la 99e minute n'a laissé aucune chance à la gardienne suédois Hedvig Lindahl -, Jackie Groenen a pu exhiber avec fierté son numéro 14.

Une Néerlandaise en maillot orange avec le n°14 dans le dos? Voilà qui rappelle un certain Johan Cruyff, et cela ne doit rien au hasard. La principale intéressée l'a confirmé dans une interview accordée à L'Équipe: «Je suis fan (de Cruyff) depuis que je suis toute petite. Et mes parents m'ont aussi beaucoup parlé de lui».

«Jackie est une grande fan de Cruyff, a confirmé son entraîneur à Francfort Niko Arnautis dans le même article. Il y a deux ans, pour mon anniversaire, elle m'a offert un livre sur lui, parce que je suis aussi un fan. On parlait beaucoup du Barça, des Pays-Bas et de l'Ajax».

Un coup d’œil à la page d'accueil de son compte Twitter suffit pour se convaincre que la n°14 de l'équipe féminine actuelle des Pays-Bas est bien une immense fan du mythique meneur de jeu néerlandais des années 1970. Et l'adresse de son profil Instagram n'est autre que jackie_groenen_14.

Le 24 mars 2016, jour de la mort de Cruyff, Jackie Groenen avait d'ailleurs exprimé son profond chagrin sur Instagram. «Aujourd'hui, mon plus grand héros est mort, a-t-elle écrit. Je ne peux même pas vous décrire à quel point cela me rend triste».

De fait, ce n'est pas seulement sur le maillot «oranje» des Pays-Bas que Jackie Groenen porte le n°14. C'était le cas à Chelsea, où elle a joué lors de la saison 2014/2015:

Voir cette publication sur Instagram
BT sportsUne publication partagée par Jackie Groenen (@jackie_groenen_14) le 26 Mai 2014 à 7 :31 PDT

C'était encore le cas au 1. FFC Francfort, dont elle a porté le maillot lors des quatre dernières saisons:

Et tout porte à croire que ce sera le cas à Manchester United, club pour lequel elle vient de s'engager et dont elle était visiblement supportrice étant enfant:

Voir cette publication sur Instagram
What did you dream of as a kid? @manutdwomen #MUFCUne publication partagée par Jackie Groenen (@jackie_groenen_14) le 22 Mai 2019 à 6 :05 PDT

Alors, 14, pair et gagne? Réponse dimanche soir. Mais si les Pays-Bas devaient battre les États-Unis, Jackie Groenen aurait réussi à réaliser ce que Johan Cruyff n'a jamais fait: remporter une finale de Coupe du monde. Sûr qu'elle dédiera(it) cette victoire à son idole.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • James B. le 05.07.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Johan Cruyff était le numéro absolu en son temps. Jackie Groenen est excellente, mais pas la meilleure au monde. Elle n'a pas le niveau d'une Alex Morgan par exemple!

  • tropfort le 05.07.2019 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aucune chance contre les USA leur niveau est trop faible contre la Suède ils ont fait un match minable

  • Oups le 05.07.2019 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sera pas suffisant face aux USA et à l'arbitrage ;-)

Les derniers commentaires

  • tropfort le 05.07.2019 10:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    aucune chance contre les USA leur niveau est trop faible contre la Suède ils ont fait un match minable

    • Ettore le 05.07.2019 13:28 Report dénoncer ce commentaire

      Contre l'Italie aussi

  • James B. le 05.07.2019 09:58 Report dénoncer ce commentaire

    Johan Cruyff était le numéro absolu en son temps. Jackie Groenen est excellente, mais pas la meilleure au monde. Elle n'a pas le niveau d'une Alex Morgan par exemple!

  • Oups le 05.07.2019 09:26 Report dénoncer ce commentaire

    Ce ne sera pas suffisant face aux USA et à l'arbitrage ;-)

  • MouarFFF le 05.07.2019 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Hâte de voir cette finale.. Que les meilleures gagnent et merci pour cette belle coupe du monde !

    • Viivian le 05.07.2019 13:29 Report dénoncer ce commentaire

      Que les meilleures gagnent, hé hé, les meilleures sont les USA évidemment!