Neymar

22 juillet 2018 10:37; Act: 23.07.2018 10:01 Print

«Je ne voulais plus voir de ballon après le Mondial»

Depuis le siège de l'institut qui porte son nom, Neymar a évoqué la Coupe du monde et les nombreuses critiques subies pendant la compétition.

storybild

Neymar s'est exprimé avec son fils Davi Lucca sur les genoux, au siège de l'institut qui porte son nom à Praia Grande. (photo: Miguel Schincariol)

Sur ce sujet

«Je ne voulais plus voir de ballon devant moi, je ne voulais plus voir de foot» après la désillusion du Mondial 2018, a affirmé samedi, la star brésilienne du PSG, Neymar, dans un entretien exclusif à l'AFP.

Le joueur le plus cher de l'histoire (222 millions d'euros) s'est exprimé au siège de l'institut qui porte son nom à Praia Grande, ville près de São Paulo où il a grandi, en marge du tournoi Red Bull Neymar Jr's Five. Souriant, il était vêtu d'un simple débardeur bleu, son fils Davi Lucca, de six ans, sur les genoux.

L'attaquant du PSG, qui a mis fin aux spéculations en annonçant jeudi qu'il restait au club parisien a également affirmé «attendre beaucoup» de la saison à venir, aux côtés d'une «légende» comme le gardien italien Gianluigi Buffon, recruté cet été.

Après l'élimination face à la Belgique en quarts de finale du Mondial (2-1), vous avez dit sur Instagram qu'il serait «difficile de trouver de la force pour revenir et jouer au foot». Vous avez vraiment pensé à arrêter?

Non, pas à arrêter. Mais je ne voulais plus voir un ballon devant moi, je ne voulais pas voir de foot. Je voulais me déconnecter de tout. J'ai eu mes moments de deuil et de tristesse. Mais la tristesse ne peut pas durer pour toujours, j'ai mon fils, ma famille, mes amis, ils ne veulent pas me voir triste. Et j'ai bien plus de raisons d'être heureux que d'être triste.

Trouvez-vous les critiques envers vous injustes?

Je crois qu'on a plus critiqué celui qui subit les fautes que celui qui les commet. Ceux qui ont commis les fautes sont sortis indemnes. Moi, je ne suis pas allé au Mondial pour subir des fautes, j'y suis allé pour battre mes adversaires. Après, c'est clair qu'ils ne vont pas me laisser passer sans faire de faute, parce qu'ils savent que sinon, je vais droit au but. Je pense que les critiques ont été exagérées, mais je suis habitué, je suis un grand garçon, je sais gérer ce genre de chose. (...) Je ne peux pas être arbitre et jouer en même temps, si je pouvais, ce serait plus simple (rires).

Trouvez-vous qu'il y a trop de pression sur vos épaules?

Non, tous les joueurs ressentent la pression. C'est vrai que quand il s'agit de moi, il y a deux poids deux mesures. J'ai conscience de cette responsabilité, non seulement en sélection, mais aussi en club, depuis que j'ai 17, 18 ans. Je m'étais préparé à gérer cette pression et je sais que quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, elle augmente.

Qu'attendez-vous de la prochaine saison avec le PSG?

Nous avons de grandes attentes, nous avons accueilli une légende du foot (Buffon) qui apporte toute son expérience et va certainement beaucoup nous aider cette saison. Je suis content de son arrivée, mais aussi de celle du nouvel entraîneur (Thomas Tuchel), qui est un grand entraîneur, donc j'espère qu'ensemble nous ferons une super saison.

Avez-vous été en contact avec d'autres équipes?

Non, ce ne sont que des spéculations de la presse. Ceux qui inventent ces choses-là doivent se demander comment ils font pour en savoir plus sur ma vie que moi. Je ne peux pas répondre à ce genre de question parce qu'il ne s'est rien passé.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ceraphyn le 22.07.2018 14:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bah, tant qu'il voit ses dollars, tout va bien...

  • lesona le 22.07.2018 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Neymar, Cavani et Mbappé ça c’est parfait pour le PSG ! Mais comment imaginer que Buffon à l’âge de 40 ans peut être le gardien titulaire du PSG ? Tout en étant convaincu qu’il a une excellente mentalité et un passé glorieux, pour moi il y a quelque chose qui m’échappe dans ce recrutement ou alors le PSG ne vise que le SHOW-BUSINESS !

  • Foududuc le 22.07.2018 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pauvre petit

Les derniers commentaires

  • Attente le 23.07.2018 11:33 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'attendez-vous de la prochaine saison avec le PSG ? Ben qui dit PSG dit triplé : Ligue 1, Coupe de France et Coupe de Ligue + un petit 1/8 de LDC en bonus :), pour 30 millions par an c'est bien payé.

    • LiNh le 23.07.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      Tu disais pas la même chose pour l'équipe de France avant le Mondial ?? En tout cas c'est du même ordre... mdr

    • @LiNh le 23.07.2018 18:43 Report dénoncer ce commentaire

      1. Non, 2. Je cherche le rapport mais bon les "supporters" du PSG dès qu'on dit une vérité ils s'énervent directement c'est dommage.

    • LiNh le 24.07.2018 08:51 Report dénoncer ce commentaire

      @Trouillard La vérité c'est qu'il fait gagner un max d'argent au club et pèse grandement sur la défense quelque soit l'équipe adverse. Ça c'est la vérité ;-)

  • tepok le 23.07.2018 06:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Coup franc volé ? Mec il y’a eu 4 buts réveille toi .

  • LiNh le 22.07.2018 23:16 Report dénoncer ce commentaire

    Bah il est pas au Réal ???!!!! qu'on me re-explique svp...

    • @LiNh le 23.07.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      Le Real a vu son mondial et a compris qu'il ne valait pas ce que lui donne le PSG, il est bien trop faible mentalement pour être leader d'une grande équipe. Comme toujours c'est une question d'argent il n'en a rien à faire du maillot de Paris mais personne ne veut lui donner plus donc il reste. CQFD.

    • LiNh le 23.07.2018 13:13 Report dénoncer ce commentaire

      @Trouillard bah c'est pas ce que disaient les informations ;-) ils l'avaient déjà envoyé au Réal dès sa signature à Paris l'année dernière....

  • léa le 22.07.2018 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oh plus de baballe ⚽️ !!!! Pauvre petit

  • Henry VIII le 22.07.2018 20:32 Report dénoncer ce commentaire

    Maintenant tout le monde se moque de lui, tout le monde émet des commentaires sarcastiques sur lui ... bon disons qu'il a bien exagéré c'est vrai! D'un autre côté les coups ont été réels. Neymar brillera de nouveau au championnat et en champions league et vous vous allez de nouveau lui baiser le pieds!