Josh Cavallo

27 octobre 2021 10:55; Act: 27.10.2021 12:25 Print

«Je suis joueur de football et je suis gay»

Le footballeur australien Josh Cavallo a révélé mercredi son homosexualité, devenant ainsi le premier joueur en activité du championnat d'Australie (A-League) à le faire.

Sur ce sujet
Une faute?

«Je suis joueur de football et je suis gay», a déclaré sur les réseaux sociaux Cavallo, 21 ans. «Tout ce que je veux, c'est jouer au football et être traité équitablement», a expliqué l'ancien international espoir australien. «Essayer de jouer au mieux de vos capacités et vivre une double vie c'est épuisant, c'est une expérience que je ne souhaite à personne», a-t-il admis.

Peu de footballeurs professionnels se sont déclarés publiquement homosexuels et le font généralement après avoir arrêté de jouer pour éviter les remarques homophobes des spectateurs. Le premier à le faire a été l'Anglais Justin Fashanu dans les années 1990, mais il s'est suicidé en 1998 après avoir arrêté de jouer et alors qu'il vivait aux États-Unis.

«Cauchemar absolu»

Une organisation caritative créée par sa famille a rendu publique l'an dernier une lettre d'un joueur anonyme de Premier League dénonçant le peu d'évolution du football sur ce sujet. Ce joueur qualifiait sa situation «de cauchemar absolu», ajoutant qu'il «se sentait piégé, la peur de dire la vérité sur qui je suis ne faisant que rendre les choses encore pires».

Cavallo a lui-même indiqué que le cas de Fashanu était présent dans son esprit alors qu'il considérait l'éventualité de révéler son homosexualité. «Je me souviens avoir lu au sujet de Justin Fashanu comme étant le premier footballeur professionnel à révéler son homosexualité dans les années 1990 et son suicide huit ans plus tard et cela m'a fait réfléchir», a-t-il dit. Il a qualifié «d'immense» le soutien reçu de son club, Adelaide United, de ses équipiers et des responsables du football australien et confié qu'il voulait devenir un exemple pour les autres joueurs gay.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MOMO le 27.10.2021 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    Je suis hétéro, ça intéresse quelqu'un ?

  • nohumanhater le 27.10.2021 16:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On s’en fou

  • et alors? le 27.10.2021 13:43 Report dénoncer ce commentaire

    et? pq devoir s affiché encore, vivons heureux, vivons caché. je n ai pas besoin de crier mon orientation, ma religions, mon choix politique....

Les derniers commentaires

  • mecton le 28.10.2021 12:26 Report dénoncer ce commentaire

    et, y rentre dans les douches ce ...

  • ###%%%%%### le 28.10.2021 06:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bavo, t'auras une médaille !!!

  • lulu le 27.10.2021 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en même temps ces sportifs a être toujours ensemble et à prendre la douche ensemble, c est un peu malsain.

    • alain le 28.10.2021 09:14 Report dénoncer ce commentaire

      pas plus malsain que ce commentaire totalement idoit

  • Rémy le 27.10.2021 21:54 Report dénoncer ce commentaire

    ça se soigne avec des électrochocs cette maladie.

    • alain le 28.10.2021 09:14 Report dénoncer ce commentaire

      La bêtise aussi

  • Marc le 27.10.2021 20:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mais il et fière ou il et drogué ? Osef de ta vie !