À Rome

03 juillet 2021 18:29; Act: 03.07.2021 18:39 Print

José Mourinho a été accueilli comme le pape

Les supporters de la Roma ont chaleureusement salué leur nouvel entraîneur à son arrivée dans la Ville Éternelle.

storybild

José Mourinho à son arrivée ce vendredi à Rome. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

«Habe Mou’s Papam!» Officiellement nommé entraîneur de l’AS Roma au début du mois de mai, José Mourinho a débarqué ce vendredi dans la capitale italienne avec la bénédiction d’une foule en délire. Attendu à l’aéroport de Ciampino par des centaines de tifosi giallorossi, «le Special One» a été accueilli telle une rock star. Comme le pape…

Attendu à l’aéroport romain de Ciampino par les tifosi giallorossi, Mourinho, qui brandissait une écharpe aux couleurs de la Roma, a salué dès son arrivée la foule massée derrière les grillages pour le fêter, puis de nouveau à travers la fenêtre ouverte de la voiture qui le transportait.

Quelques heures plus tôt, le célèbre manager avait lui-même annoncé son arrivée dans un message adressé aux tifosi: «Fans de la Roma, je suis sur le point de faire mes sacs, à bientôt. J’arrive», avait lancé le Portugais, en anglais et en italien, dans une vidéo diffusée par le club.

Les tifosi attendent déjà monts et merveilles du nouvel entraîneur. «Nous avons déjà entendu que de nouveaux joueurs vont venir jouer à Rome (…) Mourinho va sûrement faire venir de très bons joueurs, j’espère, pour que nous puissions nous battre pour gagner le championnat et arriver en Ligue des champions», a confié à l’AFPTV Alessandro Trombetti, un tifoso de 18 ans.

«L’atmosphère va changer, c’est sûr. Je crois que les joueurs seront plus motivés et qu’il est l’entraîneur qu’il faut pour cette équipe», a commenté de son côté un autre supporteur, Valerio Cetroni, lui aussi âgé de 18 ans. Selon les médias italiens, le Portugais va devoir observer une quarantaine de cinq jours au centre sportif de la Roma en banlieue de Rome.

Onze ans après l’Inter…

Mourinho fait son retour en Serie A onze ans après son départ de l’Inter Milan, où il a entraîné de 2008 à 2010. Il était parti sur un triplé historique Championnat-Coupe d’Italie-Ligue des champions. Le Portugais, âgé de 58 ans, a été nommé le 4 mai, pour une durée de trois ans, deux semaines seulement après avoir été évincé du banc de Tottenham en raison des mauvais résultats du club anglais. C’est la première fois que le «Special One», double vainqueur de la Ligue des champions (2004 avec Porto et 2010 avec l’Inter) a quitté un club sans trophée.

À la Roma, Mourinho succède à un autre Portugais, Paulo Fonseca, avec l’ambition de ramener le club de la Louve vers le sommet du football italien. La Roma n’a terminé que septième de la dernière saison de Serie A et se contentera la saison prochaine de la nouvelle et modeste Ligue Europa Conference pour jouer l’Europe, après avoir atteint les demi-finales de la Ligue Europa cette saison.

(L'essentiel/Sport-Center/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • coucou le 06.07.2021 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tellement à l’ouest que je le vois bien finir entraîneur des Diables, une fois viré de son nouveau club. De toute façon il ne pourrait pas faire pire que Martinez

  • attenderencore le 04.07.2021 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    et dans 2 ans ils vont le siffler comme partout ailleurs où il a été.

  • A. Pour le 04.07.2021 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mourinho, lui, n'est pas un entraîneur éternel. Viré de partout!

Les derniers commentaires

  • coucou le 06.07.2021 20:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tellement à l’ouest que je le vois bien finir entraîneur des Diables, une fois viré de son nouveau club. De toute façon il ne pourrait pas faire pire que Martinez

  • Traverse la rue le 04.07.2021 20:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    PITOYABLE

  • A. Pour le 04.07.2021 11:00 Report dénoncer ce commentaire

    Mourinho, lui, n'est pas un entraîneur éternel. Viré de partout!

  • attenderencore le 04.07.2021 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    et dans 2 ans ils vont le siffler comme partout ailleurs où il a été.

  • pfffffffff le 04.07.2021 00:12 Report dénoncer ce commentaire

    Scheissfusbal... Plus un sport, mais un business de mafieux.