Football

20 décembre 2018 10:19; Act: 20.12.2018 12:04 Print

Kylian Mbappé est-​​il vraiment si précoce?

Le Français fête ses 20 ans ce jeudi. Que faisaient les autres «cracks» au même âge?

Sur ce sujet
Une faute?

Champion du monde avant ses 20 ans - il les fête ce 20 décembre, Kylian Mbappé est-il si précoce? Au même âge, le Brésilien Pelé était déjà dans la légende de son sport, mais les «cracks» de la dernière décennie, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, n'avaient pas encore remporté de titre international.

À 20 ans, le palmarès de Mbappé est déjà éloquent: une Coupe du monde, deux championnats de France, une Coupe de France, et une Coupe de la Ligue. Au niveau individuel, il s'est emparé du titre de meilleur jeune du Mondial et du Trophée Raymond Kopa, meilleur joueur du monde âgé de moins de 21 ans. Les légendes du foot ont-elles fait mieux?

Pelé, Ronaldo
Imbattables

«J'ai déjà complimenté Mbappé la saison dernière, en disant que c'est un grand joueur! Il a gagné la Coupe du monde à 19 ans, moi j'avais seulement 17 ans. Je l'ai chambré en disant qu'il m'a presque égalé»: dans un entretien diffusé dimanche sur Canal+, Pelé a gentiment remis les pendules à l'heure avec le prodige français.

Champion du monde en 1958 pour la première fois à 17 ans, le mythique n°10 de la Seleçao a récidivé quatre ans plus tard à 21 ans. Mission impossible pour Mbappé, qui aura «déjà» 23 ans pour le Mondial 2022 au Qatar...

Couvert d'éloge par le triple champion du monde (1958, 1962, 1970) après ses exploits en Russie, Mbappé avait répondu avec humilité: «Le Roi restera toujours le roi». Seule manière de s'emparer de sa couronne: gagner le Mondial à quatre reprises avant la fin de sa carrière.

Le prodige français a aussi du retard sur un autre phénomène brésilien: Ronaldo. L'incroyable attaquant a remporté en 1994 la Coupe du monde à 17 ans, soit deux ans de moins que Mbappé. Mais sans être toutefois aussi décisif que le Français, en restant sur le banc la majeure partie du temps. Quatrième du Ballon d'or 2018, Mbappé n'a plus que l'année prochaine pour faire aussi bien qu'«O Fenomeno», qui avait remporté en 1997 la prestigieuse distinction individuelle à 21 ans.

CR7, Messi
En avance

«Si on prend le joueur à l'état pur, il n'y a pas meilleur encore»: dans un entretien à l'AFP, réalisé début novembre, Kylian Mbappé avait fait part de son admiration pour Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, les deux géants qui ont dominé la décennie 2010. Mais le Français a fait mieux au même âge sur le plan international.

Transféré à Manchester United à 18 ans, «Cristiano» est passé tout près de la consécration continentale en 2004. À 19 ans et cinq mois, il perd avec le Portugal la finale de l'Euro à domicile contre la Grèce (0-1). «CR7» devra attendre douze ans pour remporter son premier et unique trophée international lors de l'Euro 2016... à 31 ans.

De son côté, Messi était parti à toute vitesse. Déjà champion du monde des moins de 20 ans à 18 ans, il remporte la Ligue des champions avec Barcelone l'année suivante, à 19 ans. Champion olympique en 2008, à 21 ans, le quintuple Ballon d'or (2009, 2010, 2011, 2012, 2015) n'a jamais réussi à décrocher une Copa America ou le Mondial, en perdant trois finales de suite en trois ans (2014, 2015, 2016).

Avec les Bleus
Records pulvérisés?

En équipe de France, Mbappé est parti pour pulvériser tous les records.

«Kyky» a connu ses deux premières sélections en équipe de France à 18 ans, quand Thierry Henry en avait déjà 20. Et l'un des deux benjamins de France 98, avec David Trezeguet, avait déjà atteint la vingtaine quand il a soulevé le trophée suprême, contre 19 ans pour Mbappé, auteur en plus d'un but en finale... Avec 10 buts en 28 sélections, le prince de Bondy peut légitimement viser à terme le record de buts en équipe de France de «Titi» (51 buts en 123 sélections).

Pour Michel Platini et Zinédine Zidane, l'éclosion a été bien plus tardive. Le triple Ballon d'or (1983, 1984, 1985) a remporté l'Euro 1984, à 29 ans. «Zizou», qui avait connu, le 17 août 1994, sa première sélection à 22 ans, a inscrit ses deux buts en finale de Coupe du monde 1998, à 26 ans. Vous avez dit précoce?

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • La Mouche le 20.12.2018 13:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprendrai jamais qu'on définisse la qualité individuelle d'un joueur en s'en remettant uniquement au palmarès (obtenu en équipe)... pour définir si un joueur est le meilleur, y a les statistiques, passes décisives, buts etc...

  • MrGoodSens le 20.12.2018 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    MBappé est un très bon joueur, mais il faut simplement rappeler que le foot est un sport d’équipe et que son palmarès aurait été different si il avait été de nationalité differente. Au même titre que Pelé CdM à 17ans... n’importe qui aurait pu jouer avec le Bresil à cette époque.

  • vertjaune le 20.12.2018 13:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En classe pure il est inférieur à Messi et Ronaldo qui n’ont pas eu la chance d’avoir une équipe aussi forte que la France en 2018. C’est pourquoi cette course au meilleur joueur le plus jeune, précoce etc est ridicule et d’ailleurs il n’y a que les Français pour en parler car ailleurs ça ne passionne pas les foules.

Les derniers commentaires

  • Voilà le 21.12.2018 10:01 Report dénoncer ce commentaire

    100% des commentateurs ici préféreraient être Mbappé qu'eux-mêmes.

  • barneystinson le 21.12.2018 06:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Disons Qu il a fait un meilleure départ mais voyons voir dans 10 ans car c’est bien de le proclamer roi mais son son reigne doit tenir au moins 10 ans pour être au moins à la hauteur du messie et de l autoproclamée dieu

  • léa le 21.12.2018 01:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On verra avec le temps et la grosse tête rdv dans 4 ans!!!!!

  • Phil. le 20.12.2018 20:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    4 buts pour sa première coupe du monde à 19 ans, c’est déjà un grand joueur, seul le roi pelé a fait mieux, Mbappé le dépassera c’est sûr, car il joue dans le football moderne où la concurrence est rude et très dense, ce que n’avait pas Pelé

    • Michel le 20.12.2018 21:57 Report dénoncer ce commentaire

      T'appelles ça une Coupe du Monde ??? Moi j'appelle ça un coup monté !!!

  • sa suffit le 20.12.2018 18:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    messi et Ronaldo la c est des grands joueurs lui c est juste un apprenti