CAN

11 juillet 2019 21:35; Act: 12.07.2019 16:47 Print

L'Algérie se qualifie au bout du suspense

L'Algérie s'est qualifiée pour les demi-finales de la Coupe d'Afrique des nations en éliminant la Côte d'Ivoire, jeudi à Suez, à l'issue de la séance des tirs au but (1-1, 4 tab à 3).

storybild

L'émotion était palpable après la qualification de l'Algérie. (photo: AFP/Fadel Senna)

Sur ce sujet
Une faute?

Merci «président»! L'Algérie, qui a éliminé dans la douleur la Côte d'Ivoire au terme d'une séance de tirs aux but épique (1-1, 4-3 t.a.b) jeudi à Suez (Égypte), s'est qualifiée pour les demi-finales de la CAN-2019 et poursuit son parcours de grand favori pour la victoire finale.

Un arrêt de Raïs (président en arabe) M'Bolhi et le poteau ivoirien pour une délivrance, synonyme de miracle et de revanche.

Battus 3-1 en quarts de l'édition 2015 par les Éléphants ivoiriens, les Fennecs avaient laissé la Côté d'Ivoire de Hervé Renard s'envoler vers le titre continental. L'Algérie connaîtra-t-elle le même destin après avoir fait de même quatre ans plus tard?

Pépé laissé sur le banc

Pour son retour dans le dernier carré, après près d'une décennie de disette, les hommes de Belmadi devront se défaire du Nigeria, dimanche, s'ils veulent poursuivre leur rêve de sacre.

Dans un stade de Suez très clairsemé, mais largement acquis à la cause des "Verts" grâce notamment au "pont aérien", l'Algérie a souffert après l'ouverture du score de son n°10 Sofiane Feghouli (20e) et l'égalisation de Jonathan Kodjia (62e). Mais a tenu bon!

Le sélectionneur ivoirien Ibrahim Kamara, auteur avec son équipe d'un hold-up parfait contre le Mali (1-0) au tour précédent, pourra avoir des regrets. Car en misant sur Wilfried Zaha, seul en pointe au détriment de sa star Nicolas Pépé, laissée sur le banc, son pari a failli être gagnant.

Dans l'autre quart de la journée, la Tunisie a éliminé Madagascar (3-0) grâce à des buts de Sassi (52), Msakni (60) et Sliti (90e+3). Elle affrontera le Sénégal en demi-finale.

(L'essentiel/afp)