Football

06 août 2020 09:33; Act: 06.08.2020 10:28 Print

L'AS Rome vendue à un homme d'affaires texan

La Roma change de propriétaire. Le club est revendu par son propriétaire américain à un homme d'affaires texan pour près de 600 millions d'euros.

storybild

L'AS Rome change de mains pour près de 600 millions d'euros. (photo: AFP/Isabella Bonotto)

Sur ce sujet
Une faute?

L'AS Rome a annoncé jeudi matin qu'un accord avait été trouvé entre son propriétaire américain James Pallotta et Dan Friedkin, un autre homme d'affaires américain, autour de la vente du club pour un montant de presque 600 millions d'euros. «L'AS Rome confirme qu'un accord a été trouvé cette nuit entre AS Roma SPV LLC, actionnaire majoritaire de AS Roma S.p.A, et le Groupe Friedkin pour la vente du club. Les contrats ont été signés mercredi soir», écrit le club de la capitale italienne dans un communiqué.

«L'opération est évaluée autour de 591 millions d'euros», poursuit le club giallorosso. L'accord de vente définitif doit être signé avant la fin du mois d'août. La Roma était depuis 2012 présidée par l'homme d'affaires américain James Pallotta. Depuis 2014, il était propriétaire du club à 100%. Le nouveau propriétaire, Dan Friedkin, est âgé de 54 ans et ses affaires sont basées à Houston, au Texas. Il est à la tête d'une holding regroupant une douzaine d'entreprises et il est actif notamment dans la vente d'automobiles et l'hôtellerie.

Président impopulaire

Selon Forbes, sa fortune est estimée à un peu plus de quatre milliards de dollars (3,6 milliards d'euros), ce qui en ferait le 504e homme le plus riche du monde. Basé à Boston et présent très épisodiquement à Rome, Pallotta était de son côté très impopulaire auprès des tifosi du club. L'AS Roma n'a rien gagné sous sa présidence, de très nombreux joueurs de valeur (Salah, Alisson, Marquinhos, Nainggolan...) ont été vendus pour mettre les comptes en ordre et les deux légendes du club, Francesco Totti et Daniele De Rossi, ont été poussées vers la sortie.

Le grand projet de Pallotta était la construction d'un nouveau stade «de propriété» dans le sud de Rome. Lancé dès 2012 mais régulièrement retardé pour des questions juridiques et bureaucratiques, le projet est actuellement au point mort et le chantier n'a pas débuté.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • MCM le 07.08.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la risée de la capitale, club sans histoire, sans date de création, gagne aucun titre depuis plus de 10 ans des vraix américains ???? A rome seulement une equipe de foot SSL!

  • SPQR le 06.08.2020 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    On va voir....

Les derniers commentaires

  • MCM le 07.08.2020 08:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la risée de la capitale, club sans histoire, sans date de création, gagne aucun titre depuis plus de 10 ans des vraix américains ???? A rome seulement une equipe de foot SSL!

  • SPQR le 06.08.2020 13:31 Report dénoncer ce commentaire

    On va voir....