Supercoupe d'Europe

16 août 2018 13:32; Act: 21.08.2018 13:36 Print

L'Atlético remporte le super-​​derby face au Real

Un doublé de Diego Costa puis l'incroyable volée de Saul en prolongation ont permis aux Colchoneros de renverser le Real (4-2 a.p.) mercredi en Supercoupe d'Europe.

storybild

C'est leur troisième titre en trois participations. (photo: AFP)

Sur ce sujet

À Tallinn (Estonie), le club vainqueur de l'Europa League a frappé par Costa après seulement 50 secondes de jeu, puis fait le dos rond quand son voisin merengue, triple tenant de la Ligue des champions, menait au score après des buts de Karim Benzema (27e) et Sergio Ramos sur penalty (63e). Costa s'est chargé d'égaliser à la 79e et c'est finalement l'incroyable volée de Saul (98e), spécialiste ès jolis buts, puis une finition chirurgicale de Koke (104e) qui ont offert à l'Atlético le scalp du grand Real, beaucoup moins redoutable sans sa superstar Cristiano Ronaldo, parti cet été à la Juventus...

Cette troisième Supercoupe de l'UEFA après 2010 et 2012, à deux longueurs du record du FC Barcelone et de l'AC Milan (5 titres), est une belle revanche pour les Colchoneros: les hommes de Diego Simeone avaient à chaque fois craqué lors de leurs précédentes finales continentales contre le Real, en 2014 (4-1 a.p.) puis en 2016 (1-1 a.p., 5 t.a.b. à 3), à chaque fois en C1. Et c'est un succès riche de promesses pour l'«Atléti», qui rêve désormais de remporter l'épreuve-reine européenne, seul trophée manquant à son palmarès, lors de la finale 2019 prévue dans son stade Metropolitano de Madrid.

De quoi donner raison à Antoine Griezmann d'être resté à l'intersaison malgré l'intérêt du FC Barcelone. «Je suis resté à l'Atlético parce que le projet était bon. J'ai confiance dans ce club, dans le "Cholo" (Simeone), et j'ai vu ce soir que je ne me suis pas trompé», a savouré le Français, qui a semblé en manque de rythme pour sa première titularisation cette saison et n'a joué qu'une heure. Côté Real, la déception est grande pour le nouvel entraîneur Julen Lopetegui, qui débute son mandat par une douloureuse défaite. De quoi alimenter la réflexion au sein de la «Maison blanche», en chantier après les départs de l'entraîneur Zinédine Zidane puis de Ronaldo... et peut-être tentée de s'agiter sur le marché des transferts après un été très discret.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luc 29 le 16.08.2018 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on voit déjà le changement sans ronaldo et zidane

  • Ba yo le 16.08.2018 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .....on n'a pas besoin de Ronaldo pour gagner des titres. ...

  • No comment le 16.08.2018 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à l'atleti qui a mérité ce trophée. Bien meilleur pendant les prolongations. Mais ce n'est pas étonnant la valeur financière de ses joueurs est aussi pour la première fois supérieure à Madrid.

Les derniers commentaires

  • No comment le 16.08.2018 21:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à l'atleti qui a mérité ce trophée. Bien meilleur pendant les prolongations. Mais ce n'est pas étonnant la valeur financière de ses joueurs est aussi pour la première fois supérieure à Madrid.

  • luc 29 le 16.08.2018 16:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    on voit déjà le changement sans ronaldo et zidane

  • Ba yo le 16.08.2018 10:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .....on n'a pas besoin de Ronaldo pour gagner des titres. ...

    • Torol Kosso le 16.08.2018 11:53 Report dénoncer ce commentaire

      Remarquez que Ronaldo était au Real et que le Real a perdu!