Football/Coronavirus

17 mars 2020 13:35; Act: 17.03.2020 16:29 Print

L'Euro 2020 reporté d'un an, la C1 suspendue

L'UEFA a annoncé, ce mardi matin, aux Ligues et aux clubs sa décision de repousser l'Euro à l'été 2021 et de suspendre provisoirement la Ligue des champions et la Ligue Europa.

storybild

Les fans de football devront patienter un an. (photo: AFP/Christof Stache)

Sur ce sujet
Une faute?

Face à la pandémie de coronavirus, l'Union européenne de football (UEFA) a proposé mardi le report à l'été 2021 de l'Euro 2020, initialement prévu dans douze pays en juin-juillet, a-t-on appris de source proche de l'instance, un report historique en 60 ans d'existence du tournoi. Cette proposition présentée mardi matin lors d'une réunion avec les clubs et les ligues professionnelles doit encore être formellement adoptée par le comité exécutif de la confédération européenne, réuni dans l'après-midi.

Sur son compte Twitter, la Fédération norvégienne de football a anticipé en assurant que le tournoi aurait lieu du 11 juin au 11 juillet 2021. Ce report d'un an doit permettre à la Ligue des champions, la Ligue Europa et les championnats nationaux de clubs, suspendus face à la propagation de la maladie, d'aller à leur terme en profitant des dates ainsi libérées.

Une importante manne

L'UEFA a fait cette proposition inédite au cours d'une journée de réunions de crise avec les acteurs du football européen, organisée par visioconférence. La situation était d'autant plus compliquée que l'Euro, pour la première fois, devait être organisé cet été dans douze pays (12 juin-12 juillet), avec un match d'ouverture prévu à Rome, en Italie, l'un des pays les plus touchés par la pandémie.

Avec cette proposition de report, l'UEFA écarte l'option d'un Euro à huis clos ou bien d'une annulation, qui aurait privé la confédération européenne d'une importante manne de droits télévisés. En 2016, l'Euro avait généré plus d'un milliard d'euros de droits TV, selon la confédération européenne, et un chiffre d'affaires total de 1,92 milliard d'euros.

Plus de 7 000 morts

À titre de comparaison, le report de l'Euro coûterait environ 300 millions d'euros, selon un spécialiste du marketing. Un report à l'année prochaine, souhaité par les grands championnats européens, risque néanmoins de déboucher sur un casse-tête dans un calendrier international déjà surchargé: l'Euro risque de se télescoper à l'été 2021 avec la Coupe du monde des clubs programmée en Chine par la FIFA, qui en attend des revenus importants.

Crise sanitaire d'envergure mondiale, le nouveau coronavirus a fait au moins 7 063 morts sur la planète depuis son apparition en décembre, selon un bilan établi par l'AFP, à partir de sources officielles, mardi, à 10h.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Indépendant day le 17.03.2020 14:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    tant mieux c'est bien plus sage sanitairement parlant !

  • mimi le 17.03.2020 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est très bien!

  • Le justicier masqué le 17.03.2020 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc le Portugal est le seul champion d'Europe qui aura été champion d'Europe pendant 5 ans...la classe quand même.

Les derniers commentaires

  • jpicon le 17.03.2020 20:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @le justicier masqué et la France championne du monde pendant 4 ans et demi....

  • Rob'Air le 17.03.2020 19:36 Report dénoncer ce commentaire

    Pour marquer cette édition spéciale de l'Euro reportée, on pourrait l'appeler Euro 2021. En tout cas, grand respect pour cette sage décision !

  • nico le 17.03.2020 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    paris à l'habitude de s'arrêter en 1/4.....

  • Le justicier masqué le 17.03.2020 18:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donc le Portugal est le seul champion d'Europe qui aura été champion d'Europe pendant 5 ans...la classe quand même.

  • mimi le 17.03.2020 16:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est très bien!