Football

08 juillet 2020 07:21; Act: 08.07.2020 12:30 Print

L'incroyable naufrage de la Juventus Turin

La Lazio avait perdu, la Juventus menait 2-0 contre l'AC Milan et le championnat d'Italie semblait joué. Mais les Turinois ont subi un invraisemblable naufrage.

storybild

Rebic enterre la Juventus à la 80e. (photo: keystone-sda.ch)

Sur ce sujet
Une faute?

Trois buts en cinq minutes: Ibrahimovic sur penalty à la 62e, Kessié sur un exploit personnel à la 66e et Leao d'une belle frappe à la 67e minute.

En contrôle du match, dominatrice, portée par l'ouverture du score magnifique de Rabiot et un nouveau but de Ronaldo, la Juventus s'est pourtant écroulée à San Siro, sans aucun signe annonciateur ni explication évidente.

En fin de match, Rebic a même ajouté un quatrième but en profitant d'une énorme erreur d'Alex Sandro pour ajouter un peu de sel sur la plaie turinoise et faire grimper Milan à la 5e place.

La Juve n’avait plus encaissé autant de but depuis 2013

Débuté sur les notes du «Thème de Deborah» d'Ennio Morricone, décédé lundi, le match s'est donc fini sur une énorme surprise et sur un statu quo en tête de classement. Jamais la Juve n'avait encaissé autant de buts depuis la finale de la Ligue des champions 2017 perdue contre le Real Madrid (4-1). En championnat, la dernière fois que la «Vieille dame» avait pris 4 buts c'était... en octobre 2013 sur le terrain de la Fiorentina (4-2).

Les Turinois n'ont pas profité de la défaite de leur dauphine, la Lazio Rome, un peu plus tôt à Lecce (2-1) et ne gardent donc «que» sept points d'avance sur les Romains. Pourtant, quand Rabiot a expédié sa frappe du gauche dans la lucarne de Donnarumma (47e), le gouffre semblait devoir s'élargir à 10 points.

Longtemps en difficulté cette saison, le milieu de terrain français de la Juventus a inscrit un but magnifique, le premier de son séjour turinois. Après avoir gagné un duel sur sa puissance physique, il a infligé un petit pont à Theo Hernandez puis couru sur 40 m en semant deux Milanais au passage avant de tromper le gardien inverse.

Mais ce but a donc été inutile et le match a basculé sur un détail. À la 61e minute, l'arbitre a dans un premier temps donné un carton jaune au Milanais Rebic pour une main volontaire. Appelé par le VAR, il a constaté que l'attaquant rossonero avait en fait joué le ballon de la poitrine et l'avait expédié... sur le bras de Bonucci, sanctionné d'un penalty. Ibrahimovic l'a transformé pour répondre à Ronaldo et le match a tourné.

Patric mord comme Suarez

Cette défaite turinoise redonne donc un petit espoir de titre à la Lazio, qui en perdant à Lecce (2-1) les avait apparemment tous perdus. «Notre rêve doit continuer. Nous devons viser la qualification arithmétique en Ligue des champions, ce qui était notre objectif», avait déclaré l'entraîneur romain Simone Inzaghi. C'était avant de savoir que la Juve allait perdre.

En fin de match, la déception romaine s'est transformée en nervosité et le défenseur espagnol Patric a été expulsé pour avoir mordu le défenseur de Lecce Lucioni, comme Luis Suarez avec Giorgio Chiellini lors du Mondial-2014.

Le début de match avait déjà été animé avec un but de Lecce dès la 3e minute, annulé pour une main en début d'action. Dans la foulée, Caicedo avait donné l'avantage à la Lazio (5e) en profitant d'une erreur du gardien Gabriel, ensuite auteur d'un match de très haut niveau. Mais Lecce, qui avec ce succès mérité sort de la zone de relégation (17e), a bien réagi.

Mancosu a d'abord raté un penalty, mais l'équipe des Pouilles ne s'est pas découragée et a égalisé par Babacar (30e) avant le but de la victoire signé Lucioni juste après la pause (47e). Pénalisé par un effectif sans doute trop réduit pour affronter le rythme de cette reprise post-confinement, la Lazio doit désormais également regarder derrière elle. L'Inter Milan (3e) est à quatre points avant d'aller affronter le Hellas Vérone jeudi et l'Atalanta Bergame (4e), qui recevra la Sampdoria Gênes mercredi, n'est qu'à cinq longueurs et est en grande forme.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zlatan le 08.07.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    La Juve c'est comme Di Caprio dans l'eau glacé... des petites bites

  • PierSilvio le 08.07.2020 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Pas grave, il faut perdre de temps en temps, au passage un penalty contre, sinon après on vas dire qu'elle triche.

  • honteux le 08.07.2020 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Kessie ce n’est pas un exploit personnel mais la conclusion d’une belle action collective

Les derniers commentaires

  • nino le 08.07.2020 19:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça doit être le premier penalty contre eux de la saison.... mdr

    • vrais entraîneur le 08.07.2020 22:07 Report dénoncer ce commentaire

      le probleme juve est sarri

  • PierSilvio le 08.07.2020 12:47 Report dénoncer ce commentaire

    Pas grave, il faut perdre de temps en temps, au passage un penalty contre, sinon après on vas dire qu'elle triche.

  • Zlatan le 08.07.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    La Juve c'est comme Di Caprio dans l'eau glacé... des petites bites

  • Retraités le 08.07.2020 10:26 Report dénoncer ce commentaire

    C'est devenu une équipe moyenne, il est temps de mettre des jeunes et d'arréter de renouveler les contrats des trentenaires

    • @Retraités le 08.07.2020 18:46 Report dénoncer ce commentaire

      Toujours premiers de Seria A avec 7 points d'avance sur la Lazio : pas mal pour une équipe qui n'est pas aussi moyenne que votre analyse etr commentaire ! Retraités ? Eux non, vous peut-être ?

  • Oui le 08.07.2020 10:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas si incroyable que ça, la juve est nulle...

    • @Oui le 08.07.2020 18:44 Report dénoncer ce commentaire

      Le club le plus titré d'Italie nul ? Allez donc supporter votre équipe de médiocres, et si vous voulez des trophés, je vous invite au Stadium pour que vous puissiezt en contempler !