Transferts

05 septembre 2021 11:57; Act: 05.09.2021 12:17 Print

Ribéry va prolonger sa carrière en Serie A

D'ordinaire très animé, le marché des transferts estival sera forcément impacté par la pandémie cette année. Découvrez les principaux mouvements.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 5 septembre

Ribéry attendu à la Salernitana


Franck Ribéry, libre depuis la fin de son contrat de deux ans à la Fiorentina, va prolonger encore un peu sa carrière de joueur, à 38 ans, à la Salernitana, club promu cette saison en Serie A, affirment dimanche plusieurs médias italiens. Cette annonce doit encore être officialisée mais l'arrivée attendue de l'ex-star française du Bayern Munich soulève déjà les passions à Salerne, une ville située au sud de Naples, avec notamment l'apparition de maillots (non officiels) floqués à son nom.

«FR7» arrivera lundi sur place pour passer sa visite médicale et «ensuite il signera un contrat qui le liera pour un an au club grenat, avec une option de prolongation en cas de maintien», écrit dimanche le Corriere dello Sport. Du montant du salaire (1,5 million d'euros pour la saison) au logement, tout serait prêt pour accueillir Ribéry.


Vendredi 3 septembre

Miralem Pjanic prêté au Besiktas

Peu utilisé par Ronald Koeman à Barcelone, Miralem Pjanic a été prêté au Besiktas pour une saison, a annoncé le club d'Istanbul. L'international bosnien (101 sélections) de 31 ans, formé à Schifflange puis Metz, avait joué 27 matches avec le club catalan, l'an passé.

Mercredi 1er septembre

L'ex-défenseur du Bayern Jérôme Boateng rejoint Lyon

L'ancien défenseur allemand du Bayern Munich, Jérôme Boateng, a signé mercredi, à l'Olympique lyonnais, pour deux saisons, a annoncé le club rhodanien, dans un communiqué. Le champion du monde 2014, qui aura 33 ans vendredi, était libre depuis la fin de son contrat à Munich, fin juin, et vient de s'engager avec l'OL jusqu'en 2023.

L'espoir portugais Nuno Mendes prêté au Paris SG

Le Paris Saint-Germain a recruté le jeune arrière gauche portugais Nuno Mendes, 19 ans, prêté un an par le Sporting avec option d'achat, a annoncé le club, dans la nuit de mardi à mercredi. International portugais (cinq sélections), Nuno Mendes vient renforcer un secteur où Juan Bernat n'a toujours pas rejoué, onze mois après une rupture des ligaments d'un genou, et où Layvin Kurzawa, actuellement blessé, a perdu du temps de jeu.

Arsenal recrute l'international japonais Takehiro Tomiyasu

La défenseur international japonais Takehiro Tomiyasu a rejoint Arsenal en provenance de Bologne, a annoncé le club londonien, mercredi, juste après la fin de la période estivale des transferts. Tomiyasu, 22 ans, a signé «un contrat à long terme» avec Arsenal, ont indiqué les Gunners, sans plus de précision. Selon la presse italienne, le montant du transfert est estimé à 20 millions d'euros, plus 3 millions d'euros de bonus.

Chelsea se fait prêter Saul par l'Atlético

L'international espagnol de l'Atlético Madrid, Saul Niguez, a rejoint Chelsea sous la forme d'un prêt jusqu'à la fin de la saison 2021-22 avec une option d'achat, ont annoncé mercredi les deux clubs au terme de la période estivale des transferts. «Nous avons finalisé le recrutement de Saul Niguez en provenance de l'Atlético Madrid sous la forme d'un prêt d'une saison assorti d'une option pour un transfert», a indiqué Chelsea, dans son communiqué.

Gudmundsson rejoint Lille

Assez calme sur le marché des transferts, Lille s'est renforcé dans les dernières minutes du mercato mardi en annonçant l'arrivée du défenseur suédois Gabriel Gudmundsson pour cinq ans. Le joueur, qui appartenait au club néerlandais du FC Groningue, avait disputé 23 matches de championnat la saison dernière, cumulant cinq passes décisives mais aucun but.

Montpellier recrute Valère Germain

L’attaquant Valère Germain, libre de tout contrat après avoir quitté l'OM, s'est engagé à Montpellier où il a signé un contrat de trois ans, a annoncé mardi soir le club héraultais. L’expérimenté attaquant, âgé de 31 ans, aura pour mission de remplacer Andy Delort, transféré à Nice pour 10 millions d'euros, et Gaëtan Laborde, qui rejoint Rennes. Germain, qui était en contacts étroits avec Montpellier depuis plusieurs semaines, a passé la visite médicale mardi après-midi.

Laborde signe à Rennes

L'attaquant montpelliérain Gaëtan Laborde s'est engagé mardi soir pour 4 ans à Rennes, qui cherchait encore à étoffer son secteur offensif, a annoncé le club breton. Selon plusieurs médias, le montant du transfert s'élève à 15 millions d'euros hors bonus pour ce joueur qui disposait d'un bon de sortie depuis plusieurs mois même s'il était sous contrat jusqu'en 2023.


Mardi 31 août

Griezmann retourne en prêt à l’Atlético Madrid

L'attaquant français Antoine Griezmann quitte le FC Barcelone pour retourner en prêt à l'Atlético Madrid deux ans après avoir abandonné la capitale espagnole pour la Catalogne, a annoncé LaLiga sur son site dans la nuit de mardi à mercredi. Le transfert du champion du monde français a été officialisé par les deux clubs tardivement après minuit mardi, date de clôture du mercato.

C’est un nouveau coup de tonnerre dans le marché estival, après la signature de Leo Messi (FC Barcelone) au Paris SG et un autre retour spectaculaire, celui de Cristiano Ronaldo à Manchester United.

Le meneur des Bleus, 30 ans, transféré deux ans plus tôt pour 120 millions d’euros, retourne dans le club où il a explosé et dont il a porté cinq saisons le maillot (2014-2019).

Lourdement endetté, le club catalan se sépare d’un gros salaire. Il n’avait déjà pas pu garder sa star Lionel Messi, laissé libre et parti au PSG.

Emerson transféré du FC Barcelone à Tottenham

L'arrière droit brésilien Emerson, revenu de prêt début juillet au FC Barcelone, a été transféré à Tottenham pour 25 millions d'euros, a annoncé le club catalan mardi soir à quelques heures de la clôture du mercato d'été dans un communiqué. Emerson s'est engagé jusqu'en 2026 et portera le n°12, a précisé Tottenham dans son communiqué. Le Barça venait de le récupérer après un prêt de deux saisons au Betis Séville.

Yan Bouché signe en D2 belge

Le milieu offensif luxembourgeois Yan Bouché (22 ans) quitte le Racing Luxembourg pour le Royal Excel Mouscron, en deuxième division belge, avec qui il avait été mis à l'essai en juillet. Le joueur, passé par l'équipe réserve de Lille, a signé pour une saison. Le club de D1B relégué la saison passée de Pro League occupe actuellement la dernière place du classement, après trois journées.

La Juve dévoile les chiffres du transfert de CR7

Cotée en bourse, la Juventus de Turin a communiqué officiellement les chiffres du départ de Cristiano Ronaldo à Manchester United. Le montant du transfert s'élève à 15 millions payables en cinq ans, avec des bonus qui peuvent atteindre 8 millions. La Juventus précise que l'opération aura «un impact économique négatif de 14 millions sur l'année 2020/21». Manchester United finira donc de payer CR7 quand il aura... 41 ans!

Moise Kean revient en prêt à la Juve

L'attaquant international italien d'Everton, Moise Kean, est de retour à la Juventus, le club de ses débuts professionnels, ont annoncé mardi les Bianconeri, qui compensent ainsi numériquement le départ de Cristiano Ronaldo.

Kean, 21 ans, prêté la saison dernière au Paris SG, revient à Turin sous forme d'un prêt payant pour deux saisons (7 millions d'euros) couplé à une obligation d'achat en cas d'atteinte de certains critères sportifs pour 28 M EUR. La Juventus poursuit ainsi le rajeunissement de son effectif et tourne la page Ronaldo, dont le départ a été annoncé vendredi, par Manchester United.

Rennes confirme un accord avec le Real pour Camavinga

Le jeune milieu de terrain français Eduardo Camavinga devrait bien porter les couleurs du Real Madrid cette saison. Le Stade rennais a confirmé, dit L'Équipe, un accord avec le club espagnol pour un transfert du joueur de 18 ans, qui devrait quitter son club formateur après un transfert entre 40 et 45 millions d'euros.


Lundi 30 août

Tiémoué Bakayoko retourne à l'AC Milan en prêt pour deux ans

Le milieu défensif français de Chelsea Tiémoué Bakayoko retourne en prêt pour deux ans à l'AC Milan, où il a déjà évolué lors de la saison 2018/19, a annoncé lundi le club rossonero. «L'AC Milan est heureux d'annoncer la signature du milieu de terrain Tiémoué Bakayoko en provenance de Chelsea pour un prêt de deux ans avec option d'achat», a indiqué le club dans un communiqué.

Depuis son transfert chez les «Blues» à l'été 2017, Bakayoko n'a joué que la première saison avec le club londonien. Il a depuis enchaîné les prêts, à Milan, à Monaco puis à Naples la saison dernière sous les ordres de Gennaro Gattuso. Sa bonne saison (44 matches, dont 31 comme titulaire) lui a permis de conserver une bonne cote en Italie et de lui offrir ce retour chez les Rossoneri, qualifiés en Ligue des champions.

Sabitzer quitte Leipzig pour le Bayern Munich

Le milieu de terrain international autrichien Marcel Sabitzer s'est engagé pour quatre ans en faveur du Bayern, a annoncé lundi le club bavarois. Le champion d'Allemagne va débourser 16 millions d'euros pour s'attacher les services du joueur de 27 ans, qui retrouve son ancien coach Julian Nagelsmann.

Hesperange recrute un jeune français de Ligue 2

Le Swift a annoncé lundi la signature du jeune Rayane Philippe, en provenance de Dijon où il a été formé. L'attaquant de 20 ans compte une vingtaine de matches en professionnel (15 en Ligue 2, 5 en Ligue 1) et deux sélections avec l'équipe de France U20. Il s'est engagé pour deux saisons.


Samedi 28 août

Vincent Thill rejoint son frère Olivier en Ukraine

En conflit avec son ex-club du Nacional Madère, Vincent Thill a trouvé un nouveau point de chute en Ukraine, où il retrouve son frère Olivier au Vorskla Poltava. Le joueur de 21 ans, qui soigne une pubalgie, a signé pour trois saisons, a annoncé le club. Avec lui, il y a désormais quatre internationaux luxembourgeois en première division ukrainienne (avec Gerson Rodrigues au Dynamo Kiev, Enes Mahmutovic à Lviv et Olivier à Poltava).

Andy Delort s'engage avec Nice

Andy Delort, l’attaquant international algérien de Montpellier, s'est engagé à l'OGC Nice, a officialisé le club azuréen samedi sans indiquer les modalités précises de ce transfert.

Vendredi 27 août

Cristiano Ronaldo a choisi Manchester United

Un temps annoncé proche de Manchester City, CR7 a opté pour le choix du cœur en rejoignant Manchester United, le club avec lequel il a remporté sa première Ligue des champions, en 2008, et le premier de ses cinq Ballons d'or, la même année. Les «Red Devils» ont annoncé en début de soirée un accord avec la Juventus de Turin, avec laquelle le joueur était lié jusqu'en 2022.

Pape Matar Sarr transféré à Tottenham et prêté à Metz

La pépite du FC Metz, Pape Matar Sarr, a été transférée à Tottenham, en Angleterre, onze mois après son arrivée en Moselle, a indiqué le club lorrain dans un communiqué. Comme pressenti également, le joueur de 18 ans pourra toutefois terminer la saison avec les Grenats avant de rejoindre le club londonien.

Mercredi 25 août

Un espoir du football haïtien à Metz

Âgé de 21 ans, le joueur haïtien Danley Jean-Jacques va s'engager avec le FC Metz. International U23, il évoluait avec le club de Don Bosco. Le FC Metz n'a pas encore communiqué sur ce nouveau renfort.

Harry Kane annonce qu'il reste à Tottenham

L'attaquant de Tottenham Harry Kane a annoncé mercredi sur son compte Twitter qu'il ne quittera pas le club londonien cet été, alors que Manchester City a tenté de le recruter et semblait sur le point de refaire une offre.

«Je vais rester à Tottenham cet été et je serai concentré à 100% pour aider l'équipe à réussir», a écrit l'attaquant et capitaine de la sélection nationale, mettant fin au suspense sur le dossier.


Vendredi 27 août

Maxime Le Marchand signe pour deux ans à Strasbourg

Le défenseur central français Maxime Le Marchand, libre de tout contrat, s'est engagé pour deux ans à Strasbourg, a annoncé le club alsacien jeudi soir dans un communiqué. Le Marchand, 31 ans, a été formé à Rennes et a évolué au Havre (L2) puis à Nice (L1). Recruté par le club de 2e division anglaise de Fulham en 2018, il était prêté au Royal Antwerp (D1 belge) la saison passée.

Après Karol Fila, Lucas Perrin, Jean-Eudes Aholou et Kevin Gameiro, Maxime Le Marchand est la cinquième recrue de Strasbourg. Avant la quatrième journée de Ligue 1 ce weekend, le RCSA est dernier du championnat.


Lundi 23 août

Xherdan Shaqiri est officiellement Lyonnais

La visite médicale de Xherdan Shaqiri s'est bien passée à Lyon. L'international suisse s'est officiellement engagé avec l'Olympique Lyonnais jusqu'en juin 2024. Le prix du transfert s'élève à 6 millions d'euros, auquel pourra s’ajouter un bonus de 5 millions d'euros maximum.

«Son arrivée, après celle du double champion d'Europe en titre Emerson, confirme que l'Olympique Lyonnais se donne les moyens, malgré un début de championnat difficile, de réaliser une grande saison en Ligue 1 et en Ligue Europa qui demeure également un objectif», annonce le club.

Joshua Kimmich prolonge jusqu'en 2025 au Bayern Munich

Déjà évoquée depuis deux semaines par la presse allemande, la prolongation de contrat de l'international Joshua Kimmich a été officialisée lundi matin par le Bayern Munich. Le joueur polyvalent est désormais lié au club bavarois jusqu'en 2025. Le joueur de 26 ans est arrivé au club en 2015 en provenance du RB Leipzig.

Radonjic file au Benfica

L'attaquant serbe de l'Olympique de Marseille Nemanja Radonjic va rejoindre cette saison le Benfica Lisbonne dans le cadre d'un prêt, a annoncé le club portugais. Le Benfica est parvenu à un accord avec Marseille «pour le transfert, en tant que joueur prêté, de Nemanja Radonjic, qui a signé un contrat jusqu'en juin 2022», a indiqué le club dans un communiqué publié sur son site internet, dans la nuit de dimanche à lundi.

La présentation de l'international serbe de 25 ans, qui avait été prêté l'hiver dernier au Hertha Berlin, «sera faite prochainement», a ajouté le club sans autres précisions. D'après les médias portugais, l'accord pourrait être assorti d'une option d'achat avoisinant les 7 millions d'euros.


Vendredi 20 août

Karim Benzema prolonge avec le Real Madrid

L'international français Karim Benzema a prolongé son contrat d'un an avec le Real Madrid et restera lié au club madrilène jusqu'au 30 juin 2023, a annoncé le club merengue vendredi dans un communiqué.

A 33 ans, l'avant-centre sort de la saison la plus aboutie de sa carrière: il a été désigné meilleur joueur du championnat d'Espagne, a terminé deuxième meilleur buteur de Liga derrière Lionel Messi (avec 23 buts contre 30 pour l'Argentin) et a signé son grand retour en équipe de France à l'Euro.


Jeudi 19 août

Pedro de la Roma à la Lazio, une première depuis 40 ans

L'attaquant espagnol Pedro Rodriguez, qui ne figurait pas dans les plans de José Mourinho à la Roma, s'est engagé jeudi avec la Lazio Rome, pour un premier transfert direct depuis quarante ans entre les deux clubs rivaux de la capitale. Arrivé il y a un an chez les Giallorossi, l'international espagnol aux 65 sélections a disputé quarante matches avec la Roma (pour 6 buts marqués), mais il ne figurait pas dans le groupe sur lequel compte s'appuyer José Mourinho cette saison.

Bien qu'il était encore sous contrat pour deux ans, la Roma l'a laissé partir libre afin d'économiser son salaire, de l'ordre de 3 millions d'euros annuels selon la presse italienne. La Lazio, en manque de liquidités, en a profité pour se renforcer sans avoir à verser d'indemnités de transfert, avec un joueur que l'entraîneur Maurizio Sarri connaît pour l'avoir eu sous ses ordres à Chelsea (2018-19).

Ce passage direct d'un joueur entre les deux clubs rivaux de la capitale est une rareté: ce n'est arrivé que cinq fois dans l'histoire, selon la Gazzetta dello Sport, et jamais depuis quasiment quarante ans: le dernier en date était en effet le défenseur Carlo Perrone, qui a joué à la Lazio entre 1977 et 1981 avant de rejoindre la Roma pour une saison avant de revenir chez les Laziali.

L'attaquant de Marseille, Benedetto, prêté à Elche

Le club espagnol d'Elche a annoncé, jeudi, l'arrivée de l'attaquant argentin Dario Benedetto, qui évoluait à l'Olympique de Marseille depuis 2019. Selon la presse espagnole, Benedetto arriverait en prêt pour un an, avec une option d'achat à la fin de la saison.

Formé en Argentine, Benedetto a fait un saut par le Mexique (2013-2016), puis est revenu dans son pays natal pour porter les couleurs de Boca Juniors (2016-2019) avant d'être transféré à l'OM à l'été 2019 pour 14 millions d'euros. À Marseille, il a marqué 16 buts en 58 matches de L1 en deux saisons. Il s'agit de la 6e recrue estivale d'Elche, promu en Liga la saison dernière, où le club a fini 17e (premier non-relégué).


Mercredi 18 août

Michy Batshuayi prêté à Besiktas

L'attaquant belge Michy Batshuayi est prêté par Chelsea au club turc de Besiktas. Le club stambouliote l'a annoncé sur Twitter, dans un message qui ne laisse pas place au doute. Le joueur a lui-même reposté le tweet. Transferé par Marseille à Chelsea en 2016, le Diable Rouge va connaître son quatrième club en prêt, après Dortmund, Valence et Crystal Palace.

Mardi 17 août

Abraham de Chelsea à l'AS Rome

L'AS Rome de José Mourinho a sorti le chequier pour attirer l'attaquant anglais Tammy Abraham (23 ans), qui quitte Chelsea pour la capitale italienne contre une somme de 40 millions d'euros, comme le précisé le club romain dans un communiqué. Le natif de Londres s'est engagé pour cinq saisons et portera le numéro 9.

Lundi 16 août

Thibaut Courtois prolonge au Real Madrid

Le gardien international belge Thibaut Courtois, initialement lié jusqu'en 2024, a prolongé son contrat au Real Madrid jusqu'au 30 juin 2026, a annoncé le club madrilène lundi dans un communiqué. Sacré meilleur gardien du championnat d'Espagne en 2019-2020, Courtois (29 ans) joue depuis 2018 au Real.

Il avait alors quitté Chelsea en échange de 35 millions d'euros pour revenir en Espagne, là où il avait éclos entre 2011 et 2014 à l'Atlético Madrid. Samedi sur le terrain d'Alavés, le portier belge a disputé son 100e match en Liga sous le maillot blanc, et a célébré cette étape avec un large succès 4-1 (il s'est incliné sur un pénalty de Joselu à la 65e).

Samedi 14 août

Varane à Manchester, c'est officiel!

Manchester United a officialisé samedi l'arrivée du champion du monde français Raphaël Varane pour une durée de quatre ans, en provenance du Real Madrid.

Le défenseur âgé de 28 ans, dont le départ du Real pour l'Angleterre était acté depuis plusieurs jours, est désormais lié aux Mancuniens jusqu'en juin 2025. Il a été présenté à Old Trafford en marge de la réception de Leeds, samedi midi.

Vendredi 13 août

Virgil Van Dijk jusqu'en 2025

Attendue mais retardée par sa longue blessure au genou, la prolongation de contrat de Virgil Van Dijk à Liverpool est désormais officielle. Le grand défenseur hollandais (30 ans) est lié au club anglais jusqu'en 2025. Arrivé de Southampton en 2018 contre 84 millions d'euros, le 2e du Ballon d'or 2019 s'est imposé comme le patron de la défense des Reds et une réference mondiale à son poste.

Jeudi 12 août

Lukaku revient à Chelsea

10 ans après avoir signé un premier transfert à Chelsea, Romelu Lukaku est de retour chez les «Blues». Le montant du transfert évoqué est de 115 millions d'euros. De quoi regarnir les caisses de l'Inter Milan en manque de liquidités. C'est déjà le 7e club pro pour l'attaquant belge qui a débuté sa carrière très jeune à Anderlecht avant de porter les maillots de Chelsea, West Bromwich, Everton, Manchester United et dernièrement de l'Inter Milan. À 28 ans seulement, Lukaku a déjà inscrit 251 buts en 508 matchs... Avec la Belgique, son total est de 61 buts en 95 rencontres!

Mamadou Fofana quitte le FC Metz

Le défenseur international malien Mamadou Fofana quitte le FC Metz pour rejoindre l'Amiens SC, pensionnaire de Ligue 2. Au club mosellan depuis l'été 2018, le joueur de 23 ans a disputé 80 matches en trois saisons, remportant notamment le championnat de Ligue 2 en 2019. Il a signé un contrat de cinq ans pour le club picard.

Jeudi 5 août

Joshua Kimmich sur le point de prolonger au Bayern Munich

Le milieu de terrain allemand Joshua Kimmich est sur le point de prolonger son contrat de trois ans avec le Bayern Munich, selon la presse allemande jeudi.

Kimmich, âgé de 26 ans, est pour l'heure lié au club bavarois jusqu'en 2023.

En prolongeant son contrat, le milieu de terrain augmenterait son salaire pour, selon Bild, toucher environ 23,5 millions d'euros par an, ce qui ferait de lui l'un des joueurs les mieux payés du vestiaire.

Le Bayern souhaite absolument garder Joshua Kimmich, devenu l'un des meilleurs milieux de terrain du monde depuis sa signature en Bavière en 2015, en provenance du RB Leipzig.

Metz s'intéresse à un jeune Algérien prometteur

Toujours à la recherche de joueurs prometteurs, le FC Metz souhaite enrôler dans ses rangs Mohamed Amoura. Grand espoir du football algérien, l'attaquant de poche de 21 ans est très convoité.

Le club grenat a fait une première offre de 750 000 euros. Une proposition refusée par le club algérien qui demande 1 million pour laisser filer sa pépite.


Mercredi 4 août

Jack Grealish sur le point de signer à Manchester City

Le milieu offensif international anglais d'Aston Villa, Jack Grealish est, selon la presse britannique, mercredi, sur le point de signer en faveur de Manchester City, un contrat record de 100 millions de livres (117 millions EUR).

Manchester City aurait fait cette offre record vendredi dernier et Aston Villa serait sur le point de céder son capitaine au club champion d'Angleterre. Aucun des deux clubs n'a fait la moindre déclaration, mais la presse britannique évoque une signature dans les prochains jours.

Le montant record pour le transfert d'un joueur vers un club anglais est jusqu'à présent de 89 millions de livres (104 M EUR), déboursés par Manchester United pour faire venir le milieu de terrain international français Paul Pogba de la Juventus Turin en 2016.


Mardi 3 août

Harry Kane boycotte l'entraînement

L'international anglais Harry Kane était une nouvelle fois absent à l'entraînement avec son club de Tottenham, mardi, mais son retour est attendu plus tard dans la semaine, selon la presse britannique.

Le buteur, dont la valeur marchande est évaluée à 150 millions de livres (175 millions d'euros), tente de forcer son transfert à Manchester City, frustré par l'incapacité de Tottenham à gagner un titre majeur depuis 2008.

Harry Kane était censé effectuer son retour au centre d'entraînement de Tottenham lundi pour un test Covid-19 et des examens médicaux, après ses trois semaines de vacances qui ont suivi l'Euro-2020.


Lundi 2 août

Chiellini resigne à la Juve

Le défenseur central et capitaine Giorgio Chiellini, 36 ans, a signé une prolongation de contrat de deux ans avec la Juventus Turin où il joue depuis 2005, a annoncé le club piémontais lundi.

Le précédent contrat de Chiellini, également capitaine de l'équipe d'Italie sacrée championne d'Europe à Wembley en juin, avait expiré à la fin du mois de juin.

"Giorgio Chiellini incarne tout ce que représente la Juventus, et c'est son dévouement et ses excellentes performances au cours des seize dernières années qui lui ont valu un renouvellement de contrat", a déclaré le club turinois.


Dimanche 1er août

Yaremchuk rejoint le Benfica Lisbonne

L'attaquant international ukrainien Roman Yaremchuk a été transféré du KAA La Gantoise au Benfica Lisbonne pour un montant de 17 millions d'euros, a annoncé le club portugais.

«Le Benfica annonce qu'il a acquis les droits sportifs et 75% des droits économiques du joueur Roman Yaremchuk pour un montant de 17 millions d'euros au KAA La Gantoise», a indiqué l'équipe portugaise dans un communiqué aux autorités boursières.


Samedi 31 juillet

Le défenseur de Brighton Ben White rejoint Arsenal

Le défenseur central de Brighton Ben White a signé un contrat en faveur d'Arsenal qui en a fait l'annonce vendredi, sans en révéler le montant ni la durée. L'international anglais de 23 ans, qui a disputé le dernier Championnat d'Europe, a déjà passé la visite médicale réglementaire et préalable à sa signature.

Bien que les termes du contrat n'aient pas été révélés, le montant du transfert s'élèverait à environ 59 millions d'euros selon des médias britanniques (50 millions de livres). «Ben était un choix prioritaire pour nous, et c'est super d'avoir pu le faire signer», s'est réjoui l'entraîneur du club londonien, Mikel Arteta. «Ben est un défenseur intelligent, très à l'aise avec le ballon, et son style colle parfaitement avec le nôtre», a continué le technicien espagnol. Formé à Southampton, White a rejoint Brighton en 2014. Il avait été prêté à Leeds lors de la saison 2019-2020, celle de la remontée du club entraîné par Marcelo Bielsa en Premier League.


Jeudi 29 juillet

Areola prêté à West Ham

Barré par Navas et Donnarumma au PSG, le gardien de but Alphonse Areola est prêté avec option d'achat au club londonien de West Ham, en Premier League. Il avait déjà été prêté à Fulham, un autre club de la capitale anglaise, la saison dernière.


Mardi 27 juillet

Varane quitte le Real, cap sur Manchester

Arrivé dans la grande «Maison blanche» à 18 ans, Raphaël Varane a décidé de quitter le Real Madrid, après une décennie passée à chasser les trophées, Ligue des champions en tête. Le champion du monde français va relever un nouveau défi à Manchester United. Le club anglais a annoncé mardi être parvenu à un accord avec le Real pour le transfert de l'international français, encore conditionné à la visite médicale et à des détails contractuels. Ni le montant du transfert ni la durée du contrat n'ont été dévoilés.

Cela n'empêche pas Varane de quitter Madrid avec un palmarès XXL, riche de quatre étoiles en Ligue des champions (2014, 2016, 2017, 2018), trois en Supercoupe d'Europe (2014, 2016, 2017) et autant en championnat d'Espagne (2012, 2017, 2020), entre autres.

L'international belge Alderweireld signe au Qatar

Le défenseur international belge, Toby Alderweireld, a quitté Tottenham, après six ans passés dans le nord de Londres, et rejoint pour les trois prochaines saisons la formation qatarienne d'Al Duhail, ont annoncé mardi, les deux clubs. «La direction d'Al-Duhail a finalisé les procédures de recrutement du défenseur belge Toby Alderweireld, qui a signé un contrat de trois ans», a indiqué dans un communiqué, le club basé à Doha.

Arrivé de l'Atletico de Madrid en 2015, l'homme aux 113 capes avec la sélection belge formait une paire solide avec son compatriote Jan Vertonghen, et a disputé 236 matches sous les couleurs des Spurs. Double finaliste de la Ligue des champions avec l'Atletico en 2014 puis avec Tottenham en 2019, il a également terminé 3e de la Coupe du monde 2018 avec les Diables rouges.


Samedi 24 juillet

Lemina de Southampton à Nice

Le milieu international gabonais de Southampton (championnat anglais), Mario Lemina, a signé samedi un contrat en faveur de l’OGC Nice (L1), a annoncé samedi le club azuréen. Lemina, 27 ans, se serait engagé pour trois saisons avec Nice, et le montant de l’indemnité du transfert s’élèverait à 4,5 millions d’euros, selon des sources concordantes.

Son nom circulait depuis un bon moment sur la Côte d’Azur, le nouvel entraîneur du Gym Christophe Galthier souhaitant de l’expérience dans son effectif. Lemina viendra renforcer un secteur privé de Morgan Schneiderlin, blessé au genou gauche dimanche dernier lors du match amical face à Kiev.

Mario Lemina, formé à Lorient, a évolué successivement à l’OM, la Juventus, Southampton, puis en prêt à Galatasaray et Fulham. Il lui restait un an de contrat avec les Saints. Cinquième recrue estivale de Nice après Todibo, Stengs, Bard et Kluivert, il totalise 220 matches toutes compétitions confondues en pro.

Jorge quitte Monaco pour Palmeiras

Le latéral gauche Brésilien Jorge, qui évoluait jusqu'à présent à l'AS Monaco, s'est engagé pour Palmeiras (championnat brésilien), a annoncé le club de Sao Paulo samedi. Le joueur de 25 ans a signé un contrat jusqu'en décembre 2025. L'indemnité de transfert n'a pas été dévoilée par les deux clubs, mais le club alviverde a précisé qu'il détenait 50% des droits du joueur.

Arrivé en janvier 2017 à l'AS Monaco, Jorge n'est jamais parvenu à s'y imposer, enchainant les prêts ces dernières saisons (FC Porto, Santos et FC Bâle). Il a disputé un match avec le Brésil, en 2017.


Vendredi 23 juillet

L'entraîneur Mauricio Pochettino prolonge au PSG

L'entraîneur du Paris Saint-Germain Mauricio Pochettino a prolongé d'un an son contrat, jusqu'en 2023, a annoncé vendredi le club. Arrivé en janvier 2021 après le limogeage de Thomas Tuchel, l'Argentin a terminé deuxième de Ligue 1 et demi-finaliste de la Ligue des champions, et remporté la Coupe de France.

Resté silencieux en fin de saison quand certaines rumeurs disaient qu'il avait demandé à quitter le club, «Poche» s'est dit «vraiment très heureux» pour lui et pour son staff dans un communiqué du club. «C’est très important pour nous de sentir le soutien et la confiance du club et nous allons tout faire pour que les supporters soient fiers de nous», a-t-il ajouté.

«Nous sommes heureux que Mauricio prolonge son aventure au sein de la famille Paris Saint-Germain», a dit pour sa part le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi. «Avec le leadership de Mauricio, nous sommes enthousiastes et confiants».

Jadon Sancho à United, c'est (enfin) officiel

Le Borussia Dortmund est parvenu à un accord pour transférer le jeune attaquant anglais, Jadon Sancho, à Manchester United, pour 85 millions d'euros, ont annoncé vendredi, les deux clubs. «Manchester United est ravi d'annoncer le recrutement de Jadon Sancho, jusqu'en juin 2026, avec une année supplémentaire en option, sous réserve de validation internationale», précise ManU.

Son prolonge jusqu'en 2025 avec Tottenham

L'attaquant sud-coréen, Son Heung-min, a signé un nouveau contrat qui l'engage pour les quatre prochaines saisons avec Tottenham Hotspur. Le joueur de 29 ans, arrivé du Bayer Leverkusen en 2015, est désormais lié au club du nord de Londres jusqu'en 2025, après avoir obtenu une importante augmentation de salaire.

«C'était déjà un grand honneur de jouer ici pendant six ans, le club m'a montré un respect massif, et évidemment je suis très heureux d'être ici», a déclaré Son, dans un communiqué. «C'est comme à la maison, surtout avec les supporters, les joueurs, le personnel. Il n'y a pas eu d'hésitation. C'était facile. Je suis très heureux d'être ici et je serai très heureux de revoir les supporters bientôt», a-t-il souligné.


Jeudi 22 juillet

Van Gaal encore de retour à la tête des Pays-Bas

Louis Van Gaal, 69 ans, va redevenir sélectionneur des Pays-Bas et diriger la sélection nationale jusqu'au Mondial au Qatar fin 2022, si elle se qualifie, a annoncé mercredi, en fin de journée, le tabloïd De Telegraaf. Il s'agira du troisième contrat de Van Gaal aux commandes des Oranje, après quelques années de retraite au Portugal, souligne le quotidien néerlandais. La Fédération néerlandaise n'a pas encore confirmé. Le retour de Van Gaal fera suite à la démission de Frank de Boer, fin juin, après l'élimination des Pays-Bas en 8es de finale de l'Euro-2020, face à la République tchèque.

Le prochain match de la sélection est prévu le 1er septembre, contre la Norvège, en éliminatoires du Mondial-2022. Les Oranje ont besoin de se reprendre après leur défaite 4-2 contre la Turquie s'ils veulent conserver une chance d'aller au Qatar. La deuxième fois que Van Gaal a dirigé les Pays-Bas, ils ont pris la 3e place de la Coupe du monde au Brésil, en 2014. Il est alors devenu entraîneur de Manchester United mais a été limogé par le club anglais, deux jours après la victoire en finale de la FA Cup de 2016. Il a ensuite annoncé sa retraite en janvier 2017.


Mercredi 21 juillet

Le Nîmois Sofiane Alakouch rejoint le FC Metz

Le défenseur nîmois Sofiane Alakouch a signé un contrat de quatre ans avec Metz, a annoncé mercredi, le club lorrain, sur son site Internet. À 22 ans, Alakouch a jusqu'ici toujours évolué à Nîmes, son club formateur, avec lequel il a disputé 122 matches pour un but inscrit. Il arrive libre de tout contrat.

Ses performances dans le Gard lui ont également permis de décrocher une première sélection en équipe de France espoir en 2018. Il s'agit de la troisième recrue estivale du FC Metz, après les signatures d'Amine Bassi et Lenny Joseph.


Mardi 20 juillet

Clément Couturier quitte la Corse et revient au Luxembourg

Très apprécié au F91 Dudelange qu'il avait quitté après une saison seulement pour le projet virtonais en D1B belge (D2), Clément Couturier signe son retour au Grand-Duché, dans une structure qu'il connaît bien. Le joueur français de 27 ans ans jouera cette saison au Swift Hesperange. Sans club au moment où Virton a été privé de licence, il avait rebondi en janvier 2021 en Corse où il avait porté les couleurs du FC Bastia-Borgo (National, 3e niveau en France) durant quelques mois.

Dans les rangs du Swift, il retrouvera d'anciens coéquipiers dudelangeois et virtonais, dont l'attaquant de 26 ans, Franck Koré. Hesperange vient également d'officialiser son arrivée en BGL Ligue.

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JDS le 14.07.2021 19:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Quel gâchis d’aller jouer en ligue 1 contre des équipes faibles… méritait mieux

  • Le clog le 28.05.2021 08:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Avant de choisir un club, il faut absolument verifier la qualité des rapports directeur sportif (Leonardo, Juninho) avec le futur entraîneur, pour le bien de l'équipe.

  • MPI le 15.07.2021 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donnarumma ? Grand gardien? Il est incertain quand il sort sur lés balles hautes (corners) il prend souvent but sur son poteau. Ce qui l’intéresse lui et son agent ( commission) c’est les 12 millions que le PSG lui donne et pas de joueur dans un championnat de haut niveau (anglais, allemand …) Milan lui offrait 8 millions.

Les derniers commentaires

  • sinnet 57 le 01.09.2021 20:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jds Te déplaise mais dans ce championnat faible il y a une grande équipe PSG

  • Traverse la rue le 31.08.2021 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour Ronaldo, ça fait cher! Une place en EHPAD aurait coûté beaucoup moins.

  • Jean Valjean le 15.07.2021 21:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Baron rouge, tu pourrais changer de disque? Tu lâches ce commentaire genre une fois par semaine

  • Baron Rouge le 15.07.2021 18:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Football dégénérescence de l’humanité c’est de la m…

  • MPI le 15.07.2021 08:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donnarumma ? Grand gardien? Il est incertain quand il sort sur lés balles hautes (corners) il prend souvent but sur son poteau. Ce qui l’intéresse lui et son agent ( commission) c’est les 12 millions que le PSG lui donne et pas de joueur dans un championnat de haut niveau (anglais, allemand …) Milan lui offrait 8 millions.