Football

28 octobre 2020 14:43; Act: 28.10.2020 14:58 Print

L’UEFA «s'oppose» à une Superligue européenne

L’UEFA a rappelé son opposition à un projet de «Superligue européenne» alors que le président du FC Barcelone a confirmé, mardi, l’existence d’un tel projet.

storybild

Aleksander Ceferin ne boit pas du petit lait à l’idée d’une Superligue européenne. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

L’UEFA a rappelé mercredi matin, son opposition à un projet de «Superligue européenne» alors que Josep Maria Bartomeu, président démissionnaire du FC Barcelone, a confirmé pour la première fois, mardi, l’existence d’un tel projet, vieux serpent de mer favorable aux grands clubs.

Le patron du football européen, Aleksander Ceferin, «a clairement indiqué à plusieurs reprises que l’UEFA s’oppose fortement à une Superligue», indique l’instance européenne interrogée par l’AFP.

Au moment de jeter l’éponge à la tête du Barça, Josep Maria Bartomeu a annoncé à la presse que le club catalan avait accepté de participer «à une future Superligue européenne entre clubs de football», officialisant l’existence de ce projet de ligue fermée ou semi-fermée réservée aux cadors du continent.

Cette vieille idée du football européen, qui permettrait aux gros clubs de limiter l’aléa sportif et de se partager le gâteau des droits télés, vient frontalement concurrencer la Ligue des champions et la Ligue Europa organisées sous l’égide de l’UEFA, avec un principe de méritocratie et de qualification européenne par le biais des championnats nationaux.

«Les principes de solidarité, promotion, relégation et de ligues ouvertes sont non négociables. C’est ce qui fait que le football européen fonctionne et que la Ligue des champions est la meilleure compétition de sport au monde», a répliqué l’UEFA.

«Inévitablement ennuyeuse»

La confédération européenne refuse de «détruire» sa compétition reine et assure qu’une «superligue de 10, 12, ou même 24 clubs» deviendrait «inévitablement ennuyeuse» en supprimant le risque que des outsiders bousculent la hiérarchie européenne.

Démentant des informations de presse évoquant son soutien à une possible Superligue, la FIFA renvoie de son côté aux propos de Gianni Infantino, la semaine dernière: «En tant que président de la FIFA, je m’intéresse à la Coupe du monde des clubs, pas à la Superligue», avait-il assuré dans une interview au quotidien suisse Aargauer Zeitung.

«Ce qui m’importe, ce n’est pas le Bayern contre Liverpool, mais le Bayern contre Boca Juniors de Buenos Aires», avait-il développé, assurant vouloir donner aux «clubs hors d’Europe» un «rayonnement mondial».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • gege54 le 28.10.2020 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi la photo que vous avez mis???? Un mec avec une biere

  • Non au foot business le 28.10.2020 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis pour le retour de la C1 avec élimination directe dès le 1er tour, la glorieuse incertitude du sport c'est beaucoup mieux que les équipes bâties à coups de millions et on prend les mêmes et on recommence tous les ans.

  • Michou Cabu le 29.10.2020 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il picole! Bel exemple pour la jeunesse, et vive le sport. Déjà que les coureurs cyclistes, sont passés aux drogfues dures et à la piquouze.

Les derniers commentaires

  • Michou Cabu le 29.10.2020 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    Il picole! Bel exemple pour la jeunesse, et vive le sport. Déjà que les coureurs cyclistes, sont passés aux drogfues dures et à la piquouze.

    • janny le 29.10.2020 10:23 Report dénoncer ce commentaire

      bouteille d'eau en verre !! vous connaissez ?

  • gege54 le 28.10.2020 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est quoi la photo que vous avez mis???? Un mec avec une biere

  • Non au foot business le 28.10.2020 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis pour le retour de la C1 avec élimination directe dès le 1er tour, la glorieuse incertitude du sport c'est beaucoup mieux que les équipes bâties à coups de millions et on prend les mêmes et on recommence tous les ans.