Football

24 novembre 2021 20:43; Act: 25.11.2021 11:30 Print

La Coupe du monde biennale coûterait 8 milliards

La FIFA a tout à gagner à organiser une Coupe du monde tous les deux ans. L’UEFA et les ligues domestiques y perdent davantage, notamment en droits télévisés.

storybild

L’ombre d’un Mondial tous les deux ans plane. Ce qui n’est pas du goût des ligues domestiques et de l’UEFA. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Environ 8 milliards de dollars (7,14 milliards d'euros) chaque année, c’est ce que coûterait le mondial biennal à l’UEFA et aux différentes ligues du monde. Le chiffre provient du média The Athletic, qui cite une étude demandée par les ligues domestiques. Une ligue européenne comme La Liga aurait moins de matches à jouer, ce qui implique moins d’argent qui rentre dans les caisses.

La perte des seuls droits audiovisuels est estimée à 5 milliards de dollars par saison pour les 40 plus grandes ligues domestiques. Le calendrier raboté coûterait, lui, 1,75 milliard de dollars tandis que les changements d’agenda se chiffrent à environ 900 millions de dollars. Une Coupe du monde tous les deux ans risque également de faire baisser l'engouement pour les championnats nationaux. «Si vous changez le modèle avec une Coupe du monde tous les deux ans, et que les matches passent du week-end à la semaine, et que vous avez une saison plus courte, et que certains joueurs ne sont pas disponibles à certains moments, vous affaiblissez votre produit de base», affirme François Godard, l’expert au sein d’Enders Analysis cité dans l’article.

«Le football est très fragmenté, chacun veut garder sa part du gâteau»

Imaginez un Mondial sans Neymar tricoter avec plus ou moins de succès ou sans les surprises autour des coupes de cheveux de Pogba. Ce qui peut arriver, si ces joueurs sont pris entre le marteau et l’enclume, s’ils choisissent les clubs plutôt que les sélections. C’est l’inverse qui s’est produit pendant les matches qualificatifs du mois d’octobre. L’UEFA a estimé que les problèmes de calendrier découlaient de reports de rencontres en raison du Covid. Certains joueurs sud-américains n’avaient pas pu arriver à temps pour leur championnat du week-end.

Des agendas qui péjorent les championnats domestiques, le monde du football l’observe déjà à certains niveaux. «Avant, les matches de Liga se jouaient le samedi soir, maintenant ils ont lieu également en début de semaine», constate l’expert d’un cabinet de football. Lui se dit ni pour ni contre le mondial biennal. «Le football est très fragmenté, chacun veut garder sa part du gâteau», estime-t-il.

Nul besoin d’attendre l’impulsion de la FIFA pour sortir des frontières nationales, les clubs le font très bien eux-mêmes. Il n’y a qu’à voir les tournées aux États-Unis, en Asie et le développement des réseaux sociaux pour voir que les grands clubs se tournent de plus en plus vers l’international. L’UEFA et les différentes ligues domestiques perçoivent aussi des avantages à la tenue des Mondiaux de football. «La valeur des joueurs prend l’ascenseur s’ils participent», ajoute encore l’expert. Reste encore à voir si cette affirmation reste vraie après l’introduction de tous les changements que souhaite Gianni Infantino. Le président de la FIFA entend développer sa Coupe du monde à travers plusieurs mesures.

Davantage d’équipes participent à la compétition, elles seront 48 en 2026 contre 32 actuellement. «Aujourd’hui, si on parle sans détour, quelles sont les possibilités réelles du Venezuela de participer au Mondial?», affirmait-il lors d’une conférence de presse à Caracas, mi-octobre. Certains diront: «aucune, et c’est très bien pour le spectacle.» D’autres diront: «aucune, et c’est dommage qu’ils n’aient pas leur chance.» Toujours est-il que mathématiquement, les chances d’être sélectionné augmentent s’il y a davantage de compétitions.

À la source du débat, un duel entre l’UEFA et la FIFA. La fédération internationale dope ses revenus les années de Coupe du monde. Elle a enregistré un revenu de 4 641 millions de dollars en 2018, lorsque l’équipe de France s’est emparée du trophée en Russie.

L’année d’avant, elle n’enregistrait que 734 millions de dollars. La distribution des revenus est un peu plus homogène du côté de l’UEFA.

European Leagues a protesté de manière forte face au projet de la FIFA. Elle a promis fin octobre que les ligues qui la composent – plusieurs dizaines – «vont travailler ensemble avec d’autres parties prenantes pour empêcher les instances dirigeantes du football de prendre des décisions unilatérales qui vont faire du mal au football domestique.» Qui aura gain de cause?

(L'essentiel/Rebecca Garcia)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • bibi le 25.11.2021 06:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le foot n'est plus un sport mais juste un business

  • D Lili comment peut on faire dues L Pour le 25.11.2021 09:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il n'y aplus que le fric,,,,,

  • Soyez contre la propagande féministe ! le 25.11.2021 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est ridicule et pendant ce temps là des gens meurent de faim

Les derniers commentaires

  • toutçapourça le 26.11.2021 07:11 Report dénoncer ce commentaire

    une grosse reduction des salaires des footeux et le budget sera equilibré...en juillet-aout,les coupes de partout,les soirées sont plus agreables dans le jardin..

  • Bzzzz ! le 26.11.2021 04:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça sera beaucoup moin attrayant !

  • loobys le 25.11.2021 19:55 Report dénoncer ce commentaire

    la honte du capitalisme que l'argents est le ROI ,termine la vrais competition

  • ClearView le 25.11.2021 17:52 Report dénoncer ce commentaire

    La dernière chose dont j'ai besoin, c'est encore plus de foot à la télé. Moins, c'est mieux.

  • Rupicola le 25.11.2021 17:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas un mondial tous les 3 ans ? Une année de championnat d’Europe, une de mondial et puis une de repos