Football en Italie

22 mai 2020 16:40; Act: 22.05.2020 17:09 Print

La démolition de San Siro à Milan se précise...

Le mythique stade de San Siro à Milan a fait un pas de plus vers sa démolition.

Sur ce sujet
Une faute?

«Le bâtiment appelé "stade Giuseppe Meazza" (San Siro) n'a aucun intérêt culturel et se trouve donc exclu des dispositions de protection», estime dans un rapport la commission régionale, qui dépend du ministère italien de la culture, selon l'agence AGI.

Cette position ouvre un peu plus la porte au projet de ses deux clubs résidents, l'AC Milan et l'Inter, qui veulent abattre la «cathédrale» de San Siro, le surnom du stade, pour en construire un nouveau de 60 000 places sur le même site, localisé à l'ouest de la ville.

Divisé sur cette entreprise, le conseil municipal avait fait appel à l'avis de la commission régionale en charge du patrimoine. Et celle-ci juge dans son rapport que l'enceinte ne peut être soumise à la protection des biens culturels, le bâtiment ayant subi une transformation continue depuis sa construction en 1926 et seule une partie infime du stade d'origine subsistant.

Même si l'approbation de cet organisme ne constitue pas un feu vert final au projet de nouveau stade, c'est un coup de massue supplémentaire adressé aux emblématiques escaliers en spirale de l'enceinte milanaise. Les clubs, qui n'ont plus gagné ni l'un ni l'autre la Serie A depuis 2011, veulent construire un nouveau stade sur un terrain adjacent à l'actuel San Siro, tandis que l'ancien laisserait place à une zone "dédiée aux sports, aux divertissements et au shopping".

Les deux clubs ont présenté en septembre dernier leur projet, au coût estimé par eux à 1,2 milliard d'euros. Le maire de Milan, Guiseppe Sala, juge plus judicieux de rénover le stade existant afin qu'il puisse fêter son centenaire en 2026 avec la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver cette année-là.

Au contraire, la rénovation de Meazza - composé de trois anneaux construits entre 1926 et 1990 - aurait un résultat insuffisant et inférieur en terme de capacité, de services et de confort que la construction d'un nouveau stade, jugent l'AC Milan et l'Inter, anciens géants européens en quête de leur lustre passé, dix ans jour pour jour, vendredi, après le sacre des nerazzurri en Ligue des champions, le dernier d'un club italien en C1.

(L'essentiel /AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • inter54 le 22.05.2020 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inter, ancien géant?! C’est toujours un géant d’Europe attirant des grands joueurs.

  • Taxman le 23.05.2020 00:03 Report dénoncer ce commentaire

    quel stade mythique.. mega impressionnant

  • fabiano le 24.05.2020 02:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forza Milan

Les derniers commentaires

  • fabiano le 24.05.2020 02:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Forza Milan

  • Taxman le 23.05.2020 00:03 Report dénoncer ce commentaire

    quel stade mythique.. mega impressionnant

  • inter54 le 22.05.2020 22:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Inter, ancien géant?! C’est toujours un géant d’Europe attirant des grands joueurs.