Football

12 août 2020 06:57; Act: 12.08.2020 11:31 Print

La fête ou la porte pour le PSG, le jour de ses 50 ans

Qualifié pour le «Final 8» de Lisbonne, Paris n’est qu’à trois matches de remporter la Ligue des champions. Mais il faudra pour cela d’abord battre l’Atalanta Bergame, ce mercredi.

storybild

Bergame ou Paris? Réponse ce mercredi soir en ouverture du Final 8 de la Ligue des champions à Lisbonne.

Sur ce sujet
Une faute?

Retrouver le dernier carré de la Ligue des champions pour fêter son cinquantenaire: à trois matches d’un sacre européen inédit, le PSG débute son «Final 8» en quarts de finale contre l’Atalanta Bergame, mercredi (à 21h) à Lisbonne, avec l’envie féroce d’écrire l’histoire malgré les absences. La lumière du succès ou la «lose» d’entrée de «Final 8» dans l’enceinte de l’Estadio da Luz? Absent des demi-finales de la compétition reine européenne depuis 1995, Paris a une occasion unique de rééditer le meilleur parcours de son histoire au moment de souffler sa 50e bougie.

Mieux, le nouveau format sur match à élimination directe, à huis clos et sous haute surveillance sanitaire, lui offre une opportunité unique de concrétiser les huit saisons d’investissements faramineux de ses propriétaires qataris en consécration historique… avec seulement trois victoires! Après avoir brisé la malédiction des huitièmes, Paris devra désormais surmonter la série noire des blessures: de Marco Verratti à Kylian Mbappé, même l’entraîneur Thomas Tuchel, blessé à un pied, n’y a pas échappé.

Réussir à se qualifier sans ses meilleures armes, cinq mois après l’ascenseur émotionnel des huitièmes contre Dortmund et l’incroyable paralysie des compétitions causée par le coronavirus, c’est pourtant l’immense défi qui attend le club parisien, 50 ans jour pour jour après sa fondation officielle le 12 août 1970. Dans un match couperet, qui ne laisse pas le droit à l’erreur «un peu comme dans une Coupe du monde», dixit Neymar, le PSG pourra toutefois compter sur son N°10 brésilien, enfin opérationnel à ce niveau pour hisser le PSG sur le toit de l’Europe.

Mbappé a minima remplaçant

Reste à d’abord éliminer Bergame, ville martyre de la pandémie de Covid-19 en Europe et équipe surprise de la saison en Serie A, sans Verratti ni Angel Di Maria, suspendu. Si le métronome italien est resté à Paris pour soigner son mollet avant de rejoindre la capitale portugaise mardi, le stage de trois jours à Faro a permis à Mbappé de se remettre sur pied, en retrouvant l’entraînement collectif moins de trois semaines après sa blessure à la cheville.

De là à pouvoir postuler pour une place de titulaire contre l’Atalanta? «S’il fait un bon entraînement mardi soir et que rien d’extraordinaire n’arrive, il sera dans l’équipe mercredi», a déclaré Tuchel à la presse, mardi sur un ton optimiste.

«Nous sommes très heureux d’avoir la possibilité de finir le match avec Kylian car cela donne à Neymar un joueur qui aime jouer à côté de lui», a encore révélé l’entraîneur parisien, qui compte jouer dans un système de jeu en 4-3-3 plus prudent, où Pablo Sarabia fait figure de favori pour accompagner Neymar et Mauro Icardi en attaque. Une bonne nouvelle alors que la ligne offensive parisienne inquiète depuis la reprise avec seulement un but inscrit en 210 minutes de compétition…

Bergame, une «motivation en plus»

A contrario, l’Atalanta de Gian Piero Gasperini s’est imposée comme l’une des «machines à buts» les plus redoutées du continent avec notamment 98 buts inscrits en Championnat d’Italie, terminé à la 3e place. Mais comme Paris, Bergame devra toutefois se passer de deux cadres: le gardien Pierluigi Gollini et surtout l’attaquant Josip Ilicic, auteur de 20 buts cette saison, dont un mémorable quadruplé en 8e de finale retour à Valence.

Sans le joueur le plus talentueux de l’effectif, le club italien a cependant d’autres atouts pour créer la surprise face à l’un des favoris du tournoi. Du créatif capitaine «Papu» Gomez au puissant avant-centre Duvan Zapata, sans oublier Ruslan Malinovskyi, Mario Pasalic et Luis Muriel, tous rêvent de briller aux yeux du monde entier pour rendre hommage aux 17 000 victimes du Covid-19 en Lombardie.

«On connaît l’attente qu’il y a autour de ce match, et toute la passion, l’amour que la province de Bergame porte pour l’Atalanta, a rappelé l’entraîneur Gian Piero Gasperini, en conférence de presse. Cette année, il y a une motivation en plus, dictée par tout ce qu’il s’est passé, malheureusement». «Mon équipe est prête, il faut tout faire pour ne pas avoir de regrets. On a 90-95 minutes pour faire un résultat, pour être des guerriers», a répondu Marquinhos, le vice-capitaine parisien. Le PSG n’attend que ça…

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • ouvrier le 12.08.2020 13:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    allez paris qatar ou pas c une tour Eiffel sur le maillot.

  • Prince le 12.08.2020 13:30 Report dénoncer ce commentaire

    Logiquement, le Qatar devrait gagner par au moins 4:0 vu les budgets respectifs.

  • MCM le 12.08.2020 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui le PSG va être remis en place par une équipe de football, une vraix ou toute l'équipe ensemble ne gagne pas ce chaque joueur touche au PSG. Forza Atalanta

Les derniers commentaires

  • will le 13.08.2020 01:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Alors les jaloux... on ne l’a ramèné plus?

  • ALLEZ PARIS le 13.08.2020 00:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà 1-2 ... quel bonheur!!!! .... cela en fera taire certains !!!!! ALLEZ PARIS

  • gege54 le 12.08.2020 23:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci Paris

  • MCM le 12.08.2020 19:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aujourd'hui le PSG va être remis en place par une équipe de football, une vraix ou toute l'équipe ensemble ne gagne pas ce chaque joueur touche au PSG. Forza Atalanta

    • LiNh le 13.08.2020 16:39 Report dénoncer ce commentaire

      @MCM c'est bien l'inverse qui s'est passé. Fin connaisseur à ce que je vois.

  • Cybertrasch le 12.08.2020 14:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si le foot se gagnerait avec de l'argent, ça se saurait... Il suffit de regarder les matchs de L'Atalanta Bergame pour voir que c'est une très belle équipe.