Mondial 2018

06 juillet 2018 15:13; Act: 06.07.2018 18:39 Print

La France dompte l'Uruguay et file en demie

Les hommes de Didier Deschamps se sont imposés ce vendredi deux buts à zéro contre les Uruguayens, en quarts de finale de la Coupe du monde.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet

Les Bleus peuvent continuer à rêver d'une «deuxième étoile», 20 ans après 1998: l'équipe de France s'est qualifiée pour les demi-finales du Mondial-2018 en dominant l'Uruguay (2-0) grâce à des buts de Raphaël Varane et Antoine Griezmann, vendredi à Nijni Novgorod. Elle affrontera en demi-finale, mardi à Saint-Pétersbourg, le vainqueur du quart Brésil-Belgique disputé ce vendredi en soirée.

Les vice-champions d'Europe ont d'ores et déjà atteint leur objectif d'apparaître dans le dernier carré de la Coupe du monde russe, après s'être arrêtés en quarts de l'édition précédente au Brésil. Didier Deschamps est désormais tranquille jusqu'en 2020, terme de son contrat. Edinson Cavani a dû déclarer forfait à cause de sa blessure au mollet survenue après son doublé décisif face au Portugal de Cristiano Ronaldo en huitième de finale (2-1). La chance à «DD»? Il y avait plus que de la chance pour battre cette équipe valeureuse. Les Bleus ont été tout simplement supérieurs.

Griezmann élu homme du match

La France n'avait jamais battu l'Uruguay en Coupe du monde (défaite 2-1 en 1966 puis deux 0-0 en 2002 et 2010, à chaque fois au premier tour), et restait sur plus de huit heures cumulées sans marquer contre cet adversaire. C'est désormais chose faite. Il y avait de la revanche dans l'air sur les rives de la Volga. Pour Varane et Griezmann notamment. Sur un coup franc du second, le premier ouvrait le score d'une déviation de la tête (40e). Lui qui avait été battu dans cet exercice par Mats Hummels, pour l'unique but de l'Allemagne en quart de finale du Mondial-2014 à Rio. Son fantôme du Maracana peut désormais s'estomper. Et une revanche personnelle dans le match lui-même, puisque le défenseur central avait causé des frayeurs par deux pertes de balle en début de partie (4e, 5e) et n'avait pu cadrer sa tête sur un précédent coup franc de «Grizou» (10e).

Ce dernier a mis les siens à l'abri d'une frappe qui doit beaucoup à Fernando Muslera, le gardien adverse, qui commettait une énorme faut de mains (61e). Décisif deux fois: de quoi rattraper un match où le leader d'attaque des Bleus a souvent manqué ses déviations et transmissions, malgré un allant, une envie indéniables. Troisième but dans la compétition, grâce à une boulette, après deux penalties (contre l'Australie et l'Argentine): ce n'est pas le «Grizou» de l'Euro-2016, mais le joueur élu homme du match a relevé la tête. Kylian Mbappé, lui, a moins pesé que face à l'Argentine, faute d'espaces - c'était écrit. Il a tout de même fait quelques différences balle au pied sur l'aile droite, mais a trop lobé sa tête sur une remise aérienne d'Olivier Giroud (15e) et s'est davantage consacré au collectif, tout comme l'avant-centre. Un «match chiant», comme l'avait pronostiqué Griezmann ? Eh bien non: un match à occasions nettes assez rares, mais pas verrouillé pour autant. Il y avait du jeu, au delà de l'engagement attendu.

Retrouvez notre live:

90e+5 Le match est terminé! La France est en demi-finale!

90e+4 Les supporters français exultent.

90e+3 Nabil Fekir fait à son tour son apparition sur le terrain, à la place d'Antoine Griezmann.

90e Les fans uruguayens chantent et supportent jusqu'au bout leur équipe.

89e Coup franc tiré par Griezmann aux vingt mètres, suite à une faute sur Pogba. Au-dessus.

87e Ousmane Dembélé rentre à la place de Kylian Mbappé.

84e La défense française tient le choc, à l'image de Lucas Hernandez, intraitable sur son côté gauche.

79e Steven Nzonzi rentre en jeu, à la place de Corentin Tolisso.

76e Après une belle action française, Olivier Giroud tente sa chance mais ne parvient pas à cadrer son tir.

73e Quelle occasion pour Corentin Tolisso! Démarqué aux 16 mètres, il ouvre trop son pied et rate sa frappe.

68e Kylian Mbappé reste à terre après un contact avec Rodriguez. Pogba dégage le ballon en touche. Les esprits s'échauffent. Mbappé et Rodriguez sont tous les deux avertis.

64e Frappe dangereuse de Rodriguez, côté uruguayen, qui fuit le cadre.

61e But!!! Immense erreur du gardien uruguayen sur un tir de Griezmann! La France mène 2-0!

60e Deux changements côté uruguayen. Sorties de Bentancur et de Stuani et entrées de Rodriguez et de Gomez.

59e L'Uruguay commence à mettre la pression et les Bleus subissent depuis quelques minutes.

55e Samuel Umtiti tarde à dégager un ballon dans la surface française. C'était chaud.

53e Benjamin Pavard tente une frappe de volée de loin. Raté.

52e Match difficile pour le moment pour Luis Suarez, qui a peu de ballons à se mettre sous la dent.

51e La France attaque pied au plancher avec un coup franc dangereux dans la surface uruguayenne.

50e Steven Nzonzi et Djibril Sidibé sont partis à l'échauffement, côté français.

46e La deuxième mi-temps a débuté.

45e C'est la mi-temps. La France, qui a globalement dominé le premier acte, mène 1-0. Mais les Uruguayens ont montré qu'ils pouvaient eux-aussi être dangereux. La suite s'annonce palpitante.

44e Grosse occasion pour l'Uruguay! Sur une tête de Caceres, Hugo Lloris réalise une superbe parade. Diego Godin tire ensuite au-dessus.

40e But!!!! Sur le coup franc consécutif à la faute, Raphaël Varane marque de la tête.

39e Grosse faute de Betancur sur Tolisso. Il récolte un carton jaune et sera suspendu pour une éventuelle demi-finale.

36e Frappe sans danger de Vecino, côté uruguayen.

35e Bon centre en retrait de Mbappé. Mais personne dans la surface uruguayenne pour le reprendre.

33e Lucas Hernandez tire le maillot de Nandez. Carton jaune pour le défenseur français.

30e Sur un centre dangereux de Pavard, Caceres dégage le ballon à bout portant.

26e Nouveau corner pour les Bleus. Mal tiré.

24e Luis Suarez met un bon tampon à Benjamin Pavard.

22e Corner pour les Bleus. La défense uruguayenne repousse.

19e Paul Pogba tente sa chance des 30 mètres. Largement au-dessus.

15e Première opportunité pour la France. Sur un centre de Pavard, Giroud remet sur Mbappé, qui rate sa tête.

13e Corner pour l'Uruguay. Hugo Lloris éloigne le danger du poing.

10e Premier contact dur sur Lucas Hernandez. Premier coup franc pour la France. Tête de Varane qui n'inquiète pas le portier uruguayen.

6e Frappe sans danger de Stuani dans la surface.

4e Le feu dans la défense française. Les Uruguayens se montrent dangereux d'entrée.

2e Olivier Giroud est à terre suite à un contact. Il s'est relevé.

16h! C'est parti! le coup d'envoi a été donné.

Pendant que les hymnes se jouent, voici les compositions:

Bonjour à tous,

Bienvenue dans notre live pour suivre le quart de finale entre la France et l'Uruguay. La partie s'annonce difficile pour les Bleus, dans la mesure où les Uruguayens sont leur bête noire. Lors des cinq dernières confrontations entre les deux équipes, les Français n'ont pas marqué le moindre but. De plus, l'Uruguay n'a encaissé que deux buts depuis... novembre dernier.

En ce qui concerne les compositions d'équipes, Corentin Tolisso a été choisi par Didier Deschamps, côté français, pour remplacer Blaise Matuidi, qui est suspendu. S'agissant de l'Uruguay, Edinson Cavani, touché à un mollet, débutera sur le banc.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • sev. le 06.07.2018 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    que la critique est facile..... ceci devrait etre convivial

  • Lux le 06.07.2018 18:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Que des rageux comme d habitude !! Allez les bleus!!!!!!!!!!!! On va la gagner cette coupe

  • abrut le 06.07.2018 18:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ahhhh l’es rageux vive allez la France

Les derniers commentaires

  • Nico57 le 07.07.2018 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez la France !!! Ont est tous derrière vous

  • Cœur dévastateur le 07.07.2018 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    quel match ennuyeux et insipide, indigne d'un 1/4 de finale du mondial, combien de pertes de temps, de passes en défenses comparé au match Belgique Brésil ou cela passait d'un côté à l'autre sans ralentir, quelle différence en intensité.

  • RSavis le 07.07.2018 10:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si Cavani était là ça aurait peut être été différent le résultat...

  • Fistus le 07.07.2018 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Macron viendra en Russie supporter les Bleus.

  • Masha 58 le 07.07.2018 00:20 Report dénoncer ce commentaire

    De toutes les équipes restantes, les deux quarts de finale de demain inclus, la France est de loin la meilleure équipe! Compacte, efficace avec de la classe. Allez les Bleus!!