Football européen

17 février 2019 14:03; Act: 17.02.2019 23:03 Print

Le PSG bat Saint-​​Étienne grâce à Mbappé

On joue au football un peu partout en Europe, ce week-end. Découvrez les temps forts et les résultats des principaux championnats européens sur notre site.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Dimanche 17 février

Le PSG s'impose à Saint-Étienne

Après s'est imposé mardi sur le terrain de Manchester United en Ligue des champions (2-0), le PSG a poursuivi sur sa lancée en gagnant ce dimanche soir à Saint-Etienne (1-0). L'éclair parisien est venu de l'inévitable Kylian Mbappé (73e).

L'Inter rebondit

L'Inter Milan a confirmé son rebond et consolidé sa troisième place en Serie A en battant la Sampdoria Gênes 2-1, dimanche lors de la 24e journée. L'ouverture du score signée D'Ambrosio (73e) est apparue comme une récompense logique en plein cœur d'une période de franche domination. Gabbiadini a pourtant égalisé immédiatement pour la Sampdoria (75e), mais les Génois ont été à leur tour rapidement punis par Nainggolan (78e), qui monte en puissance après une première partie de saison décevante.

La Lazio a chuté

Mauvaise opération pour la Lazio Rome, battue sur le terrain du Genoa (2-1). Badelj avait pourtant ouvert le score juste avant la mi-temps, mais Sanabria (75e) et Criscito (90e) ont donné l'avantage aux locaux.

Lille cale contre Montpellier

Deuxième de Ligue 1, Lille a concédé le match nul à domicile contre Montpellier (0-0), laissant Lyon revenir à quatre points. Même score entre Caen et Strasbourg, tandis que Bordeaux a difficilement dominé Toulouse (2-1).

La Fiorentina sauvée par le VAR

La Fiorentina l'a emporté contre Spal après un incident inédit, le score passant subitement de 1-2 à 2-1, à la 75e minute. Après un but de Spal, l'arbitre s'est dirigé vers l'écran de contrôle. Il y est resté de longues minutes avant de faire deux gestes, le premier pour indiquer l'annulation du but de Valoti et le deuxième pour montrer le point de penalty dans la surface de réparation de Spal. Au tout début de l'action, l'attaquant de la Fiorentina Federico Chiesa avait en effet été victime d'un tacle, valant penalty selon le central. Jordan Veretout l'a transformé et Spal s'est effondrée, encaissant deux autres buts (1-4).

Le Real Madrid a craqué contre Gérone

Après avoir mené 1-0 grâce à un but de Casemiro, le Real Madrid est tombé sur sa pelouse, dimanche lors de la 24e journée de Liga, face à la modeste équipe de Gérone (1-2). Stuani sur penalty et Portu ont marqué en deuxième mi-temps. À noter que le défenseur Sergio Ramos a été expulsé dans les arrêts de jeu. Le club entraîné par Santiago Solari reste 3e au classement, à deux points de l'Atlético Madrid et à neuf longueurs du FC Barcelone.


Samedi 16 février

Barcelone assure l'essentiel contre Valladolid

Le Barça n'a pas forcé son talent pour dominer Valladolid, samedi soir, et conforter sa place en tête de la Liga. Les Catalans se sont contentés d'un penalty de Messi - qui en a manqué un deuxième en fin de rencontre - pour s'assurer du gain des trois points. Les Barcelonais iront se frotter à Lyon, mardi soir en 8e de finale aller de la Ligue des champions.

Monaco confirme son redressement

Monaco, vainqueur de Nantes (1-0) à domicile, s'est hissé samedi à la 16e place, sortant enfin de la zone rouge située entre la 18e position, celle de barragiste, et les 19e et 20e positions, celles de relégables. L'unique but de la rencontre a été l'œuvre du Portugais Gelson Martins. Angers a nettement dominé Nice (3-0), grâce à des buts de Bahoken sur penalty, Fulgini et Lopez. Les Angevins ont signé au passage leur troisième succès d'affilée, après leur victoire à Strasbourg et contre Dijon.

Dans l'après-midi, Marseille a remporté sa troisième victoire de rang, face à Amiens, grâce à des buts de Florian Thauvin et Mario Balotelli. Ce succès permet aux Olympiens de s'installer provisoirement à la 4e place du classement de Ligue 1.

Griezmann relance l'Atlético face au Rayo

Avec un but chanceux d'Antoine Griezmann, l'Atlético Madrid a battu sans brio le Rayo Vallecano (1-0), samedi pour la 24e journée du championnat d'Espagne, et interrompu sa spirale négative avant d'accueillir la Juventus Turin mercredi en Ligue des champions. Le Français a inscrit son 12e but en Liga, le neuvième sur ses onze dernières apparitions toutes compétitions confondues.

Stuttgart poursuit sa descente aux enfers

Le club de Benjamin Pavard a une nouvelle fois perdu, à domicile, contre Leipzig (1-3). Au classement, il reste 16e et premier relégable. Dans les autres rencontres, Hoffenheim a logiquement dominé Hanovre (3-0) et revient provisoirement à la hauteur de Francfort au classement, avec 33 points. Wolfsburg a nettement battu Mayence (3-0) et continue de surprendre avec sa 5e place. Enfin, Schalke 04 et Fribourg, très proches au classement, n'ont pas réussi à se départager (0-0).

Vendredi 15 février

La Juventus se promène avant de partir à Madrid

La Juventus Turin a idéalement préparé son déplacement de la semaine prochaine en Ligue des champions chez l'Atletico de Madrid en battant très tranquillement le relégable Frosinone 3-0, en ouverture de la 24e journée de Serie A. Toujours invaincus cette saison, les Turinois, intouchables leaders, prennent provisoirement 14 points d'avance sur Naples (2e). Dybala a ouvert la marque d'une frappe du gauche splendide dès la 6e minute, puis Bonucci (17e) et Ronaldo (63e) ont creusé l'écart.

Le Bayern revient à deux points de Dortmund

Porté par un Coman de gala, auteur de deux buts et d'une passe décisive, mais blessé en fin de match, le Bayern s'est imposé 3-2 vendredi à Augsbourg, à quatre jours de son duel contre Liverpool en Ligue des champions. Contre le très modeste 15e de la Bundesliga, le Bayern a de nouveau montré des faiblesses défensives qui risquent de ne pas pardonner contre des joueurs de la trempe de Salah, Mané ou Firmino.

Lyon a renoué avec la victoire en L1

Lyon a battu Guingamp 2-1, vendredi, en ouverture de la 25e journée de Ligue 1, avant son 8e de finale aller de la Ligue des champions face au FC Barcelone, mardi. Battu à Nice (1-0) lors de la précédente journée, Lyon a fait la décision grâce à des buts de Terrier (15e) et Fekir (35e), Eboa Eboa ayant marqué pour Guingamp (21e). L'OL reste 3e mais n'a plus que trois points de retard sur Lille, 2e, qui accueillera Montpellier dimanche.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Amicale le 17.02.2019 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont tous mauvais cette année!

  • eric le 17.02.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le barça me fait peur. Pas bon en défense et devant, is n'arrive plus à marquer???

Les derniers commentaires

  • Amicale le 17.02.2019 21:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils sont tous mauvais cette année!

  • eric le 17.02.2019 08:44 Report dénoncer ce commentaire

    Le barça me fait peur. Pas bon en défense et devant, is n'arrive plus à marquer???

    • @eric le 17.02.2019 23:40 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi avoir peur ? C'est un club de foot, il gagne ou il perd, la terre continue à tourner.