Football

27 août 2021 11:30; Act: 27.08.2021 14:08 Print

Ronaldo «n'a plus l'intention de jouer avec la Juventus»

Donné partant pour City, CR7 a informé la Juve qu'il n'avait «plus l'intention de jouer» avec le club bianconero, a annoncé l'entraîneur turinois Massimiliano Allegri.

storybild

Le transfert de Cristiano Ronaldo à Manchester City pourrait être acté ce vendredi. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Cristiano Ronaldo, donné partant pour Manchester City, a informé la Juventus qu'il n'avait «plus l'intention de jouer» avec le club bianconero, a annoncé vendredi l'entraîneur turinois Massimiliano Allegri. «Il faut remercier Ronaldo pour ce qu'il a fait, y compris comme exemple pour les jeunes. Mais il faut avancer», a souligné le technicien lors d'une conférence de presse. La star portugaise ne sera donc pas convoquée pour le match contre Empoli, samedi.

En attendant de tourner officiellement la page Cristiano Ronaldo, donné partant pour Manchester City, la Juventus a déjà commencé à vivre sans la star portugaise, moins centrale dans les plans turinois, sur et en dehors du terrain. «CR Ciao», titrait vendredi matin la Gazzetta dello Sport, mettant déjà un point final à l’aventure débutée à l’été 2018 avec le quintuple Ballon d’or.

La Juventus aurait accepté l’idée d’un départ de Ronaldo, mais attend une offre de Manchester City (entre 25 et 30 millions d’euros) pour libérer la star, sous contrat jusqu’en juin 2022, selon plusieurs médias italiens.

Dans ce contexte, il semble peu probable de voir Ronaldo, dispensé d'entraînement ce vendredi, sur la pelouse samedi contre Empoli, lors de la 2e journée de Serie A, et la dernière image du Portugais sur une pelouse de Serie A restera celle de dimanche dernier à Udine (2-2): Ronaldo torse nu, exultant pour un but dans le temps additionnel qui lui sera finalement refusé pour un hors-jeu millimétrique.

Comme un signe annonciateur, c’est du banc de touche, comme remplaçant surprise mais plutôt conciliant et souriant, qu’il avait d’abord vu la Juve débuter sa saison sans lui.

Quasi inamovible

Malgré les assurances des dirigeants turinois sur l’importance de «CR7», le message envoyé par l’entraîneur Massimiliano Allegri était limpide: l’attaquant de 36 ans, sur lequel s’est appuyé le développement – sportif et commercial – de la Juve depuis 2018, n’était plus tout à fait au centre du projet bianconero.

Sur le terrain, Allegri a désormais confié les clés de l’équipe (et le brassard) à l’Argentin Paulo Dybala, 27 ans. Et l’avenir appartient désormais aux jeunes recrutés ces dernières saisons: Federico Chiesa, Dejan Kulusevski, Manuel Locatelli, Matthijs de Ligt...

La présence pesante de Cristiano Ronaldo, titulaire quasi inamovible et indispensable buteur des dernières saisons (101 buts en 134 matches), a parfois été un frein au développement d’une nouvelle Juventus. Les entraîneurs Maurizio Sarri (2019-20) puis Andrea Pirlo (2020-21) n’ont ainsi jamais réussi à renouveler le jeu d’une équipe trop dépendante des performances – et parfois des humeurs – de «CR7».

Salaire hors normes

Hors du terrain, Ronaldo a permis à la marque Juve de franchir un nouveau palier, tant en termes de visibilité mondiale que de revenus issus de la billetterie et du sponsoring, avec des contrats revus à la hausse avec Adidas et Jeep.

Mais il pèse aussi lourdement sur les finances, fragilisées par la crise sanitaire liée au Covid-19. «CR7» coûte quelque 86 millions d’euros chaque année au club, entre son salaire hors normes (31 millions net, 57 millions brut) et l’amortissement de l’investissement consenti en 2018 pour le faire venir du Real Madrid (115 millions d’euros, soit près de 29 millions d’euros par saison jusqu’en 2022).

Casting express

Au-delà des chiffres, la vraie déception du mariage Ronaldo-Juventus reste la Ligue des champions avec trois éliminations précoces (en quarts, puis huitièmes de finale deux fois). Or, la «Coupe aux grandes oreilles» était clairement l’objectif partagé, entre un joueur qui rêve de conquérir un 6e Ballon d’or pour égaler son grand rival Lionel Messi et un club qui restait sur deux échecs en finale en 2015 et 2017.

«Le bilan nous dit que la Juventus a donné à Ronaldo davantage que ce que le grand N°7 a amené aux Bianconeri», tranche la Gazzetta dello Sport dans un éditorial. «Dire adieu à Ronaldo est difficile à digérer pour tous, mais si personne n’est vraiment convaincu, c’est mieux de se quitter immédiatement». Le divorce semble donc acté, même si la Juventus a posé jeudi ses conditions au puissant agent de Ronaldo, Jorge Mendes. Le club ne laissera pas partir la star gratuitement et attend une offre dans un délai rapproché, peut-être dès ce vendredi.

Dans le même temps, les Bianconeri ont commencé leur casting afin de trouver un attaquant pour compenser ce départ probable. Dans les médias ont été cités les noms du Brésilien Gabriel Jesus, dans le cas d’un éventuel échange avec City, mais aussi ceux de l’Italien Moise Kean, retourné à Everton après une saison en prêt au Paris SG, de l’Argentin Mauro Icardi (PSG) ou du Serbe Luka Jovic (Real Madrid). Un casting aux allures de «speed dating», sachant que le mercato se termine mardi soir.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Juventino le 27.08.2021 12:35 Report dénoncer ce commentaire

    Bon debaras

  • ocean le 27.08.2021 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux qu il retourne joue au portugal

  • Regis77 le 27.08.2021 14:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J’ai du mal à comprendre comment on peut lancer un championnat sans une équipe qui n’est pas définitive il n’y a que ce putain de fric qui compte

Les derniers commentaires

  • PierSilvio le 27.08.2021 19:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais non, c'est Allegri qui ne l'a jamais voulu.

  • Zan le 27.08.2021 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Après avoir fait sortir toutes ses voitures en douce de Turin, il en fait autant. Bon débarras

  • logique le 27.08.2021 16:44 Report dénoncer ce commentaire

    normal quand les arbitre sen prend avec des faute pas commis ,il est devenus la sible de toute arbitre en italie ,la honte la corruption total

    • mister cappello le 27.08.2021 19:45 Report dénoncer ce commentaire

      en parlant de fautes commises, bescherelle et retour a l ' école.

  • Pompon le lutin grognon le 27.08.2021 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    dommage que ce ne soit qu avec la juve.......

  • ocean le 27.08.2021 16:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tant mieux qu il retourne joue au portugal