Football

30 novembre 2021 21:01; Act: 01.12.2021 13:16 Print

La Juventus fera «la lumière» sur les transferts

La Juventus est «convaincue de pouvoir faire toute la lumière» sur les aspects comptables contestés de certains transferts récents, examinés par la justice, a assuré mardi son patron.

storybild

Les bureaux de la Juventus (ici l’Allianz Stadium) ont été perquisitionnés par la brigade financière la semaine passée. (photo: imago images/LaPresse)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le club collabore avec les enquêteurs et est convaincu de pouvoir faire la lumière sur les aspects contestés», a déclaré mardi John Elkann, le patron de la holding Exor qui chapeaute la Juventus, le plus titré des clubs de football italiens, selon des propos rapportés par les médias italiens. «Dans le parcours d’un club, il y a des moments difficiles et l’important est de les affronter. Je suis certain que l’avenir de la Juventus sera aussi grand que son passé», a ajouté le dirigeant de la holding de la famille Agnelli.

En fin de semaine dernière, la brigade financière de la police italienne a perquisitionné les bureaux de la Juventus, dans le cadre d’une enquête sur des transferts récents de joueurs qui auraient pu donner lieu à la publication de faux montants dans les bilans du club, selon une source judiciaire. L’enquête porte sur les mouvements de joueurs de ces trois dernières saisons, et sur la manière dont les résultats financiers annuels ont été présentés, entre 2019 et 2021.

Soixantaine de transferts analysés

Selon les médias, les enquêteurs s’intéresseraient à un total de 282 millions d’euros de plus-values déclarées par le club. Mais ces investigations ne concernent pas que la Juventus: une soixantaine de transferts en tout seraient examinés, dont une quarantaine concernent le club aux 36 titres de champion d’Italie. Le paiement de certains arriérés de salaire de Cristiano Ronaldo, parti cet été à Manchester United, est aussi examiné, selon la «Gazzetta dello Sport».

Valeur des joueurs gonflée?

Six dirigeants du club turinois sont dans le collimateur de la brigade financière, selon les médias. Le club a confirmé que figuraient parmi eux le président Andrea Agnelli, le vice-président et ancien joueur tchèque Pavel Nedved, ainsi que l’ancien directeur sportif Fabio Paratici, qui travaille désormais en Angleterre, à Tottenham. Le mois dernier, la Fédération italienne de football (FIGC) a lancé sa propre enquête sur des transferts douteux, qui auraient donné lieu à un gonflement artificiel de la valeur des joueurs, pour des raisons comptables.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • JP L le 01.12.2021 00:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le passé de la Juventus : constellé de scandales, de tricheries, de corruption, de mensonges, de non-respect des sentences, …

  • Fm1975 le 01.12.2021 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et parce que les autres clubs sont des saints..??! On sait très bien que la. Juve est le club le plus déteste et aime en Italie... Et qu on cherche toujours quelques choses. Étrange Ronaldo est parti... On ne parle plus de l histoire de la fille dans sa chambre d hôtel ?? Et j en massr

  • Hans le Fiscaliste le 01.12.2021 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour la "lampe de poche"...

Les derniers commentaires

  • Hans le Fiscaliste le 01.12.2021 16:17 Report dénoncer ce commentaire

    Bonjour la "lampe de poche"...

  • Fm1975 le 01.12.2021 10:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et parce que les autres clubs sont des saints..??! On sait très bien que la. Juve est le club le plus déteste et aime en Italie... Et qu on cherche toujours quelques choses. Étrange Ronaldo est parti... On ne parle plus de l histoire de la fille dans sa chambre d hôtel ?? Et j en massr

  • JP L le 01.12.2021 00:11 Report dénoncer ce commentaire

    Le passé de la Juventus : constellé de scandales, de tricheries, de corruption, de mensonges, de non-respect des sentences, …

    • Pulci le 01.12.2021 15:03 Report dénoncer ce commentaire

      Oui bien sûr.... Pourquoi il enquêtent qu'à la Juventus??Chaque saison on cherche à dénigrer ce club, la saison dernière avec le cas Suarez mais l'Inter a joué avec Recoba dont le passeport était falsifié, aucune sentence, l'affaire Calciopoli, l'Inter était aussi mêlé, rien non plus au contraire ils ont enfin commencé à gagner depuis 1989, en 2008 l'Inter a été impliqué dans les plus-values qui a été acquitté, l'Inter a présenté une plus-value la saison dernière où pendant des mois les joueurs ne recevaient pas de salaire...cherchez l'erreur..

  • justice le 30.11.2021 22:13 Report dénoncer ce commentaire

    une vengence de l'UEFA ,la mafia pour eviter qui vont continuer avec la superlega , cefferin capomafia