Football - Italie

15 avril 2018 17:13; Act: 15.04.2018 22:46 Print

La Juventus s'envole vers son 7e titre de suite

La Juventus, victorieuse 3-0 de la Sampdoria, a profité du 0-0 de Naples à Milan pour prendre six points d'avance en tête du championnat d'Italie de football.

storybild

Höwedes a marqué de la tête son premier but pour la Juventus. (photo: AFP/Marco Bertorello)

Sur ce sujet
Une faute?

La Juventus a gagné, pas Naples: la 32e journée du championnat d'Italie a sans doute été celle où les Turinois ont creusé un écart décisif en vue d'un septième titre consécutif, leurs six points d'avance semblant un gouffre impossible à combler. L'affaire est tellement bien engagée qu'elle pourrait même être bouclée dès dimanche prochain, à l'occasion de la 34e journée et d'un Juventus-Naples de circonstance.

Il faudrait pour cela que la Juve, leader, s'impose mercredi à Crotone, que Naples (2e) perde à domicile face à l'Udinese le même jour et enfin que les Turinois s'imposent lors du choc de dimanche. Pour en arriver là, les Bianconeri ont montré qu'ils avaient digéré la déception de leur élimination in extremis mercredi en quart de finale de la Ligue des Champions. Accueillis par une banderole «Fiers de vous» et des applaudissements nourris pour Buffon, auteur d'une sortie discutée sur l'arbitrage du match face au Real Madrid, les Turinois ont ensuite tranquillement réglé son compte à la Sampdoria Gênes (9e), qui a tenu un peu plus de 40 minutes.

Naples au ralenti

Le grand homme du match a été le Brésilien Douglas Costa, entré juste avant la pause à la place de Pjanic, blessé, et passeur décisif sur chacun des trois buts. Il a d'abord servi Mandzukic, buteur d'une volée de près (45e), puis le défenseur allemand Howedes, auteur de son premier but turinois (60e) pour son deuxième match seulement sous le maillot bianconero. A la 74e minute enfin, Douglas Costa a réussi une action de grande classe sur le côté droit pour offrir le dernier but du match à Khedira.

Avant le match de la Juventus, Naples, manifestement à court de carburant, avait de son côté été tenu en échec sur la pelouse de l'AC Milan (0-0). Cela s'est joué à trois fois rien, pourtant. Dans le temps additionnel, l'attaquant napolitain Milik s'est en effet retrouvé au duel face à Donnarumma, le jeune gardien du Milan. Sur la frappe du Polonais, Donnarumma est descendu à ras de terre à une vitesse folle pour une parade exceptionnelle, qui offre un point à son équipe et un morceau de Scudetto à la Juventus. Même si Naples a encore les moyens d'étirer le suspense un peu plus loin que dimanche prochain, son rythme actuel est insuffisant pour un candidat au titre avec seulement neuf points en six matches.

En soirée, le derby romain a débouché sur un match nul et vierge.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).