Elle est de retour!

07 août 2020 08:44; Act: 07.08.2020 10:24 Print

La Ligue des champions reprend, direction Lisbonne

C'est la Champions League! Lyon et la Juventus d'une part, le Real et City d'autre part, se disputent des billets pour le final 8 de Lisbonne, la semaine prochaine.

storybild

Les derniers billets pour le final 8 de Lisbonne se distribuent ces vendredi et samedi. (photo: AFP/Harold Cunningham)

Sur ce sujet
Une faute?

Cinq mois plus tard, la Ligue des Champions revient! Avant le «Final 8» de Lisbonne à partir du 12 août, Lyon peut faire chuter vendredi la Juventus de Cristiano Ronaldo, alors que d'autres géants de l'épreuve, Zinedine Zidane et le Real Madrid, sont en grand danger face à Manchester City. Les derniers épisodes ont eu lieu début mars. Le coronavirus avançait en Europe et l'UEFA jouait encore la carte des matches à huis clos. Mais très vite, l'évidence s'est imposée et l'épreuve a été suspendue. On était le 13 mars et il manquait encore quatre quart-finalistes.

Ils seront connus d'ici samedi soir, après les derniers 8e de finale retour, Juventus-Lyon et Manchester City-Real Madrid vendredi, puis Bayern Munich-Chelsea et Barcelone-Naples samedi, tous bien sûr disputés sans spectateur. À Turin vendredi, Lyon et la Juventus vont donner de premières réponses aux nombreuses questions posées par cette deuxième phase de la C1, unique, à huis clos, avec des matches disputés sur une manche sèche et mettant aux prises des équipes aux états de forme divers et très incertains.

La Juve à bout de souffle?

L'OL aura pour lui la fraîcheur, la Juventus ayant fini sa saison de Serie A à bout de souffle, sur un nouveau titre certes, le 9e d'affilée, mais à un rythme de relégable avec huit points sur les huit derniers matches. «Mais la Juve a gagné le titre en 36 journées, donc les deux derniers matches ne comptent plus sur l'état de fatigue et ils ont pu se préparer au mieux. Le désavantage est surtout pour nous sur le manque de rythme», a pourtant assuré jeudi Rudi Garcia.

L'entraîneur de l'OL a surtout noté que la Juve, en ce moment, «prend plus de buts». Si Memphis Depay et les siens réussissent à en marquer un vendredi au Juventus Stadium, le club piémontais sera au bord du gouffre. Une élimination serait désastreuse pour le club italien, qui peut tout de même compter sur Cristiano Ronaldo, vrai spécialiste de la Ligue des Champions avec cinq titres et 129 buts dans l'épreuve.

Guardiola ou Zidane

La saison dernière, c'est le Portugais qui avait sorti la Juventus d'une situation bien plus périlleuse encore. Battus 2-0 en 8e de finale aller par l'Atlético Madrid, les bianconeri avaient laissé Ronaldo s'occuper du match retour: un triplé plus tard et la Juventus était en quarts. Les Lyonnais savent donc où est le danger, d'autant que Ronaldo trouvera peut-être une motivation supplémentaire dans la perspective de disputer le tournoi final chez lui, au Portugal.

Avec l'autre 8e de finale de vendredi, entre Manchester City et le Real Madrid, la Ligue des Champions et son tournoi final à Lisbonne perdront par ailleurs forcément un gros morceau. Le duel d'entraîneurs entre Pep Guardiola et Zinedine Zidane pèse lourd, avec deux sacres en Ligue des Champions pour l'Espagnol (2009 et 2011 avec Barcelone) et trois pour le Français, de 2016 à 2018 avec le Real.

Mais l'ancien N°10 des Bleus est en difficulté avec la défaite 2-1 concédée au match aller à Madrid. De son côté, Guardiola poursuit sa quête et veut enfin offrir une finale au richissime City. «Il faut gagner parce que je ne sais pas comment je me sentirais si ça n'arrivait toujours pas», a-t-il plaisanté cette semaine, interrogé par le diffuseur Dazn.

«J'ai essayé la première année, la deuxième, la troisième, la quatrième... Chaque année que j'ai passée ici. Si je ne la gagne pas, j'aurais échoué. Mais il faut essayer», a-t-il ajouté. Pour City et trois autres équipes, il faut déjà essayer d'atteindre Lisbonne. Ensuite, un nouveau tournoi débutera, au sprint.

La petite musique qui vous a tant manqué, depuis 5 mois...

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Réaliste le 07.08.2020 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette année est une année de désolation ,alors le foot nous en avons que faire .Le jour où tout rentrera dans l ordre soyant plus humble,pensant plus à préserver la vie et la planète qu à nos caprices.

  • cocou le 07.08.2020 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la LDC de la honte. comment les portugais peuvent accepter cette compétition en carton sur leur sol...

  • gege57 le 07.08.2020 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    lisbonne confine car plein de cas covid 19 et on va faire du foot dans cette ville. le fric le fric le fric peut importe la forme

Les derniers commentaires

  • cocou le 07.08.2020 11:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la LDC de la honte. comment les portugais peuvent accepter cette compétition en carton sur leur sol...

  • Réaliste le 07.08.2020 11:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette année est une année de désolation ,alors le foot nous en avons que faire .Le jour où tout rentrera dans l ordre soyant plus humble,pensant plus à préserver la vie et la planète qu à nos caprices.

  • gege57 le 07.08.2020 09:34 Report dénoncer ce commentaire

    lisbonne confine car plein de cas covid 19 et on va faire du foot dans cette ville. le fric le fric le fric peut importe la forme

    • @GG57 le 07.08.2020 10:38 Report dénoncer ce commentaire

      parce que tu crois que les joueurs vont faire du tourisme !!! avoir un avis n'exempte pas de reflexion

    • @gege57 le 07.08.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      Ça c'était il y a un mois. Maintenant c'est pas pire qu'ailleurs eu Europe et même plus sûr que le Luxembourg!