Football

17 juin 2020 15:55; Act: 17.06.2020 17:02 Print

La Ligue des champions se finira bien le 23 août

L'UEFA a validé mercredi le principe d'un tournoi final à huit équipes à Lisbonne pour terminer la compétition reine du football européen. Finale prévue le dimanche 23 août.

Sur ce sujet
Une faute?

La finale de la Ligue des champions 2019/2020, compétition suspendue mi-mars à cause du coronavirus, aura lieu dimanche 23 août à Lisbonne, à l'issue d'un tournoi final inédit réunissant huit équipes dans la capitale portugaise, à partir du 12 août, a annoncé l'UEFA, mercredi.

Un tournoi similaire aura lieu dans quatre stades d'Allemagne pour terminer la Ligue Europa, qui s'achèvera, elle, le 21 août, a indiqué la Confédération européenne de football à l'issue d'une réunion de son comité exécutif destinée à établir un nouveau calendrier après le report de toutes ses compétitions pour cause de pandémie. Quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale de C1: le Paris SG, le RB Leipzig, l'Atalanta Bergame et l'Atlético Madrid.

Elles seront fixées sur leurs adversaires de ce «Final 8» le 10 juillet, lors du tirage au sort de cette phase finale, organisée le mois suivant dans les stades du Benfica et du Sporting Lisbonne. Les quatre autres tickets seront attribués après les huitièmes de finale retour restant à disputer et prévus les 7 et 8 août dans des lieux encore à déterminer, soit sur le terrain de l'équipe qui reçoit, soit au Portugal.

12 villes confirmées pour l'Euro

L'UEFA a précisé qu'Istanbul, qui devait accueillir la finale de la C1 cette année, recevrait en contrepartie la finale 2020/2021 de la compétition-reine, et que Saint-Pétersbourg, hôte initial de cette dernière, accueillerait pour sa part celle de l'édition suivante (2021-2022).

Un «Final 8» similaire aura lieu dans quatre stades d'Allemagne (Gelsenkirchen, Cologne, Duisbourg, Düsseldorf) pour conclure la Ligue Europa, avec une finale de C3 prévue le 21 août à Cologne au lieu de Gdansk (Pologne), qui se voit réattribuer l'organisation de la finale 2021 de cette compétition. La fin de la Ligue des champions féminine, suspendue au stade des quarts de finale se déroulera aussi dans un format raccourci de type «Final 8», en Espagne (Bilbao et San Sebastian, du 21 au 30 août). La présence ou non de spectateurs dans ces tournois sera «régulièrement évaluée» en fonction de la situation sanitaire, a indiqué l'UEFA.

L'UEFA a par ailleurs confirmé que l'Euro, repoussé à 2021 (11 juin - 11 juillet) pour permettre aux compétitions domestiques de reprendre, aurait bien lieu dans les 12 pays hôtes initialement prévus, toutes les villes organisatrices ayant été confirmées malgré quelques doutes qui subsistaient encore, quelques semaines plus tôt, sur certaines d'entre elles.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.