Football

23 novembre 2017 18:05; Act: 23.11.2017 18:22 Print

La Palestine passe devant Israël au classement FIFA

Pour la première fois de son histoire, l'équipe nationale palestinienne de football est passé devant celle d'Israël au classement Fifa.

La Palestine a triomphé du Bouthan 10-0 en éliminatoires de l'Asian Cup. La volée sur le 2e but va vous épater!

Sur ce sujet

L'équipe nationale palestinienne a atteint jeudi le meilleur rang de son histoire au classement de la Fédération internationale de football (Fifa), et a même dépassé pour la première fois Israël. Le président de la Fédération palestinienne Jibril Rajoub a salué auprès de l'AFP un «succès historique» dans l'accession de l'équipe à la 82e place du classement.

De son côté, le onze israélien recule de 16 places jusqu'au 98e rang après une décevante campagne de qualifications pour la Coupe du monde. La Palestine reste au contraire sur une série de victoires sur la voie de l'Asian Cup, dont un succès 10-0 contre le Bhoutan.

La comparaison retient l'attention des Palestiniens compte tenu de la persistance du conflit avec Israël. Le football est aussi un terrain sur lequel les Palestiniens cherchent à faire avancer leur cause, dénonçant les entraves infligées à la pratique de leur sport par les checkpoints israéliens de Cisjordanie occupée ou le blocus imposé à la bande de Gaza.

Un match amical?

Ils ont cherché pendant des mois à pousser la Fifa à mettre fin aux matches de six clubs de différentes divisions du championnat israélien qui disputent leurs rencontres à domicile dans des colonies de Cisjordanie, territoire palestinien occupé par l'armée israélienne depuis 1967. La colonisation est illégale au regard du droit international.

La Fifa a refusé fin octobre d'intervenir en invoquant sa neutralité en matière politique. En accédant à la 82e place et en devançant l'équipe israélienne, «nous l'emportons sur les mesures prises par l'occupant (israélien) et le harcèlement quotidien de sa part», a déclaré M. Rajoub. Un porte-parole de la fédération israélienne a félicité les Palestiniens. «Nous leur souhaitons toute la réussite possible», a-t-il dit, ajoutant que les Israéliens étaient prêts à tout moment à un match amical avec eux. «Que le meilleur gagne», a-t-il dit.

Israël dispute les qualifications avec les équipes européennes, tandis que la Palestine se confronte aux formations asiatiques. La Palestine est membre à part entière de la Fifa depuis 1998, alors qu'elle a seulement obtenu le statut d'Etat observateur à l'ONU en 2012.

L'équipe palestinienne a fait bien du chemin, depuis son premier match international officiel:

Un match Palestine-Afghanistan:

Un des principaux faits d'armes du 11 palestinien, une victoire en Algérie:

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicorn le 24.11.2017 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait laisser la Palestine jouer les compétitions européennes quitte à devoir affronter Israel. Le sport peut alors contribuer à la paix, comme dans les pays yougoslaves, au lieu de participer à une politique d'exclusion.

  • Kappa le 24.11.2017 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    bah ... bravo alors

  • Absurde le 23.11.2017 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et? Ces 2 pays ont sans doute d'autres préoccupations et n'ont pas besoin de pseudo comparaisons ...

Les derniers commentaires

  • Unicorn le 24.11.2017 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait laisser la Palestine jouer les compétitions européennes quitte à devoir affronter Israel. Le sport peut alors contribuer à la paix, comme dans les pays yougoslaves, au lieu de participer à une politique d'exclusion.

    • YepYep le 24.11.2017 11:30 Report dénoncer ce commentaire

      Bravo Unicorn...ca fait du bien de lire ce genre de commentaires...le sport n'a pas de frontière en effet et peut contribuer à appaiser des tensions

  • Kappa le 24.11.2017 08:04 Report dénoncer ce commentaire

    bah ... bravo alors

  • Absurde le 23.11.2017 19:11 Report dénoncer ce commentaire

    Et? Ces 2 pays ont sans doute d'autres préoccupations et n'ont pas besoin de pseudo comparaisons ...

  • alf le 23.11.2017 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ou est le problème