Football

11 juillet 2018 16:18; Act: 11.07.2018 16:37 Print

La presse italienne folle de joie pour Ronaldo

Les médias italiens parlent volontiers de «coup du siècle» ou de «rêve qui se réalise» pour qualifier le transfert de «CR7», à la Juventus Turin.

storybild

«J'arrive», annonce la «Gazzetta dello Sport» en se mettant à la place de Cristiano Ronaldo. (photo: Twitter/La Gazzetta dello Sport)

Sur ce sujet
Une faute?

«Le coup du siècle», «un rêve réalisé»: la presse italienne est dithyrambique, mercredi, au lendemain de l'annonce de la signature de Cristiano Ronaldo, à la Juventus Turin, pour plus de 100 millions d'euros. L'arrivée de CR7 en provenance du Real Madrid dans les rangs offensifs de la «Vieille Dame» est un «rêve réalisé», titre le Corriere della Sera, principal quotidien italien. «Cristiano Ronaldo est à la Juve: un rêve de 117 millions d'euros», répond en une le quotidien La Repubblica.

Ce coût, pharaonique pour un club italien, se décompose de la manière suivante selon La Repubblica: 100 millions d'euros au Real Madrid, 5 millions aux clubs formateurs au titre de la «contribution de solidarité» prévue par la FIFA, et 12 millions de «frais accessoires», dont le Corriere estime qu'il s'agit en fait de commissions destinées aux acteurs du transfert, l'agent de l'attaquant portugais, Jorges Mendes, en tête.

«L'étincelle s'est produite»

«J'arrive!», claironne Ronaldo en une de la Gazzetta dello Sport. Pour le quotidien sportif, l'acquisition de Ronaldo est le «coup du siècle». Il Messaggero, le journal de Rome, ne peut qu'acquiescer, reconnaissant au président de la Juve Andrea Agnelli qu'il «a réalisé l'affaire du siècle». «L'étincelle s'est produite, maintenant laissez-nous en profiter», demande l'éditorialiste du Corriere, grand «tifoso» de la Juve. «Dire qu'on le trouvait même un peu antipathique, ce CR7 (...) avec ses attitudes arrogantes, ses poses, le muscle parfaitement gonflé. Mais Ronaldo fut applaudi par tout le stade après le retourné acrobatique qu'il infligea à la Juventus mais d'une beauté absolue (NDLR: en quart de finale aller de la Ligue des champions). Et là, nous avons compris que cette beauté pouvait et devait être la nôtre», conclut le journal.

«Tout le monde va nous regarder», prédit en une La Stampa, le quotidien du groupe Fiat, qui est également actionnaire majoritaire de la Juventus. «Il suffit de penser qu'il a plus de 300 millions de followers sur les réseaux sociaux, qu'il est connu dans chaque recoin de la planète et que c'est l'une des cinq personnalités les plus connues au plan mondial. Cela suffit pour dire qu'il y aura des effets positifs non seulement pour la Juve mais pour tout le football italien», notamment en ce qui concerne les droits télés de la Serie A, estime Lucio Lamberti, professeur au Polytechnique de Milan, dans les colonnes de la Stampa. «Fiat Lux» titre enfin le Corriere dello Sport, dans un facétieux raccourci entre la locution latine «Que la lumière (de Ronaldo?) soit» et la célèbre marque automobile... turinoise. Rendez-vous lundi à Turin, selon les médias: Ronaldo y passera les examens médicaux puis sera présenté lors d'un show organisé au Stadium. Là même où CR7 avait reçu au printemps dernier une ovation des supporteurs turinois, après avoir stoppé la Juve dans sa course à la Ligue des champions.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • scg le 12.07.2018 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous aimez pas Cristiano Ronaldo alors changez de chaine quand la Juve jouera ????

  • Pulci le 11.07.2018 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Henck... on parle de foot!!! Ronaldo est un des meilleurs joueurs au monde, j'en m'en fous royalement des ses raisons fiscales!!

  • John Smith le 11.07.2018 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @roger: le groupe FIAT possède FERRARI

Les derniers commentaires

  • Franco le 12.07.2018 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @Che Guevara, j'aurais préféré 1000 fois Messi!!

    • @Franco le 12.07.2018 18:15 Report dénoncer ce commentaire

      T'avais qu'à t'appeler Agnelli, alors, pour pouvoir préfèrer l'un à l'autre! Et puis... t'es de Turin? Non, alors laisse les gens s'occuper de leur ville comme ils le veulent et si t'es pas content t'as qu'à supporter l'équipe d'où t'es (mais manque de bol, elle doit pas gagner grand chose...)

  • Nita le 12.07.2018 10:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tous de mauvaises langues. À sa place vous n’arriveriez même pas à faire 1/10 de ce qu’il fait. Il a énormément de mérite. C’est un excellent professionnel avec une force extrême. Au lieu de critiquer, vous feriez mieux d’en prendre de la graine. Bravo à lui!!!

  • scg le 12.07.2018 10:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si vous aimez pas Cristiano Ronaldo alors changez de chaine quand la Juve jouera ????

  • Che Guevara le 12.07.2018 08:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Franco incline-toi il va vous apprendre a jouer au foot

  • Paul le 12.07.2018 08:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des commentaires ........ Changez de club si ca vous pas....... Viva Ronaldo ????????????