Mondial 2018

19 juin 2018 21:19; Act: 20.06.2018 13:23 Print

La Russie s'envole vers les huitièmes de finale

Les Russes ont quasiment validé ce mardi leur ticket pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde, en étrillant l’Égypte, trois buts à un.

storybild

Les Russes sont pratiquement qualifiés pour les huitièmes de finale. (photo: AFP/Christophe Simon)

Sur ce sujet
Une faute?

La «Sbornaïa» y est presque: la Russie a fait un grand pas vers la qualification pour les huitièmes de finale en battant l’Égypte d'un bien faible Mohamed Salah (3-1), mardi, lors de la 2e journée du groupe A du Mondial 2018. Contre l'Arabie saoudite (5-0), la Russie avait fait plaisir à son public, balayant les craintes de tout un peuple après sept matches de préparation sans victoire. À Saint-Pétersbourg, ils ont fait encore mieux, se qualifiant virtuellement pour le second tour grâce à cette deuxième victoire consécutive. Avec huit buts en seulement deux matches, s'il vous plaît!

Les Égyptiens, eux, déjà battus par l'Uruguay (1-0), sont pratiquement éliminés. Seul un improbable succès des Saoudiens contre la Celeste, mercredi, pourrait faire durer encore un peu le suspense... La question était revenue sans cesse avant la rencontre: comment arrêter Salah? «Je vous donne une réponse simple: nous sommes prêts à l'arrêter et nous ALLONS le faire», avait lancé le sélectionneur Stanislav Cherchesov, remonté. Ses joueurs n'auront pas trop eu à forcer tant le meilleur buteur de Premier League, enfin de retour au jeu après plus de trois semaines d'absence, en raison d'une blessure à l'épaule, a paru rouillé.

Salah n'a pas été bon

Il faut se l'avouer, «Mo» n'a pas été bon, faisant plutôt briller le latéral gauche Zhirkov, efficace au marquage de la vedette de Liverpool. Chassé par les milieux russes, la star égyptienne a perdu de nombreux ballons, à l'image de ces passes complètement manquées (23e, 37e) ou de ses interventions peu tranchantes (34e, 55e). Il a fallu attendre la 39e minute pour voir Salah négocier son premier bon ballon, sur une contre-attaque qui ne donnait rien (39e). Trois minutes plus tard, il tirait pour la première fois au but. Héritant d'un ballon à l'entrée de la surface, il manquait d'abord son contrôle avant de tirer en se retournant (42e). Si le petit ailier a tout de même obtenu et transformé un penalty en seconde période, c'était beaucoup trop peu, bien trop tard. On jouait la 73e minute et l’Égypte avait alors déjà trois buts de retard.

Car non content de museler Salah, les Russes, sous les cris des «Rossya, Rossya!», ont été les plus entreprenants. C'est la «Sbornaïa» qui a fait en grande partie le jeu. Sans grandes idées, mais avec une volonté de fer, les Russes ont maîtrisé la rencontre, s'appuyant sur un Dzyuba parfait en tour de contrôle. Sa présence imposante dans la surface des Pharaons a permis l'ouverture du score. Le colosse poussait le capitaine égyptien Fathi à la faute, le forçant à dévier dans son propre but un centre de Zobnin (47e). Quelques minutes plus tard, Fernandes se jouait de la défense pour servir Cheryshev en retrait. L'attaquant de Villarreal ne gâchait pas l'offrande, pour réussir son troisième but du Mondial (59e). Et puis Dzyuba y allait de son but à son tour. Se servant de sa taille, il contrôlait de la poitrine dans la surface, passait une charnière égyptienne assommée et trompait El Shenawy de près (62e). Il ne restait alors plus qu'à tenir. Face à ce Salah-là, ce n'était pas mission impossible. Surtout à la maison, dans un stade en plein délire.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Snickers le 20.06.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    De quelle combativité ils ont fait preuve tout de même, ces russes! Même s'ils ne sont pas encore tombés sur de grosses équipes, çà fait plaisir de voir des joueurs tout donner sur le terrain.

  • va savoir le 20.06.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait peut-être faire des contrôles anti-dopage aux Russes!

  • Unicorn le 20.06.2018 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Une constance dans le jeu russe depuis des années, l'engagement physique et comportement sportif exemplaire. Ça change un peu des équipes de stars avec leurs mises en scènes. Il suffit de voir de quelle manière débonnaire Dzyuba a accepté toutes les fautes qui ont été commises sur lui dans la surface des 16m, tirages de maillot, enlacé pour le plaquer à terre. Son adversaire marque même contre son camp sans lui lâcher son maillot. Bellle punition, j'ai apprécié!

Les derniers commentaires

  • Snickers le 20.06.2018 11:30 Report dénoncer ce commentaire

    De quelle combativité ils ont fait preuve tout de même, ces russes! Même s'ils ne sont pas encore tombés sur de grosses équipes, çà fait plaisir de voir des joueurs tout donner sur le terrain.

  • va savoir le 20.06.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Il faudrait peut-être faire des contrôles anti-dopage aux Russes!

    • Nimp le 20.06.2018 11:46 Report dénoncer ce commentaire

      A tous les footballeurs peu importe la nation. On aurait un paquet de surprises si ils étaient contrôlés comme les cyclistes par ex.

    • Hurra le 20.06.2018 13:15 Report dénoncer ce commentaire

      Si tu ne sais pas contrôler un ballon, si tu ne sais pas tirer au but ou si tu rate tes passes le dopage n'y changera rien!

  • Unicorn le 20.06.2018 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Une constance dans le jeu russe depuis des années, l'engagement physique et comportement sportif exemplaire. Ça change un peu des équipes de stars avec leurs mises en scènes. Il suffit de voir de quelle manière débonnaire Dzyuba a accepté toutes les fautes qui ont été commises sur lui dans la surface des 16m, tirages de maillot, enlacé pour le plaquer à terre. Son adversaire marque même contre son camp sans lui lâcher son maillot. Bellle punition, j'ai apprécié!

  • Cercle Parfait le 20.06.2018 09:00 Report dénoncer ce commentaire

    Il s'envolent soit, mais ils n'ont pas atterri! Il existe une toute petite chance minime qu'ils n'y iront pas, une chance sur 10 millions. Ca dépendra de l'Uruguay. De même pour l'Egypte pour se qualifier, une chance sur 10 millions, mais elle existe!

  • Paulus le 20.06.2018 00:14 Report dénoncer ce commentaire

    On nous a gavé grave avec ce Salah, il va retourner d'où il vient et pour le bien de tout le monde.

    • LiNh le 20.06.2018 11:27 Report dénoncer ce commentaire

      Son talent a été reconnue non pas par des amateurs du football canapé comme toi et moi mais par ses pairs... son talent n'est donc plus à démontrer et je pense qu'il n'a que faire de ton opinion... il continuera sa carrière sans toi ni moi dans un club avec l'envergure qu'il mérite... et, une chose est certaine, il ne demandera pas ton opinion ni ta permission....