Football en Islande

10 juin 2019 16:00; Act: 11.06.2019 12:25 Print

La Turquie dénonce un accueil «insultant»

Les joueurs de l'équipe turque, dont les affaires ont été fouillées, ont été retenus pendant plusieurs heures à l'aéroport de Reykjavík. Le porte-parole de la présidence turque s'est indigné.

storybild

Sur ce sujet
Une faute?

Des responsables turcs ont dénoncé lundi ce que la presse a décrit comme un «traitement insultant» subi par l'équipe nationale turque à son arrivée à l'aéroport de Keflavik, à Reykjavík, où elle doit affronter l'Islande, mardi, dans les qualifications pour l'Euro 2020.

Les médias turcs, citant plusieurs joueurs, ont affirmé que l'équipe a dû attendre plusieurs heures aux guichets de contrôle des passeports et que les affaires de certains d'entre eux ont été fouillées à plusieurs reprises. Le porte-parole de la présidence turque, Ibrahim Kalin, s'est emporté sur Twitter contre «ce manque de respect», qualifiant d'«inacceptable» ce traitement.

«Ce qu'ils ont fait est irrespectueux, a pour sa part dénoncé l'attaquant Burak Yilmaz. Nous attendons depuis trois heures. Ils ont pris les sacs de tout le monde et les ont fouillé à plusieurs reprises. Notre vol a duré six heures et demie et nous avons dû attendre trois heures de plus. Certains de nos amis ne sont toujours pas sortis».

Marseillaise sifflée

Le directeur de la communication de la présidence turque, Fahrettin Altun, a pour sa part condamné un traitement qui «va à l'encontre de la courtoisie diplomatique». Le ministère turc des Affaires étrangères a en outre transmis une protestation officielle à l'Islande par le truchement de l'ambassade de Norvège à Ankara, selon la chaîne NTV.

La fédération islandaise de football a annoncé qu'elle publierait une déclaration sur le traitement réservé à l'équipe nationale turque, qualifiant l'affaire «d'étrange». La Turquie se trouve actuellement en tête du groupe H qualificatif pour l'Euro 2020 après sa victoire samedi à domicile contre la France (2-0).

Avant le coup d'envoi de ce match, le public du stade de Konya avait sifflé la Marseillaise jouée en l'honneur des Bleus, un comportement jugé «inacceptable» par le président Emmanuel Macron.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fritz le 10.06.2019 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont rien avoir avec l'Europe!

  • TajMahal le 10.06.2019 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Pour cette insulte antisportive et inacceptable (siffler l'hymne nationale française) commise par des spéctateurs turcs dans le stade, on pourrait imaginer que un ou plusieurs match de l'équipe turque planifiés en Turquie, devraient être déplacés vers des stades dans des pays neutres.

  • Loris54 le 10.06.2019 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà! Ils ont battu les champions du monde et déjà ils se prennent pour des superstars.

Les derniers commentaires

  • aaa57 le 11.06.2019 00:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Loris 54 , ils ont pas laissé tiré une seule fois les français ( meilleur attaquant du monde ) ça faisait 10 ans que la France été pas dans ce cas , en ce qui concerne le sifflement de la marseillaise , c’est en aucun cas le gouvernement et les joueurs turques .

  • jack le 10.06.2019 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exactement les sifflets dans le sport sont très connues ! Donc ne pas mélangé avec la Politique

  • jack le 10.06.2019 22:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Italie France hymne national sifflé ?? Pourquoi on en a pas parlé autant que maintenant !!!

  • Loris54 le 10.06.2019 19:53 Report dénoncer ce commentaire

    Et voilà! Ils ont battu les champions du monde et déjà ils se prennent pour des superstars.

  • Fritz le 10.06.2019 19:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont rien avoir avec l'Europe!