Football

20 juillet 2020 14:08; Act: 20.07.2020 16:28 Print

Le Ballon d'or 2020 ne sera pas attribué

«France Football», qui décerne le trophée individuel le plus prestigieux du football, a annoncé son annulation cette année, en raison d'une saison tronquée.

Sur ce sujet
Une faute?

The Ballon d’Or will not be awarded in 2020. Le Ballon d’Or ne sera pas décerné en 2020.

More info > http://ow.ly/Ms1c30qZvjt

Publiée par France Football sur Lundi 20 juillet 2020

Messi ou Ronaldo? Cette année, la question ne se posera pas. Le Ballon d'or, récompense individuelle la plus prestigieuse du football, ne sera pas attribué en 2020, en raison d'une saison largement tronquée par la pandémie de Covid-19, a annoncé lundi l'hebdomadaire France Football qui le décerne.

«À circonstances exceptionnelles, dispositions exceptionnelles. Pour la première fois de son histoire, débutée en 1956, le Ballon d'or France Football ne sera pas attribué en 2020, faute de conditions équitables suffisantes», écrit le magazine, dans un communiqué publié sur son site Internet. «Pour la première fois depuis 1956, le Ballon d'or va faire une pause. Il n'y aura pas d'édition 2020, car il s'avère, après réflexion, que toutes les conditions ne sont pas réunies. Nous pensons qu'une année aussi singulière ne peut -ni ne doit- être traitée comme une année ordinaire», affirme le rédacteur en chef de la revue, Pascal Ferré, dans un communiqué.

L'Argentin Lionel Messi et l'Américaine Megan Rapinoe, sacrés en 2019, n'auront donc pas de successeur cette année. Les trophées Kopa, sacrant le meilleur jeune de moins de 21 ans (décerné en 2019 au Néerlandais Matthijs de Ligt), et Yachine, récompensant le meilleur gardien (remporté en 2019 par le Brésilien Alisson Becker), ne seront pas non plus attribués.

«Pas logés à la même enseigne»

France Football justifie cette décision par «l'équité qui prévaut pour ce titre honorifique (qui) ne pourrait être préservée, notamment au niveau statistique et également de la préparation puisque tous les aspirants à la récompense ne pourraient pas être logés à la même enseigne». La pandémie de Covid-19 a forcé tous les grands championnats de football à s'arrêter pendant plusieurs mois, et entraîné le report à 2021 de l'Euro-2020.

Certains championnats ont repris à huis clos, comme en Allemagne, Espagne, Angleterre ou Italie, d'autres comme la Ligue 1 française ou la quasi-totalité des championnats féminins ont eux été définitivement stoppés. En Europe, la Ligue des champions et la Ligue Europa doivent elles reprendre en août avec des huitièmes de finale à huis clos puis un tournoi final à huit («Final 8») sans matches aller et retour à Lisbonne.

«Nous ne souhaitions pas apposer au palmarès une astérisque indélébile du style "trophée remporté dans des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire du Covid-19". Nous préférerons toujours une petite entorse (à notre histoire) à une grosse cicatrice», argumente France Football. Le magazine désignera à la place un onze idéal des meilleurs joueurs de tous les temps, après un vote du jury habituel du Ballon d'or.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Valjean le 20.07.2020 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est scandaleux, ils veulent pas que le plus grand joueur de foot de tout les temps gagnent!!! Et comme toujours parce que c est un joueur de la Juventus!!!

  • lynn le 20.07.2020 15:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ho zut! J’avais une chance cette année d’être vainqueur! Avec le ballon que j’ai mis dans la vitre hier, trop fort!!!

  • Dell le 20.07.2020 14:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pas grave, il a plus important que un trophée

Les derniers commentaires

  • Benzema le karting le 21.07.2020 00:58 Report dénoncer ce commentaire

    Vu la fin de saison de feu que nous fait Olivier Giroud, France Football avait peur d’une révolte des Benzémistes.

  • piccolo le 20.07.2020 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c est bien la croûte qui a joué en équipe de france pendant x temps sans marquer un seul but lui ballon d or non même pas une médaille en chocolat

  • weber le 20.07.2020 21:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    oh la la ! tristesse , alors que des centaines d entreprise risquent de mettre la clé sous la porte que des milliers de licenciements pointent le bout de son nez on nous parle de ballon rond , mais consacrons nous à des choses utiles, le foot peut bien attendre

  • senna le 20.07.2020 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lionel Messi est les meilleurs joueurs du toute les temps

  • Jean Valjean le 20.07.2020 19:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C est scandaleux, ils veulent pas que le plus grand joueur de foot de tout les temps gagnent!!! Et comme toujours parce que c est un joueur de la Juventus!!!