Football

15 août 2020 11:55; Act: 15.08.2020 12:08 Print

Le Barça se fait démonter par la presse catalane

«Humiliation historique», «La honte», «fin de cycle honteuse»: la déroute du FC Barcelone, vendredi contre le Bayern Munich (2-8), est pointée du doigt par les quotidiens sportifs.

storybild

«La honte»: la Une de Marca. (photo: DR)

Sur ce sujet
Une faute?

La déroute du FC Barcelone contre le Bayern Munich, vendredi soir en quart de finale de la Ligue des champions (2-8), est pointée du doigt par les médias catalans. «Humiliation historique» est le titre qui revient le plus souvent.

«Vergüenza» titre le quotidien Marca. Ce qui veut dire: «La honte». Il parle ensuite d’une «humiliation historique»: «Le Bayern inflige au Barça sa plus grosse défaite en Champions League». Le journal généraliste barcelonais Ara titre la même chose, mais en catalan évidemment: «Vergonya».

Le quotidien Sport évoque lui aussi une «humiliation historique» en Une, la photo de Messi tête basse et le titre étant encadrés d’un fond noir, comme pour bien souligner le deuil du Barça.

Le Mundo Deportivo a aussi choisi le noir pour encadrer une photo de Piqué. Avec comme titre: «Fin de cycle honteuse». Il met aussi en exergue la phrase dans laquelle Piqué dit qu’il serait «le premier à quitter le club s’il le faut».

As, le quotidien pro-Real Madrid, se réjouit évidemment de cette défaite et pointe la performance de Messi du doigt. La photo de l’Argentin, main gauche devant sa bouche et totalement hébété, se suffit à elle-même pour exprimer les sentiments qui doivent l’habiter.

Ce samedi matin, Marca poursuit en se demandant: «Combien de temps durera la patience de Messi?» Il faut savoir en effet que l’attaquant argentin, qui fait la pluie et le beau temps du côté du Camp Nou, pourra quitter le Barça libre en 2021. Et qu’une telle claque va sans doute l’inciter à envisager sérieusement de changer de club. D’ailleurs, ce samedi matin, plusieurs médias évoquent le possible départ de l’Argentin, blaugrana depuis toujours.

En Allemagne, le quotidien Bild parle lui simplement de «victoire du siècle»...

(L'essentiel/Renaud Tschoumy)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Denis le 15.08.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me marre... Retour de baton bien mérité. Et sans rancunne ????

  • Empire Byzantin le 15.08.2020 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on oublie évidemment toutes les coupes nationales et internationales remportées par ce club. Il faut aussi accepter la défaite, aussi lourde soit-elle et se remettre sur pieds.

  • Titus le 15.08.2020 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le changement c'est de le virer lui et tous les trentenaires avec, dont piqué et de rebâtir avec un nouvel entraîneur une équipe de jeunes, quitte à laisser tomber les premiers rôles en liga et en champion's league en 2021-2022

Les derniers commentaires

  • SKF le 17.08.2020 17:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il fallait pas rêver !!! Terminer pour le barca ils ont repris le jeu normal

  • Pep 57 le 16.08.2020 09:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pour ceux qui connaissent le football, la défaite fait partie du jeu, et cette pseudo ligue des champions n'est pas très sexy, avec un palmarès comme le Barca un faut pas n'est pas synonyme de déclin ,et pourtant je ne suis pas supporter de ce club

    • LiNh le 16.08.2020 09:55 Report dénoncer ce commentaire

      @Pep 57 Pas tres sexy? C'est pourtant la seule competition qui propose des affiches entre les meilleurs clubs europeens. Bayern vs Barca etait titré le choc des titans. Quelle autre compétition est plus sexy selon vous? Le championnat belge peut-être ou la premier league?

  • antimacro le 15.08.2020 22:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    sa reste un grand club avec messi le meilleur joueur après Pelé

  • Empire Byzantin le 15.08.2020 19:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et on oublie évidemment toutes les coupes nationales et internationales remportées par ce club. Il faut aussi accepter la défaite, aussi lourde soit-elle et se remettre sur pieds.

    • prais est champion le 15.08.2020 23:30 Report dénoncer ce commentaire

      ce serait le psg on se moquerait JAMAIS personne n' a pas pris 8 buts pfff la honte

  • Denis le 15.08.2020 18:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me marre... Retour de baton bien mérité. Et sans rancunne ????