Football

14 janvier 2021 07:08; Act: 14.01.2021 13:25 Print

Le Bayern chute en Coupe d’Allemagne

Les Bavarois ont été éliminés après les tirs au but par une équipe de deuxième division, Holstein Kiel.

storybild

La sortie des joueurs du Bayern ne s’est pas faite dans la joie. (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Bayern Munich, tenant du titre, a été éliminé mercredi aux tirs au but en 16e de finale de Coupe d’Allemagne, par l’équipe de deuxième division de Holstein Kiel (2-2, 6 tab à 5).

Le Bayern a marqué par Serge Gnabry (14e) et Leroy Sané (47e), Kiel a répondu deux fois par Fin Bartels (37e) et Hauke Wahl (95e). Aucune équipe n’a marqué pendant la prolongation. Marc Roca a manqué le 6e penalty des Bavarois, et Fin Bartels a donné la victoire aux siens. Les rêves d’un deuxième triplé consécutif Coupe-championnat- Ligue des champions s’est donc envolé par cette soirée glaciale, sous la neige de Kiel.

Crise sportive

La dernière défaite du Bayern en Coupe contre une équipe de division inférieure remontait à la saison 2000/2001, lorsque qu’il avait été éliminé, déjà aux tirs au but, par le FC Magdebourg, alors en 4e division. Cette élimination survient cinq jours après une défaite en championnat à Mönchengladbach (3-2) et vient confirmer que le «Rekordmeister» est actuellement en crise sportive. Même si l’ambiance au club semblait encore sereine ces derniers jours.

Au coup d’envoi, Hansi Flick avait laissé sur le banc plusieurs joueurs clés pour les ménager. Face à la tournure du match, il a fait entrer Robert Lewandowski, Benjamin Pavard et David Alaba, mais en vain. Les champions d’Europe ont creusé leur tombe en cédant une nouvelle fois sur leur point faible: le manque de vivacité des défenseurs dans l’axe.

Relâchements coupables

Après l’ouverture du score par Gnabry (14e), en position de hors-jeu (mais la VAR n’est pas utilisée à ce stade de la compétition), Munich a encaissé un but copié-collé de ceux récemment concédés en championnat: une longue balle depuis la moitié de terrain adverse dans le dos de la défense, des défenseurs (en l’occurrence Niklas Süle et Bouna Sarr) pris de vitesse par l’attaquant (Fin Bartels) qui va battre seul Manuel Neuer en face-à-face (1-1, 37e). Comme il en a l’habitude, le Bayern a d’abord cru s’en tirer grâce à la classe individuelle de ses attaquants. Leroy Sané lui a redonné l’avantage d’un chef-d’œuvre de coup franc direct (2-1, 47e).

Mais les champions d’Europe, cet hiver, ont des relâchements coupables. Comment expliquer autrement qu’à la dernière minute du temps additionnel, alors que la qualification était dans la poche, le défenseur central de Kiel Hauke Wahl se soit retrouvé seul dans les six mètres de Manuel Neuer pour reprendre un centre victorieusement de la tête et égaliser (2-2) à la 95e minute?

Malgré l’absence de leur public, les nordistes survoltés par ce but miraculeux ont livré une bataille farouche en prolongation, sous la neige, pour atteindre les tirs au but, la providence des «petits» dans les matches de Coupe. La loterie a souri à Kiel, l’équipe qui avait le plus mérité la victoire. Les autres ténors de la Bundesliga, Leipzig, Dortmund, Mönchengladbach et Leverkusen, sont toujours en course pour le prochain tour, les 8es de finale.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pulci le 14.01.2021 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est la beauté du foot et de la coupe...après, ils ont tout gagné la saison dernière, moi en tout cas j'admire la structure de ce club et l'équipe du Bayern, il y en a pas beaucoup comme eux !!

  • den gil le 14.01.2021 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent!!!

  • Tallyortoby le 14.01.2021 08:13 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo à Kiel. Le Bayern n'a pas bien joué et mérité de perdre, et je dis ça en tant que fan du Bayern.

Les derniers commentaires

  • moi le 14.01.2021 13:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @mauvaise les allemands se croivent par tout les meilleurs mon équipe elle existe pas alors elle est Nulle part

  • roulebouboule le 14.01.2021 12:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le bayern est un club prestigieux et la coupe donne des surprises aux meilleurs clubs aussi

  • Pulci le 14.01.2021 10:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est la beauté du foot et de la coupe...après, ils ont tout gagné la saison dernière, moi en tout cas j'admire la structure de ce club et l'équipe du Bayern, il y en a pas beaucoup comme eux !!

  • den gil le 14.01.2021 09:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent!!!

  • Star of David le 14.01.2021 08:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est pour ça que j'adore la coupe dans tout les pays c'est toujours jouissif de voir des amateurs motivés battre des stars repu de tout